Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorgal - Rosinski et Van Hamme
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 1 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 8 ]
A la folie
50%
 50%  [ 9 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai si longtemps hésité à lire Thorgal. J'ai souvenir d'avoir feuilleté un tome dans le passé, j'avais alors été refroidi par la qualité des dessins ( subjectivité totale). Mais j'ai décidé de lire les deux premiers...juste pour voir.
Bon, je trouve que les dessins et les couleurs ont vieilli mais je privilégie le scénario à la qualité graphique, donc cela ne me perturbe pas plus que cela. Je ne peux pas trop avoir un avis tranché sur Thorgal, ce n'est pas parce que j'ai lu deux tomes que je peux avoir une vision globale de l'œuvre. Cela m'a semblé un peu naïf mais divertissant. J'ai bien aimé la révélation sur l'origine de Thorgal à la fin du tome 2 qui donne une autre dimension. D'ailleurs Crazy, si tu me lis je trouve que tu spoiles un peu cet aspect de l'histoire dans ton message du 25.05.2005,en tout début de fil non? *Smile* Cette "découverte" m'a définitivement donné envie de lire la suite, sans être vraiment emballé mais par curiosité, les titres et couvertures suivantes étant, pour certaines alléchantes....Et puis j'ai envie de savoir qui est Kriss de Valnor. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le spoiler bah... c'est quand même quelque chose qui arrive très vite dans la série, j'ai pas l'impression de dire quelque chose de confidentiel *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je me suis rendue à la médiathèque, et dans le bac BD j'ai trouvé tout de suite Thorgal. Je venais de lire vos avis. Je me suis dis que j'allais essayé.
Le graphisme n'est pas ce que je préfère, mais l'histoire me plait bien.
L'époque des vikings a toujours été synonyme pour moi de légendes et de mythologies. Donc premier tome lu, j'ai cherché sur internet, il y en aurai 32 d"édités à ce jour. Ca me laisse de la marge pour mieux découvrir cet univers. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé comme je l'ai dit précédemment par le tome 1 en couleur, et je n'ai pas trop apprécié les couleurs . Trop vives à mon goût.
Là j'en suis rendue au 14ème tome "Aaricia". La médiathèque n'ayant les premiers tomes qu'en intégrale (4 tomes pour 16 BD), j'ai poursuivi la série en dessin noir et blanc, et c'est pas désagréable du tout. J'apprécie le trait de crayon, les expressions sont bien rendues et le scénario a tout ce qui me plait : aventure, fantastique, fiction, sentiments. L'émotion passe plus dans certains tomes que d'autres, mais j'adhère totalement pour l'instant à l'histoire, ou les histoires.
Ce qui me plait, c'est de pouvoir lire tout à la suite. Et il y a de quoi faire *Wink*
Je ne connaissais pas du tout cette série, croyant à faire à une banale histoire de vikings, heureuse surprise. *Very Happy*
Il me reste à retourner à la médiathèque pour la suite, j'ai vérifié ils sont disponibles, oufff, j'aurai pas trop à attendre. *Mr. Green*
Mais là je recommence en couleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un grand fan de Thorgal depuis l'âge de dix ans ! Un personnage très attachant, simple, courageux et profondément doux. Un superbe profil de héros qui mérite largement son succès. Les dessins sont de plus magnifiques. Les histoires : originales, mêlant monde médiéval, superstition, fantastique, Fantasy, Mythologie et même science fiction. Une réussite !
_________________
Modestement, j'écris : Samarlande Diffusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Margot



Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 19
Localisation: 91

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi tout Thorgal et toutes ses aventures... La suite à partir de Moi Jolan est également agréable à lire, et l'intrigue sympathique!

En revanche, j'ai eu plus de mal avec le dessin pour Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor, notamment le tome 2...
Je trouve toujours difficile le changement physique des personnages, le coup de crayon différent.... Quand on s'attache pendant toute une série aux personnages, il n'est pas évident de les reconnaitre, ce qui, pour ma part, casse un peu mon enthousiasme à lire les spin off.

Le dessin est une question de goût, mais en ce qui me concerne cela m'influence dans mes lectures BDesques.

Sinon, je "plussoie" les avis positifs sur Thorgal, mais surtout l'original *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces derniers temps, j'ai pas mal lu les séries dérivées. Si j'ai à peu près accroché sur les BD centrées sur Kriss, j'ai plus de mal avec celles de la jeunesse de Thorgal : les dieux et autres passent leur temps à lui dire qu'il est un enfant des étoiles et pas un viking, qu'un destin exceptionnel l'attend, etc. Alors qu'il est supposé découvrir tout ça adulte, après plusieurs tomes de la série mère... Bref, je suis sceptique.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai arrêté la série après "Le Bouclier de Thor". La reprise du scénario par Sente à partir de "Moi Jolan" est consternante : tous les aspects originaux de la série (la science-fiction, l'équilibre délicat entre Histoire et fiction, l'aspect inquiétant et mystérieux du surnaturel) disparaissent, les personnages et les fondamentaux de la série ne sont plus respectés (Thorgal a des réactions stupides, Aaricia ne lui est plus fidèle, Jolan agit en totale contradiction avec tout ce qu'il était devenu dans les tomes précédents, etc.), l'aspect mythologique est traité sans la moindre subtilité et en contradiction complète avec les tomes précédents (les apparitions de dieux se multiplient, il y a pressentiment d'un "conflit avec un dieu chrétien" pour la première fois après 30 tomes...). Mais le pire, c'est tout simplement que les scénarios des albums sont simplistes et éculés. N'est pas Van Hamme qui veut, mais enfin tout de même. Le seul truc bien, c'est le dessin de Rosinski, qui renouvelle sa technique peu à peu de façon très intéressante (même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer) ; mais le dessin seul ne suffit pas à faire une bonne BD.
J'ai jeté un oeil sur les séries dérivées et ce n'est guère mieux. Ce n'est plus Thorgal. C'est un vague gloubiboulga de mauvaise fantasy maladroitement plaqué sur une série existante.
Je suis triste de voir un pareil ratage motivé par des raisons purement commerciales. Van Hamme aurait dû demander l'arrêt pur et simple de la série, ou au moins faire savoir ouvertement qu'il s'opposait à sa poursuite, plutôt que de la laisser sombrer comme ça.
Je suis même en colère, parce que cette reprise est un massacre à côté d'autres reprises ou continuations de séries classiques comme Blake et Mortimer ou Astérix, qui prennent beaucoup plus de précautions pour respecter l'esprit des tomes précédents. Là, c'est de l'opportunisme commercial pur et simple, on vend sous l'étiquette "Thorgal" parce qu'elle est déjà connue plutôt que de lancer de nouvelles séries et de donner une chance à d'autres auteurs.
Quant à Sente, il s'épuise pour rien et ferait mieux de créer sa propre série plutôt que de s'acharner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2022 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant



Je me suis procuré Louve, le tome 16 de Thorgal par Rosinski et Van Hamme, qui narre la naissance de la fille de Thorgal et d'Aaricia.

Techniquement, c'est une relecture, mais je l'avais lu ado, donc mes souvenirs étaient assez vagues. Un fantastique discret et enraciné dans les mythes antiques, un Thorgal toujours aussi héroïque et pacifique à la fois, des tropes de récit d'aventure classiques mais bien ficelés : c'est un cru très honnête. Notez que la couverture est assez too much par rapport au traitement d'Aaricia dans l'histoire, bien plus sensible qu'il n'y paraît.



Il y a quelques mois, j'avais lu les deux premiers tomes de la série dérivée Kriss de Valnor de Sente et De Vita : Je n'oublie rien ! et La Sentence des Walkyries.
Le dessin est à peu près correct. C'est le scénario qui pose problème. En soi, cette "origine story" de Kriss pourrait être une bonne idée. Mais le résultat m'a paru assez piteux.

Commençons par ce qui va bien. Kriss a un caractère bien trempé qu'on reconnaît vite. L'histoire est globalement plus sombre, ce qui pourrait être gratuit mais s'avère très approprié pour expliquer comment Kriss est devenue ce qu'elle est dans la série principale. Et l'histoire est l'occasion pour Sente d'aborder le thème des violences familiales et du viol, ce qui là encore pourrait être une facilité mais est bien adapté au personnage. Aborder ce type de sujet de manière un peu plus moderne ne fait d'ailleurs pas de mal à la série.

Hélas, à côté de ces aspects intéressants, la série sur Kriss prend des directions qui ne me vont pas du tout :

- La représentation des dieux est sans doute le pire ratage du travail de Sente. Avec Van Hamme, on avait droit à un fantastique subtil, toujours à mi-chemin entre la réalité et le mythe ou la croyance. Les dieux existent, mais dans un autre monde ; les mortels ne sont jamais tout à fait certains d'en avoir rencontré ; et surtout, surtout, on ne voit jamais Wotan ou le Valhalla. Sente n'a rien compris à l'importance de cet équilibre délicat et saute dedans à pieds joints pour nous livrer du mauvais péplum, avec des Walkyries caricaturales en tenues affriolantes moitié plaqué or moitié BDSM qui alignent les répliques les plus clichées possibles sur le refrain du "misérable mortel, comment oses-tu, etc." C'est à pleurer d'ennui.

- L'ensemble du scénario fait terriblement tâcheron. Pour commencer, c'est bavard, très bavard. Les personnages parlent énormément, surtout par comparaison avec la série principale. Vous me direz à raison que Sente n'est pas obligé de copier l'écriture scénaristique de Van Hamme. Sauf que là, non seulement on parle beaucoup, mais on parle pour rien. Résultat : c'est pesant, assené, et ça nuit furieusement à la caractérisation, avec des personnages qui passent leur temps à faire des auto-analyses psychologiques, y compris Kriss qui est bien la dernière personne que je puisse imaginer en train de se livrer à une activité pareille. Non seulement ce n'est pas crédible, mais ça casse complètement l'ambiance de récit d'aventure épique pour loucher du côté du soap opera à la petite semaine.
Enfin, Sente croit indispensable d'expliquer le moindre lien de détail avec la série principale, d'où une impression de récit contraint aux entournures... et aussi l'impression qu'elle n'a rien vécu avant de rencontrer Thorgal. Je trouve aussi que le fait de tout savoir sur le passé de Kriss diminue l'aura de légende du personnage. Raconter les moments forts de sa jeunesse, oui, mais pas tout. Heureusement, dans le tome 2, il y a une belle double page où Kriss fait une ellipse sur une période de sa vie où elle accumule voyages et aventures, ce qui préserve un peu de mystère. Mais j'ai quand même l'impression d'en savoir trop.

Spoiler:

- L'idée de revenir sur la mort de Kriss est à mon avis une idée capillotractée et qui sent trop la facilité commerciale. J'imagine que j'aurais été mieux convaincu si l'histoire de son retour avait été plus habile, mais, en plus, cette affaire de Walkyries ne me convainc pas du tout...



Bref, je m'en tiendrai là pour cette série dérivée.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0