Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sélection - Kiera Cass

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Cet avis vous a semblé
utile
0%
 0%  [ 0 ]
très bien mis en page
0%
 0%  [ 0 ]
recourir à des phrases trop longues
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2022 1:19 pm    Sujet du message: La sélection - Kiera Cass Répondre en citant

La sélection
Kiera Cass


Dans un futur proche (trois siècles ?), les états-unis sont devenus un royaume. Le prince choisit son épouse lors d’un jeu télévisé identique au Bachelor.
35 filles de dix sept ans choisies pour leur beauté dans tout le royaume sont invitées au palais.
En quelques mois, le Prince fait connaissance avec chacune d’elles, en tout bien tout honneur. Il les élimine au gré de ses affinités jusqu’à n’en retenir qu’une qui sera son épouse et la future reine.
L’héroïne est la plus pauvre et la moins bien élevée des sélectionnées. Le récit raconte son adaptation à la vie de palais et sa relation difficile avec le prince.


Pour un roman jeunesse (8-12 ans), ça me semble très correct.

Pour une lectrice adulte, c’est pénible à lire.

6/20
récit centré sur un personnage
.. évolution du personnage principal
rythme
.. originalité/ingéniosité

(la note est le nombre total d'étoiles)

- 500 des 1000 pages décrivent en détail les jolies robes confectionnées pour l’héroïne par trois caméristes qui l’idolâtrent.
- Les 500 autres pages racontent la relation héroïne-prince. L’autrice tente désespérément de faire durer l’incertitude sur trois tomes. Avec un triangle amoureux du pauvre et des rebondissements de plus en plus tirés par les cheveux. Cela devient vite lassant.

Dans les trois tomes, il y a une cinquantaine de pages intéressantes.
- Le franc parler de l’héroïne et ses valeurs de fille du peuple en font rapidement la favorite des téléspectateurs. Mais l’autrice ne sait pas développer ce thème et ne l’exploite pas.
- Le roi déteste l’héroïne et la soupçonne même (à tort) d’oeuvrer dans un but politique caché. Mais l’autrice ne sait pas non plus développer ce thème et ne l’exploite pas
- Quelques très brefs épisodes de danger physique/action mais rien qui fasse avancer l'histoire. Ils ne sont là que pour permettre à l'autrice de se sortir d'une énième impasse dans son désir d'étirer le "je taime moi non plus" de la relation héroïne-Prince.
Le contexte politique est torché en une vingtaine de lignes indigentes. La palme du ridicule revient au palais passoire où les révolutionnaires rentrent comme dans un moulin. Mais là, je pense que c’est sciemment bâclé compte tenu d’un public cible peu difficile.

Remarques
- La saga continue au delà du tome 3 avec un changement d'époque, d'héroïne et une émission de télé-réalité Bachelorette (une fille choisit entre plusieurs prétendants). Beaucoup mieux écrit quoique toujours cousu de fil blanc
- Sur goodreads.com, la trilogie a reçu 1 285 000 votes, 66 000 avis et une note moyenne de 4,1 / 5. Ça ne peut être qu'un signe avant-coureur d'apocalypse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2022 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi tu t'emm... t'ennuies à lire ce genre de choses jusqu'au bout puisque tu n'aimes pas ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2022 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais la même chose ^^
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que j'espère toujours, contre toute attente, avoir une bonne surprise. Sur goodreads.com, la trilogie a reçu 1 285 000 votes, 66 000 avis et une note moyenne de 4,1 / 5, ce qui est un énorme succès. J'espérais qu'on en était pas encore arrivé là, que la qualité n'était pas devenue une caractéristique obsolète. Hélas, on en est bel et bien là : un texte d'amateur bien mis en place en librairie par le N°2 mondial (HarperCollins), avec une 4° de couv qui fait de l'oeil à Hunger Games (adolescente, jeu télévisé, dystopie) et ça suffit.
J'avais fait pareil au cinéma en allant voir Fast & Furious 6. Il avait fait 800 millions $ avec seulement 15 minutes de métrage qui ne sont pas affligeantes. En entrant dans la salle, je voulais encore croire que le 7° Art ne s'était pas dégradé à ce point. Que je découvrirai une qualité inattendue qui sauverait le film et rétablirait l'Ordre Cosmique. Mon attachement à ces deux formes d'art fait que j'espère toujours recevoir une bonne nouvelle concernant la détérioration de leur contenant (disparitions des librairies, désertification des salles de cinéma) et de leur contenu (succès de livres ou films merdiques). Et moins j'en reçois, plus j'ai envie d'en recevoir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0