Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Snapdragon - Kat Leyh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5865
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 7:20 am    Sujet du message: Snapdragon - Kat Leyh Répondre en citant

Quand le chien de Snapdragon disparait, l'adolescente s'aventure jusqu'à la cabane de l'effrayante sorcière du coin, dont on dit qu'elle se nourrit d'animaux écrasés. Elle ne croit pas à la magie, mais est tout de même un peu apeurée par la vieille excentrique... Elle découvre que Jacks, si elle est effectivement étrange, n'en est pas moins une personne normale : sous le costume sombre qu'elle arbore hors de chez elle, elle porte des vêtements fleuris, et les cadavres animaliers qu'elle collecte lui servent à reconstituer des squelettes qu'elle vend sur Internet. Une amitié délicate éclot bientôt entre Snap et Jacks, sous prétexte de s'occuper de bébés opossums sauvés par l'adolescente.

Je ne suis vraiment pas fan du design des personnages de cette BD, avec leurs têtes caricaturales. J'ai donc bien failli passer à côté sans y toucher... et cela aurait été dommage. J'ai été séduite. Je ne suis d'ailleurs pas la seule, puisque cette BD a reçu le Fauve Jeunesse 12-16 ans du Festival d’Angoulême 2022.

"Les amitiés se créent aussi dans les lieux les plus étranges", indique le sous-titre de la BD. Snap est fascinée par Jacks, dans laquelle elle se retrouve un peu : toutes deux ne rentrent pas dans les cases habituelles.
Snapdragon (en anglais : "fleur de muflier") est une fille solitaire, que ses camarades jugent un peu bizarre. Elle habite seule avec sa mère, celle-ci étant souvent absente car elle cumule une formation avec un boulot alimentaire. Au début de l'histoire, elle n'a aucun copain, même si elle va ensuite se lier avec Louis/Lulu, un garçon de son âge dont la nature féminine va s'affirmer au fil des pages. Elle va partager avec lui tout ce qu'elle vit auprès de Jacks, du plus normal au plus bizarre quand vont se dévoiler les étranges pouvoirs de la vieille recluse. Celle-ci est loin d'être aussi acariatre qu'il y parait, et elle prend plaisir à cotoyer la jeune fille. Surtout quand elle se rend compte qu'il ne s'agit pas pour elle d'une inconnue...

Le récit mêle la vie de Snap avec celle de personnages dont elle est proche. C'est fluide et très bien fait, et quand les pièces s'assemblent on ne peut qu'admirer l'efficacité du récit. Par exemple, on peut penser de prime abord que l'histoire de Tom le borgne, le monstre familial dont Snap raconte les apparitions à Louis, n'est qu'une invention pour faire peur à son ami au cours de soirées de visionnage de films d'horreur... avant de réaliser que non, il s'agit bien d'un des éléments qui font du récit une histoire riche et complète.

Alternant tranches de vie et péripéties non sans une pointe d'humour, cette BD nous parle de différence et de tolérance, de belles valeurs morales, tout en abordant au passage quelques autres sujets tout aussi sérieux.

Le style graphique est à l'image de la couverture : des dessins aux traits rond et nets, très lisibles, avec de jolies couleurs habilement appliquées. Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas les têtes des personnages, mais le reste est si plaisant que cela se laisse oublier.

Snapdragon est une BD intelligente et pleine d'émotion, mais gardant un ton léger, à recommander à tous publics.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 276166 / 0