suisse24 Louis la Brocante

|
Posté le: Mar Mar 21, 2023 3:54 pm Sujet du message: Mes désirs futiles - Bernardo Zannoni |
|
|
4 ème de couverture :
Archy naît dans une tanière au milieu de la forêt, au sein d'une portée de fouines. Son père a été tué par l'homme, et sa mère se démène pour nourrir ses petits au coeur de l'hiver.
Très vite, Archy comprend qu'il doit lui aussi chasser s'il veut garder sa place dans la famille. Mais à peine s'est-il essayé à piller un nid qu'il se blesse. Son destin prend alors un sombre tour : devenu inutile à sa mère, il est vendu à un vieux renard cruel, Solomon le prêteur sur gages, qui en fait son esclave puis son apprenti avant de lui révéler son secret : il connaît l'existence de l'écriture, de Dieu et de la mort...
Solomon lègue à Archy ce testament qui l'accompagnera toute sa vie dans son exploration de la forêt. Mais est-ce un trésor ou un fardeau que ce secret de l'homme ?
À mi-chemin entre fable et roman d'initiation, Mes désirs futiles mêle aventure et philosophie pour mieux interroger la nature humaine et la force de nos désirs.
C'est la vie d'Archy ,une fouine qui après être devenu boiteux en tombant d'un arbre , devient encombrant pour sa mère qui va le donner au renard Solomon , un prêteur sur gages .
Les débuts chez le renard seront difficiles , Archy est plus le larbin qu'autre chose , mais le vieux renard va lui apprendre l'écriture , la lecture et lui faire voir que la vie n'est pas de tout repos ...
Puis à la mort de celui - ci , Archy va trouver une compagne , se défendre des prédateurs de toutes sortes , jusqu'à la fin de sa vie .
Une belle histoire d'animaux , presque une fable , mais qui peut se transposer aux humains ; la grande aventure de la vie ..
Un petit bémol , la présence de Dieu m'a un peu déstabilisée ...
Mais une belle histoire au final . _________________ Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis . |
|