Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 5671 Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 9:54 am Sujet du message: Girl Genius (VO) - Phil & Kaja Foglio
Honte à moi, je n'ai pas encore fait de sujet sur cet excellent (web)comic !
Alors :
Il était une fois un univers steampunk. Dans cette Europe uchronique (il n'y a pas de date "réelle" il me semble) vivent une catégorie d'humains qu'on appelle "sparks" ou "savants fous" : ils ont un don naturel pour la science (au point qu'on pourrait prendre ça pour de la magie) et en créer des inventions délirantes.
Le problème, c'est que dans "savant fou", il y a "fou" et beaucoup d'entre eux sèment la mort et le chaos.
Heureusement, un jour vinrent les frères Hétérodyne, issus d'une longue lignée de puissants sparks, qui rétablirent la loi et l'ordre dans cette Europe soumise aux caprices des sparks. Mais un jour, ils disparurent mystérieusement en luttant contre l'Autre, un maléfique spark d'une puissance monstrueuse.
Depuis ce jour, leur meilleur ami, le baron Klaus Wulfenbach maintient la paix, d'une main de fer.
Agatha Clay est une étudiante maladroite et peu douée de Beetleburg, jusqu'au jour où on lui vole le camée qu'elle tenait de ses parents. Qui était en fait un inhibiteur fabriqué par son oncle, pour empêcher que ses puissants pouvoirs de spark ne se révèlent trop tôt pour son propre bien.
Et depuis ce jour...
Je me rend compte que ce résumé fait un peu manga (le style graphique aussi, dans une certaine mesure). Néanmoins, si vous êtes anglophone, je vous la conseille vivement car c'est très bon et très drôle (et je ne vous ai pas encore parlé des Jägers ^^)
Neuf volumes sont parus à ce jour, et la BD est aussi lisible (en version "limitée", càd qu'il manque quelques pages non essentielles par rapport à la version papier) sur http://www.girlgeniusonline.com/
[img][/img] [img][/img] [img][/img]
(Pb avec les 10-11-12, je verrai ça plus tard )
_________________ Crazy Modératrice et Dictatrice Adjointe Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Dernière édition par Crazy le Mer Mar 04, 2015 1:32 pm; édité 1 fois
Inscrit le: 23 Nov 2010 Messages: 1049 Localisation: Lille
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 10:31 am Sujet du message:
Excellent, je connaissais les e-books mais les pages de comics en ligne je ne connaissais pas !
Voilà qui va me permettre de connaître un peu mieux le genre _________________ “Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 5671 Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA
Posté le: Ven Déc 03, 2010 9:08 am Sujet du message:
J'ai oublié de dire qu'ils ont eu le prix Hugo BD pour le volume 9 (et d'autres prix aussi avant). _________________ Crazy Modératrice et Dictatrice Adjointe Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 5671 Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA
Posté le: Mer Mar 04, 2015 1:27 pm Sujet du message:
Gros up pour dire que la série se porte toujours bien et bénéficie, depuis l'an dernier, d'une novélisation (réalisée par les auteurs).
(Je sais, c'est bizarre, l'illu du t3 est la même que celle du t2, y'a dû y avoir un pb qqpart )
(Je rajoute les couvs des BDs dans le 1er message). _________________ Crazy Modératrice et Dictatrice Adjointe Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1486 Localisation: Paris
Posté le: Dim Juin 19, 2022 7:43 pm Sujet du message:
Et en plus, c'est un webcomic qui dure depuis un bail. Il y a des centaines de pages à lire !
Girl Genius mélange allègrement un univers steampunk (des machines à vapeur et des inventeurs partout) qui louche vers le steampulp (pour cause de forte utilisation de clichés pulp : héros et héroïnes plus grandes que nature, péripéties improbables, fausses morts, secrets démesurés, savants fous partout...) en y ajoutant quelques éléments de fantasy : une technologie qui n'est souvent pas loin de la magie, des "jägers" qui sont des sortes d'orques ou d'ogres sous un autre nom, des espèces d'elfes noirs, etc. Les auteurs le définissent comme un univers de "gaslight fantasy", c'est-à-dire de la fantasy située grosso modo à l'époque victorienne.
Le tout agrémenté d'un bon gros grain de folie, d'une forte dose d'humour et d'un zeste d'érotisme.
Le dessin a un style assez personnel (il faut aimer cette façon de faire les traits du visage, par exemple) et le rendu fait un tantinet amateur, mais c'est la productivité des auteurs qui impressionne : des centaines de pages tout en couleur en lecture gratuite, avec un scénario qui n'a rien à envier aux romans à suspense les plus scotchants. Seul le rythme de l'ensemble a parfois des ventres mous (ah, ce siège de château qui n'en finit pas...).
L'ensemble vaut très largement le détour si vous lisez l'anglais. _________________ Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici