Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le magicien quantique - Derek Küsnken

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5865
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 1:45 pm    Sujet du message: Le magicien quantique - Derek Küsnken Répondre en citant

Belisarius Arjona, officiellement marchand d'art, est en fait un escroc très doué. Sa réputation le précède, et on l'appelle "le magicien" car il réussit des coups à priori impossibles. Le nouveau travail qu'on lui propose semble pourtant totalement hors de portée : faire traverser un trou de ver hautement défendu à une flotte de douze navires de guerre. Si Bel est sensible à la petite fortune qui lui est proposée pour ses services, il est surtout attiré par le défi intellectuel représenté par cette arnaque de haute volée.

Belisarius est en effet un homo quantus, un homme quantique. Cette évolution de l'homo sapiens a été créée pour bénéficier de capacités cognitives incomparables : quand il passe en mode savant, son cerveau s'apparente à un super calculateur mais il perd en chaleur humaine ; quand il passe en fugue, il devient une pure subjectivité capable d'appréhender la nature quantique de l'univers. Par contre, en mode normal, son cerveau sous-employé est toujours à la recherche de sollicitations. C'est pourquoi Belisarius, qui ne souhaitait pas se consacrer à la recherche pure comme ses pairs, a choisi de pratiquer des arnaques : cela lui occupe l'esprit sans être trop mathématique, ce qui le pousserait naturellement à entrer en mode savant voire en fugue.

Pour mener à bien sa combine, Belisarius va devoir recruter une équipe aux talents complémentaires : une soldate spécialiste en explosifs, une intelligence artificielle rebelle, un généticien de génie, un agent infiltré, un petit truand qui va bientôt être emporté par la maladie, un plongeur en eaux profondes et jusqu'à la belle Cassandra, son amour de jeunesse et homo quantus comme lui-même.

Pour son premier roman, Derek Künsken parvient à mettre en oeuvre une intrigue complexe dans un univers riche. Dans ce futur imaginé, les hommes ont colonisé les étoiles, passant de système en système à travers des trous de ver. Ils ont également joué aux apprentis-sorciers en créant de nouvelles espèces : l'homo eridanus n'a pas grand chose d'humain dans son apparence, ressemblant plutôt à une petite baleine qui ne peut vivre que des kilomètres sous la surface de l'océan ; rien d'étonnant à ce que ce peuple, qui se nomme lui-même Tribu du Bâtard, ressente une grande amertume et ne s'exprime que de manière très ordurière... L'homo pupa, couramment nommé fantoche, a été créé pour servir d'esclave, condamné génétiquement à adorer ses créateurs ; jusqu'au jour où ces petits humains de la taille d'une poupée ont compris qu'on pouvait adorer sans forcément obéir... Dernière déclinaison d'humain, l'homo quantus semble pour sa part un peu moins raté. Quoique...

Le roman est donc parsemé de réflexions diverses sur les espèces humaines améliorées, ou de pseudo hard-SF autour de la mécanique quantique (qui ne résisterait pas trop à une analyse creusée, je pense). C'est intéressant, mais pas toujours très bien géré, ça rend parfois le récit un peu touffu en cassant le rythme.

L'intrigue principale a pour sa part des relents du film "Ocean's Eleven". L'idée fait son chemin quand on voit Bel recruter un à un ses partenaires, puis monter un plan à tiroirs dont chacun ne connait qu'une partie, cachant des informations, ou même mentant à tout un chacun... Tout en sachant qu'une intrigue en cache une autre, on ne peut qu'être bluffé quand on réalise l'objectif réel de Belisarius dans cette affaire, lié à une information donnée en début de roman et qu'on avait oubliée depuis longtemps !

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre qui n'est pas exempt de longueurs, mais doté d'une intrigue intelligente et prenante avec beaucoup de scènes d'action. Ce livre peut se lire seul, mais il existe une suite parue en début d'année et intitulée "Le jardin quantique", mettant en scène la suite des aventures du magicien quantique.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4210

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2022 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des années, je m'étais jurée de ne plus jamais faire ça mais je vais suivre ta recommandation.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5865
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Je précise qu'il n'y a pas franchement d'évolution des persos, je ne suis pas du tout convaincue que ça te plaise !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4210

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon disclaimer. J'en prends note.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 276425 / 0