Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes jeunes années - Winston Churchill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous trouvé que cet avis
est remarquablement bien écrit ?
100%
 100%  [ 1 ]
pertinent ?
0%
 0%  [ 0 ]
dénote une personnalité fascinante ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2023 2:45 pm    Sujet du message: Mes jeunes années - Winston Churchill Répondre en citant

Mes jeunes années
Winston Churchill


J'en ai lu 100 pages. C'est le minimum contractuel que je m'exige sur tout livre pour lequel mon expérience de lectrice déclenche plusieurs signaux d'alarme.
'Mes jeunes années' est fait de deux lignes narratives :
a - le ressenti d'un Winston Churchill enfant, adolescent, jeune homme, face à son environnement scolaire, familial, militaire
b - les valeurs de Winston Churchill à 84 ans, à travers ses commentaires sur les évènements de sa jeunesse.


a

a - est mal écrit et sans grand intérêt. Certes, ce jeune Winston Churchill est attachant. Un fils de la haute pas très intelligent ni doué pour quoi que ce soit mais aventureux, plein d'énergie et chaleureux. Hélas, le texte (les 100 premières pages) est sans le moindre intérêt.
* le récit ne sait pas exploiter le rares incidents sortant de l'ordinaire (saut du pont, presque noyade, discours du promenoir)
* le récit ne sait pas non plus magnifier le reste, les petites choses de l'ordinaire qui brillent de mille feux aux yeux d'un enfant ou d'un adolescent. Ce que, par exemple, Pagnol fait admirablement bien dans le Château de ma mère.
* le récit ne dépayse pas, ne fascine pas, le lecteur du XX° siècle par la peinture d'un monde désormais disparu. Comme le fait très bien, par exemple, Jerome K Jerome dans 'Trois hommes dans un bateau', sur l'Angleterre de cette même époque. Winston Churchill dit dans le prologue que son texte lui a fait réaliser qu'il parle d'un monde révolu. Le problème, c'est que ça ne passe pas du tout dans son texte.

Winston Churchill, n'est pas un professionnel. Il n'est pas Pagnol ni Jerome K Jerome. Cette biographie est la plus mauvaise que j'ai lue. Ce qu'on a là, c'est un amateur maladroit, que des flatteurs aux motivations non littéraires ont poussé dans un domaine où il n'avait rien à faire. En espérant que sa célébrité ferait illusion.


b

Par le prisme déformant de l'Histoire et de quelques mots célèbres, Winston Churchill m'avait laissé l'image d'un homme plein d'humour, courageux et d'un politicien brillant en matière d'affaires étrangères. Mais les commentaires de Churchill qui émaillent cette autobiographie dressent un tout autre portrait. On sent un homme vaniteux, touché dans son orgueil d'avoir été un cancre toute sa scolarité et essayant de rejeter le blâme sur le système, 60 ans aprés les faits. On découvre aussi des relents facho dans sa désapprobation de l'opportunité donnée aux couches les plus pauvres de la population d'accéder à une bonne instruction, dans sa nostalgie de la guerre à l'ancienne entre soldats professionnels bien éduqués, élevant la bataille au rang de noble art, dans ses remarques acerbes sur la démocratie, la science et la démocratisation de la science. Bref, je découvre un individu mesquin, étonnement stupide sur des questions de société et plutôt antipathique.

Je me suis arrêté à la page 100, non pas parce que a - m'ennuyait trop, mais pour éviter que b - ne dégrade encore le haute opinion que j'avais de l'homme.


PS : ça a été publié un an après sa démission finale pour raison de santé, peut être comme une opération de comm. Le coup de projecteur sur une figure historique de la nation redorant un peu le blason du parti conservateur et du successeur insipide de Churchill
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0