Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
krys

|
Posté le: Ven Nov 18, 2022 10:31 pm Sujet du message: livre pour ado de 15 ans |
|
|
auriez-vous des conseils pour un roman drôle pour un ado ?  _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
theyoubot

|
Posté le: Ven Nov 18, 2022 11:27 pm Sujet du message: Re: livre pour ado de 15 ans |
|
|
krys a écrit: | auriez-vous des conseils pour un roman drôle pour un ado ?  |
Je l'ai lu à 13 ou 14 ans. Cela m'avait fait rire.
Une histoire de gangsters où le lecteur comprend les tenants et aboutissants qui échappent au narrateur naïf âgé de 7 ans. Ce décalage permanent est amusant. La nature de l'exercice a contraint Charles Williams à produire une narration interne de qualité, l'un des meilleurs exemples que j'ai lus. L'adolescente que j'étais avait suivi avec beaucoup de plaisir cette succession de rebondissements cocasses qui finit par conduire à un chaos total dans une petite ville de campagne, pendant la prohibition. _________________
Tennis de Table Bordeaux |
|
|
Hoël Pygmalion

Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3268 Localisation: Great North
|
Posté le: Sam Nov 19, 2022 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que Whisky à gogo, c'st très drôle.
Sinon, en imaginaire, La stratégie Ender marche très bien avec les ados, en Fantasy, les bouquins de Jay Kristoff font un tabac (il était en dédicace au Furet de Lille, des gens ont attendu huit heures pour une dédicace, en majorité des moins de vingt ans), Gemmell fonctionne aussi très bien, Légende en premier. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
Soleil* Super Nov-A

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 5856 Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...
|
Posté le: Sam Nov 19, 2022 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Terry Pratchett ? _________________ Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu. |
|
|
krys

|
Posté le: Dim Nov 20, 2022 11:03 am Sujet du message: |
|
|
merci de vos conseils  _________________ Fantasy can become reality (Stratovarius). |
|
|
snarkhunter
|
Posté le: Dim Déc 04, 2022 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Hoël a écrit: | Sinon, en imaginaire, La stratégie Ender marche très bien avec les ados, en Fantasy, les bouquins de Jay Kristoff font un tabac (il était en dédicace au Furet de Lille, des gens ont attendu huit heures pour une dédicace, en majorité des moins de vingt ans), Gemmell fonctionne aussi très bien, Légende en premier. |
... mais est-ce que c'est drôle ? J'ai des raisons de nourrir de sérieux doutes à ce sujet.
Pour ma part, j'ai gardé un excellent souvenir de "Martiens, go home!" et de son ton fortement irrévérencieux (comme souvent chez Brown). Voir aussi du côté de "La dimension des miracles", de Sheckley.
Je me tournerais sans doute davantage vers certains "Vance", comme les "Cugel" ou "Rhialto le Merveilleux".
Mais il faut voir si la question portait sur - ou excluait - les littératures de l'imaginaire... _________________ Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes... |
|
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Dim Déc 04, 2022 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
snarkhunter a écrit: | Hoël a écrit: | Sinon, en imaginaire, La stratégie Ender marche très bien avec les ados, en Fantasy, les bouquins de Jay Kristoff font un tabac (il était en dédicace au Furet de Lille, des gens ont attendu huit heures pour une dédicace, en majorité des moins de vingt ans), Gemmell fonctionne aussi très bien, Légende en premier. |
... mais est-ce que c'est drôle ? J'ai des raisons de nourrir de sérieux doutes à ce sujet.
. |
Ben non, la question portait sur ce qu'on conseillerait à un ado de quinze ans.
Professionnellement et personnellement, je sais que ces bouquins font un tabac dans ces classes d'âge. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
snarkhunter
|
Posté le: Dim Déc 04, 2022 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Hoël a écrit: |
Ben non, la question portait sur ce qu'on conseillerait à un ado de quinze ans. |
... vraiment ?!
_________________ Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes... |
|
|
theyoubot

|
Posté le: Dim Déc 04, 2022 7:16 pm Sujet du message: Re: livre pour ado de 15 ans |
|
|
krys a écrit: | un roman drôle pour un ado ? |
J'ai lu le petit roman 'Sans Nouvelles de Gurb' à 16 ans. Bonne poilade. La perplexité d'un extra-terrestre face aux moeurs des humains, alors qu'il recherche son coéquipier. Je m'étais particulièrement bidonnée avec la traversée d'une route très fréquentée. Grand souvenir.
|
Hoël Pygmalion

|
Posté le: Lun Déc 05, 2022 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
snarkhunter a écrit: | Hoël a écrit: |
Ben non, la question portait sur ce qu'on conseillerait à un ado de quinze ans. |
... vraiment ?!
|
Oups ! je m'étais arrêté au titre du fil. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ." |
|
|
Memenne

|
Posté le: Ven Déc 09, 2022 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Du côté des vieilleries, celui qui m'a fait rire quand je l'ai lu (je pense que j'avais moins de quinze ans), c'était Trois hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome. |
|
|
theyoubot

|
|
|
|
|