Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le corps exquis - Poppy Z. Brite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 2:14 am    Sujet du message: Le corps exquis - Poppy Z. Brite Répondre en citant

Le corps exquis est fait pour ceux qui ont le coeur et l'âme bien accrochés. Si vous n'aimez ni le sang, ni les tripes, passez votre chemin, vous économiserez le prix de ce livre, pour les autres lisez plutôt ce qui suit.

En Angleterre, Andrew Compton, est en prison depuis cinq ans. Ses crimes ? Avoir tué et dépecé vint trois jeunes hommes en une dizaine d'années. Son plus grand crime ? Avoir pris du plaisir à le faire, gardant chez lui, contre lui dans son lit, les corps suppliciés de ses victimes. C'est un serial killer de la pire espèce ; monomaniaque il s'attaque la plupart du temps au même type de personne. Il a été condamné à perpétuité et on vient de annoncer qu'il est séropositif.

Aux Etats-Unis, à la Nouvelle Orléans, Jay Byrne, descendant d'une vieille famille de la ville, a presque le même profil que Andrew. Lui ne se contente pas de tuer et de dépecer ses victimes. Tout comme Hannibal Lecter du Silence des agneaux, il en prélève des morceaux qu'il déguste seul dans sa grande maison. Il entasse les restes au fond de sa propriété, dans les anciennes cases des esclaves.

Ces deux psychopathes n'auraient pas dû se rencontrer, mais Andrew réussi à s'échapper de sa prison londonnienne en se faisant passer pour mort. Il s'embarque pour les Etats-Unis et fini par atterir dans le quartier du Vieux Carré à la Nouvelle Orléans. Et c'est là que les deux hommes se rencontrent...

Poppy Z. Brite a une écriture crue, une prose posée et efficace. En quelques mots, elle nous mets dans la tête de ces deux tueurs en série, un connu et l'autre qui n'est pas encore soupçonné.

Elle nous mets en outre sous les yeux des crimes atroces, commis sans la moindre valeur morale et ne nous offre pas un happy end comme on pourrait en imaginer. Les méchants ne sont pas punis et les gentils ne gagnent pas forcément.

Violent et sanguinolant, à la limite de la nausée, ce livre nous montre que les monstres sont peut être parmis nous, derrière la façade lisse et policée d'une éducation presque raffinée.
Avec en contrepoint un playdoyer passionné pour les personnes atteintes du SIDA, Le corps exquis est un livre extrémement dérangeant et fascinant à la fois. Si vous arrivez à dépasser le stade initial du dégoût voire du rejet, vous pourrez apprécier le sujet, pourtant redondant, des tueurs en série mais qui n'est pas mal traité par une auteur qui a un grand avenir devant elle.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe mon chemin alors *Wink* J'ai lu Ames perdues et c'est passé limite.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman pour les chroniques de l'Imaginaire et j'ai beaucoup aimé. C'est violent et cru certes, mais c'est remarquablement bien écrit, d'une intelligence et d'une finesse incroyables.
Mais je ne le conseillerai pas à n'importe qui, c'est certain !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2022 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poppy Z. Brite a une écriture géniale oui ! (je vais le relire du coup... Entre 2 autres trucs).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2022 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux donner l'avis de deux lectrices différentes.



J'ai lu ce roman une première fois quand j'avais quatorze ans. Pour les scènes de sexe entre hommes, qui sont depuis toujours ma motivation pour lire/regarder des romans/vidéos érotiques. Je n'avais pas été déçue sur ce point. En fait, la lectrice jeune et inexpérimentée que j'étais avait grimpé aux rideaux. Dans la foulée, j'avais adhéré au mix scènes érotiques/scènes gore, sans voir de séparation claire entre les deux. Trop jeune pour le faire, sans doute. Pour moi, le roman était un choc dans son ensemble. Je voyais les différentes lignes narratives étroitement connectés. Du coup, je trouvais une charge érotique jusque dans les scènes de torture. Pendant quelques mois, j'ai relu des passages, accro aux rush d'excitation qu'ils me procuraient. En cachette de ma mère qui aurait été horrifiée si elle avait su que je lisais un tel roman.
Dix ans plus tard, je l'ai relu. Plaisante surprise, j'ai découvert que c'était non seulement bien écrit, bien structuré mais aussi assez créatif. Hélas l'érotisme hautement malsain que j'y avais trouvé plus jeune avait complètement disparu. Les scènes d'amour entre hommes me semblaient cliché. Plus grave, les différentes lignes narratives du roman n'étaient plus connectées. Au regard de mes critères de lectrice adulte, ça partait dans tous les sens sans jamais se rejoindre. On aurait dit un mashup des bonnes feuilles de quatre romans différents (dont un sur le sida), un fix-up qui ne dit pas son nom.
Quand j'ai créé ce topic sur la littérature érotique, je n'ai pas cité Le Corps Exquis car je ne le considère plus comme faisant partie du genre. Je le vois plus comme un roman d'horreur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0