Posté le: Mer Mai 02, 2007 2:14 am Sujet du message: Le corps exquis - Poppy Z. Brite
Le corps exquis est fait pour ceux qui ont le coeur et l'âme bien accrochés. Si vous n'aimez ni le sang, ni les tripes, passez votre chemin, vous économiserez le prix de ce livre, pour les autres lisez plutôt ce qui suit.
En Angleterre, Andrew Compton, est en prison depuis cinq ans. Ses crimes ? Avoir tué et dépecé vint trois jeunes hommes en une dizaine d'années. Son plus grand crime ? Avoir pris du plaisir à le faire, gardant chez lui, contre lui dans son lit, les corps suppliciés de ses victimes. C'est un serial killer de la pire espèce ; monomaniaque il s'attaque la plupart du temps au même type de personne. Il a été condamné à perpétuité et on vient de annoncer qu'il est séropositif.
Aux Etats-Unis, à la Nouvelle Orléans, Jay Byrne, descendant d'une vieille famille de la ville, a presque le même profil que Andrew. Lui ne se contente pas de tuer et de dépecer ses victimes. Tout comme Hannibal Lecter du Silence des agneaux, il en prélève des morceaux qu'il déguste seul dans sa grande maison. Il entasse les restes au fond de sa propriété, dans les anciennes cases des esclaves.
Ces deux psychopathes n'auraient pas dû se rencontrer, mais Andrew réussi à s'échapper de sa prison londonnienne en se faisant passer pour mort. Il s'embarque pour les Etats-Unis et fini par atterir dans le quartier du Vieux Carré à la Nouvelle Orléans. Et c'est là que les deux hommes se rencontrent...
Poppy Z. Brite a une écriture crue, une prose posée et efficace. En quelques mots, elle nous mets dans la tête de ces deux tueurs en série, un connu et l'autre qui n'est pas encore soupçonné.
Elle nous mets en outre sous les yeux des crimes atroces, commis sans la moindre valeur morale et ne nous offre pas un happy end comme on pourrait en imaginer. Les méchants ne sont pas punis et les gentils ne gagnent pas forcément.
Violent et sanguinolant, à la limite de la nausée, ce livre nous montre que les monstres sont peut être parmis nous, derrière la façade lisse et policée d'une éducation presque raffinée.
Avec en contrepoint un playdoyer passionné pour les personnes atteintes du SIDA, Le corps exquis est un livre extrémement dérangeant et fascinant à la fois. Si vous arrivez à dépasser le stade initial du dégoût voire du rejet, vous pourrez apprécier le sujet, pourtant redondant, des tueurs en série mais qui n'est pas mal traité par une auteur qui a un grand avenir devant elle. _________________ On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 3023 Localisation: Loire
Posté le: Mer Juin 08, 2022 2:31 pm Sujet du message:
J'ai lu ce roman pour les chroniques de l'Imaginaire et j'ai beaucoup aimé. C'est violent et cru certes, mais c'est remarquablement bien écrit, d'une intelligence et d'une finesse incroyables.
Mais je ne le conseillerai pas à n'importe qui, c'est certain ! _________________ On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Posté le: Lun Juin 13, 2022 11:27 am Sujet du message:
Poppy Z. Brite a une écriture géniale oui ! (je vais le relire du coup... Entre 2 autres trucs). _________________ On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici