Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le carnet de Juliette - Cassandra O'Donnell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5865
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 7:18 pm    Sujet du message: Le carnet de Juliette - Cassandra O'Donnell Répondre en citant

Juliette et Nicky sont jumeaux mais très différents : là où l'adolescente est timide et solitaire, son frère est extraverti, il se fait remarquer avec son look voyant (cheveux longs, maquillage...) et se lie facilement avec les filles, qui l'adorent alors qu'il a plutôt tendance à irriter les garçons. Les deux jumeaux sont pourtant très complices, et se soutiennent toujours.

Comme maintenant, pour leur rentrée au lycée. Ils viennent à peine d'emménager à Montréal avec leur mère et doivent intégrer un nouvel établissement où ils ne connaissent personne. Juliette, angoissée par la situation, s'assoit à la première place libre. Mauvaise pioche... Son voisin de table la rembarre crûment. Kei est beau et sportif, il fait rêver toutes les filles de l'école, mais il n'est pas facile à aborder ! Refroidie, Juliette se fait pourtant un nouvel ami dès le cours suivant : Timothé, lui aussi très mignon mais bien plus gentil !

Le carnet de Juliette nous plonge dans le quotidien d'une adolescente moderne ordinaire, même si elle est peut-être plus réservée que la moyenne. La mort de son père a chamboulé sa vie et elle peine à trouver sa place. Elle a également abandonné le sport-études qui lui prenait tout son temps libre, ce qui lui permet de faire de nouvelles expériences, et notamment de nouvelles rencontres.

Les relations amoureuses sont justement au cœur de la nouvelle collection Coeurs Papillons de Poulpe Fictions : "Les premières histoires de cœur qui font papillonner le ventre !". Juliette ne s'est jamais intéressée aux garçons, mais elle est à l'âge des premiers émois amoureux. Si son ami Tim la laisse indifférente (le laissant, lui, disponible pour d'autres...), elle n'est par contre pas insensible au charme de Kei. Leurs relations sont très mal parties, mais en apprenant à se connaître ils vont s'apprécier davantage et se découvrir des affinités.

Ce qui est chouette, c'est qu'en plus de ces cœurs qui s'affolent, le roman aborde mine de rien pas mal d'autres sujets, avec des interrogations typiques de l'adolescence ou non : l'amitié, la tolérance mais aussi le deuil ou le sport de haut niveau... Le ton est léger, et on s'amuse avec les expressions typiquement québécoises qui déroutent Juliette, bilingue français-anglais mais plus habituée au français de France ! Par-ci, par-là, quelques petites illustrations nous permettent de nous faire une idée des personnages rencontrés, et c'est très sympa aussi.

Je me suis régalée avec cet ouvrage vraiment sympa, qui plaira à tous les adolescents cherchant une lecture qui leur parle.

A partir de 8 ans


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 276425 / 0