Tybalt

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1481 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Aoû 16, 2022 7:35 pm Sujet du message: Ar-Men, l'enfer des enfers - Emmanuel Lepage |
|
|
Ar-Men est un phare bâti au bout de la chaussée qui s'avance dans la mer à l'ouest de l'île de Sein, en Bretagne. C'est un bout de rocher battu par les flots et dont on se demande comment il a été humainement possible d'y faire tenir debout une construction quelconque. Le récit adopte le point de vue d'un des gardiens, venu rejoindre l'un des deux autres pour tenir le phare en binôme. L'intrigue alterne entre plusieurs récits dans le récit. Lors d'une tempête, le jeune gardien entame un récit sur la légende bretonne de la ville d'Ys, pour rassurer sa fille effrayée par les flots. Un peu plus tard, le jeune gardien découvre sous l'enduit d'un mur, abîmé par la tempête, un texte peint par le premier gardien d'Ar-Men, qui relate son enfance et la construction du phare. Enfin, l'autre gardien, plus âgé et plus expérimenté, raconte ses propres souvenirs au plus jeune.
Encore une fois avec Lepage, le dessin est à couper le souffle. Les cases, qui sont parfois de véritables toiles, saisissent avec une justesse époustouflante les mille et un détails d'une mer en furie, les ambiances de lumière et de couleur de la côte, de jour ou de nuit, par temps calme ou par gros temps. Le style s'offre en plus quelques variations pour bien distinguer le récit concernant Ys.
Quant au scénario, il est passionnant, à la fois prenant de bout en bout, très instructif sur l'histoire de l'île de Sein et sur cette période de l'histoire des phares, et poignant quant au destin de ses différents personnages, passés et présents.
J'ai lu plusieurs autres BD de Lepage, mais celle-ci est un coup de foudre. C'est Lepage au sommet de son art.
Un album somptueux, qui mérite de rester parmi les classiques. Et qui donne envie d'en lire davantage sur les phares et leurs gardiens. Et justement, du moins dans l'édition que j'ai empruntée en médiathèque, il y a un DVD documentaire en bonus.
EDIT : je vois que sur BDGest il y a un aperçu des quinze premières pages, si vous voulez vous faire une idée.
 _________________ Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications |
|