Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 3226 Localisation: Dans la lune
Posté le: Sam Fév 09, 2013 11:04 pm Sujet du message:
Je profite du remontage du topic pour vous prévenir qu'il se joue actuellement une adaptation de ce roman au théâtre du Petit Saint-Martin. Un acteur est seul en scène. Il interprète Charlie. C'est très très bien. Si vous êtes à Paris et que vous avez aimé le livre, foncez-y (et dépêchez-vous). _________________ Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!
Inscrit le: 17 Mar 2013 Messages: 40 Localisation: Tarn
Posté le: Dim Mar 17, 2013 6:08 pm Sujet du message:
Le topic vient de loin... Mais je ne pouvais pas passer à coté DU livre qui m'a permis de faire lire UN livre de SF à presque toute ma famille
Pour moi un bijou _________________ Rien n'est jamais absolument comme il devrait être.
Posté le: Dim Avr 21, 2013 6:50 pm Sujet du message:
A présent, tu peux faire lire ceux que je suggérai dans un post, déplacé parce qu'il venait comme un cheveu sur la soupe dans ce topic...
J'ouvre un nouveau post sur le sujet de ce pas. _________________ On ne vit qu'une seule fois
Posté le: Mer Déc 04, 2013 6:18 pm Sujet du message:
Véritable livre culte, je me devais de l'acquérir, ce roman parut sous le titre original Flowers for Algernon en 1966. Il faut savoir qu'il fut parut, comme la majorité des romans de science-fiction, comme de nouvelles dans une revue dès 1956.
Algernon est une petite souris de laboratoire. Elle est devenue l'espoir pour un jeune homme handicapé mental, grâce aux techniques réalisés par un professeur et un docteur. Charlie Gordon est mentalement limité et rêve de devenir quelqu'un d'intelligent.
Incroyable roman ou l'émotion va crescendo. On suit l'évolution de Charlie Gordon. A force de le côtoyer, on espère pour lui. Ce livre est une véritable ode à l'humain, le respect des autres. On finit par s'y attacher à ce personnage. J'ai eu un peu de mal avec le style de la narration, mais c'était voulu. Daniel Keyes s'étant attaché à vouloir focaliser l'histoire sur Charlie. Le constat est toujours le même, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans les romans écrit à la première personne. Je salue tout particulièrement la plume de l'auteur qui s'est mit directement dans la peau du personnage, pour mieux narrer l'évolution. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Parfois caricatural. J'ai constaté que le récit n'avait prit presque aucunes rides. Pour finir, ce livre est vraiment un livre à posséder et à lire.
Posté le: Ven Déc 06, 2013 1:11 pm Sujet du message:
Vous vous appelez Charlie, vous avez 30 ans, un travail, des amis, il ne vous manque rien, sauf d'être « un téligent ». Car oui, vous avez 30 ans, un travail et des amis, mais vous êtes attardé mental. Mais vous avé trè envi d'apprendre à lir et écrire, é ôsi d'ètre com lé zôtre.
Alors, quand de brillants neurochirurgiens vous expliquent qu'ils ont réussi à rendre Algernon (une souris de laboratoire) super-intelligente grâce à une opération du cerveau, et que cette opération pourrait être tentée sur un humain, et que cet humain pourrait être vous, Charlie, vous acceptez, malgré les risques et les incertitudes quant au succès de cette expérience.
Un roman magnifique. Il nous présente le journal intime d'un homme arriéré mental qui va passer de l'ombre à la lumière. Il y mets ses états d'âmes, ses introspections, sa relecture sur des souvenirs. Les gens sont ils aussi gentils qu'il le pensait? Les gens vont ils accepter qu'il devienne plus intelligent qu'eux?
On referme ce roman avec un regard changé face au handicap mental. Un livre beau et agréable à lire.
Posté le: Ven Déc 06, 2013 8:19 pm Sujet du message:
Très belle histoire émouvante, enfin surtout la fin. Pourtant, je n'ai pas eu totalement le coup de cœur comme avec Cristal qui Songe de Theodore Sturgeon. Peut-être est-ce due au style littéraire.
Bonnes lectures ! _________________ Crazy Modératrice et Dictatrice Adjointe Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Inscrit le: 10 Mai 2003 Messages: 1228 Localisation: Martigues en Provence
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 3:16 am Sujet du message:
Ce roman fut d'abord publié sous le titre original Flowers for Algernon en 1959 sous forme de nouvelle parue dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction no 95 (avril 1959) et a remporté le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960.
J'ai découvert ce récit il y a plus de quarante ans et il m'avait beaucoup marqué, d'ailleurs comment être insensible au destin de Charlie ?
c'est l'un des meilleurs romans qui soient passés entre mes mains et j'en garde un très bon souvenir sauf pour la fin, car étant un éternel optimiste, je l'aurai plus apprécié si elle avait été heureuse. _________________ "Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3268 Localisation: Great North
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 8:55 am Sujet du message:
Pour ceux qui ont aimé Algernon , je ne saurais trop conseiller Les 1001 vies de Billy Milligan où Keyes décortique le premier cas de personnalités multiples avéré à la demande de ce dernier , on n'est plus dans le roman mais la sensibilité et l'empathie sont toujours aussi présents , c'est d'ailleurs après avoir lu Algernon que Milligan lui demanda de relater son histoire. La suite , Les 1001 guerres de Billy Milligan est plus centrée sur la dénonciation de l'incarcération psychiatrique aux Etats-Unis et constitue un véritable brûlot d'ailleurs interdit de publication aux U.S.A. (à ma connaissance , la France est le seul pays où il a été publié , comme quoi , parfois , nous pouvons leur tenir la dragée haute pour la liberté d'expression). _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Posté le: Mer Déc 15, 2021 4:18 pm Sujet du message:
Je voyais quelques fois ce livre/roman sur les rayons des magasins, et je m'y jamais attardé, avant qu'un ami me l'offre en cadeau et... Woooo!!!! Et quelle claque!!!!! Après lecture, je me suis rendu compte que j'ai vraiment eu tord de ne jamais m'intéresser à Des fleurs pour Algernon avant ça.
Étant moi-même Asperger (une forme d'autisme), je ne pouvais pas, ne pas faire de parallèle entre Charlie Gordon et moi. Ce récit m'a aussi permis de me remettre en question, et donc, me faire évoluer sur divers points de ma vie (de tous les jours).
Sinon, pour ce qui est du roman en lui-même, je n'avais jamais lu la nouvelle d'origine, et je crois que ça été bénéfique, parce que j'ai réellement pu y plonger sans trop de misère. Je dois avouer que je préfère vraiment le Charlie Gordon des premières et dermières pages, j'avais le goût de l'aider et le faire progresser dans son cheminement.
Aussi, toute la question éthique, autour de l'être humain et des expériences faire sur celui-ci. Ce que je retiens de cette lecture au final, c'est tout simple, ne jouons pas trop avec ce que la nature à mis des milliers d'années à concevoir, l'être humain. _________________ MaxLeLiseux
Posté le: Jeu Déc 16, 2021 4:53 am Sujet du message:
Une de mes toutes premières lectures. Je devais avoir une douzaine d'années. Emprunté à la bibliothèque du collège. Beaucoup aimé. _________________ Tennis de Table Bordeaux
Posté le: Jeu Déc 16, 2021 8:22 am Sujet du message:
MaxLeLiseux a écrit:
ne jouons pas trop avec ce que la nature à mis des milliers d'années à concevoir, l'être humain.
... mais il est justement dans la nature de l'être humain de se livrer à cette activité, à tenter de se modifier, de s'améliorer, alors on ne peut pas dire que cela soit réellement "contre nature".
Posté le: Jeu Déc 16, 2021 2:00 pm Sujet du message:
snarkhunter a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:
ne jouons pas trop avec ce que la nature à mis des milliers d'années à concevoir, l'être humain.
... mais il est justement dans la nature de l'être humain de se livrer à cette activité, à tenter de se modifier, de s'améliorer, alors on ne peut pas dire que cela soit réellement "contre nature".
Je parlais ici, surtout, du fait qu'on ne connait pas grand chose de l'esprit humain, ok... Qu'est-ce que l'esprit humain pour toi?
Pour moi, l'esprit humain, c'est la chose, qui nous permet de vivre, de penser, de rêver, d'intéragir avec le monde, c'est une chose maniable, qui reprend toujours sa forme d'origine, qu'on soit bon ou mauvais. _________________ MaxLeLiseux
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici