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Papyrus - Lucien De Gieter

 
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Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
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MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 11:38 am    Sujet du message: Papyrus - Lucien De Gieter Répondre en citant



Cette BD est pour moi un classique de la BD d'aventure historique et fantastique. Papyrus est un jeune paysan qui vit en Egypte ancienne, au temps du pharaon Mérenptah. A la suite de sa première aventure, Papyrus se retrouve mêlé aux projets des dieux d'Egypte pour la fille du pharaon, Théti-Chéri. Il en devient l'ami, et même, au fil du temps, plus que ça. Grâce à son glaive magique et à son grand courage, Papyrus affronte bien des dangers en Egypte et dans tout le monde antique.

La série oscille entre un cadre historique réaliste, avec des planches de reconstitution à tomber par terre au niveau des bâtiments et des costumes, et des éléments beaucoup plus fantastiques empruntés aux mythologies, mais avec une belle documentation derrière, ce qui fait qu'on reste plus dans l'historico-fantastique que dans la fantasy pure.

La série s'est arrêtée il y a quelques années après 33 tomes à l'issue desquels De Gieter a imaginé un dénouement (qui reste cependant ouvert). Du coup, à quand une belle intégrale ?

En attendant, après être un peu passé à côté de la série dans ma jeunesse (je n'en ai lu que deux tomes), je découvre le reste avec délice en médiathèque, et maintenant j'en profite encore mieux puisque je vois tout le travail de documentation, de scénario, de dessin qu'il y a derrière.

Une belle série à découvrir.
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Soleil*
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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2022 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu plusieurs tomes dans ma jeunesse et ça m'a laissé un très bon souvenir.
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Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1414
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2022 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant de voir le dosage entre l'aspect merveilleux ou fantasy et l'aspect plus historique selon les tomes. Dans ce que j'ai lu pour le moment (dans le désordre, hélas, ça dépend de ce qui est disponible ou pas à la bibliothèque, mais je remets mes avis dans l'ordre en éditant le message au fur et à mesure) :



1. La Momie engloutie. Papyrus n'est qu'un petit paysan parti pêcher sur le Nil, lorsqu'il se trouve entraîné par le courant dans une forêt périlleuse. Au coeur de cette forêt, il découvre la momie engloutie du titre, qui n'est autre que Théti-Chéri, la princesse royale, fille de Pharaon. A eux deux, ils vont devoir batailler pour que Théti-Chéri revienne saine et sauve au palais royal. C'est au cours de ce premier album qu'on voit se mettre en place les bases de la série : les deux personnages principaux ainsi que le glaive magique de Papyrus, "toujours à la mesure de son courage". Les épreuves qu'ils doivent affronter relèvent du merveilleux (il y a encore très peu d'éléments historiques).



3. Le Colosse sans visage est une belle aventure basée sur la mythologie mais très orientée fantasy, un brin kitsch par ci par là, avec un Papyrus qui en bave pas mal et une épreuve où Théti-Chéri a la grande classe (même si la scène a un côté "pin-up"). Il s'en dégage une atmosphère de merveilleux premier degré et dépaysant vraiment savoureuse. Mais les personnages et les lieux restent en bonne partie de pures inventions de De Gieter, contrairement à ce qu'il fera quelques albums après.



4. Le Tombeau de pharaon prend directement la suite de l'album précédent. Après leur quête sur l'île des dieux, Papyrus et Théti-Chéri s'en retournent chez eux... pour découvrir que plus personne ne les reconnaît et qu'un inconnu est monté sur le trône de pharaon. Dix ans se sont écoulés et la famille de Théti-Chéri est morte... Nos deux héros vont avoir fort à faire pour inverser ce terrible sort réservé aux parents de Théti-Chéri, sur lesquels on en apprend davantage dans cet album. C'est toujours plein de magie, avec un combat mémorable entre Papyrus et le cobra de pharaon, sans oublier l'apparition des terribles lutins au nom imprononçable, les Chtiquechtaquelaguelacs !



5. L'Egyptien blanc. Tout semble rentré dans l'ordre pour Théti-Chéri et Papyrus, jusqu'au jour où, pendant une partie de chasse sur le Nil, ils tombent sur un Chtiquechtaquelaguelac inanimé. Décidément héros au grand coeur malgré les avanies que leur ont fait subir les maudits lutins dans sa précédente aventure, Papyrus et Théti-Chéri décident de ramener le malheureux chez lui. C'est le début d'une aventure où l'on en apprend davantage sur ce curieux peuple et sur la vallée où il vit. Mais le coeur de l'intrigue est formé par une réapparition de la déesse aux cheveux resplendissants, celle qui a donné son glaive à Papyrus dans sa toute première aventure. Et le dieu crocodile Sobek n'est pas loin.
C'est encore une aventure très "fantasy", avec énormément de magie et de métamorphoses et peu voire pas d'éléments historiques. Cet album-ci m'a paru un peu plus décousu dans ses péripéties au début, mais les choses d'améliorent dès lors qu'il est question de la vallée maudite. Le thème de la malédiction collective avait déjà été abordé dans Le Colosse sans visage, mais il y a assez de différences pour que celui-ci conserve un intérêt.



7. La Vengeance des Ramsès. Décor grandiose et scènes spectaculaires sont au programme de cet album, qui se déroule entièrement dans le temple d'Abou-Simbel, connu pour ses quatre colosses assis. De Gieter reconstitue avec minutie le temple et ses différentes salles, pour mieux emmener Papyrus et Théti-Chéri dans des endroits secrets et, bien sûr, déchaîner de puissants sortilèges. Le point fort de cet album réside dans ces reconstitutions superbes et dans la scène spectaculaire qui forme le coeur de l'intrigue. Au chapitre des regrets, les deux héros ne font finalement pas grand-chose et semblent plus spectateurs de l'action (même si Théti-Chéri y est finalement plus dégourdie que Papyrus).




11. Le Pharaon maudit est beaucoup plus historique, puisqu'il tourne autour d'Akhetaton, la capitale d'Akhénaton, le pharaon maudit en question, dont la mémoire a été bannie après son court règne. L'intrigue tourne vite à la traque angoissante dans une ville en ruines, aux prises avec une bande de pillardes déterminées et retorses. Les références à la famille d'Akhénaton sont très précises, et certaines cases sont du vrai docu-fiction avec le plan des ruines de la ville au temps de Papyrus et de Théti-Chéri. Il y a tout de même quelques ficelles d'horreur, et j'ai d'ailleurs été surpris de trouver dans cet album paru en 1988 des scènes d'horreur présentes dans le film La Momie de Stephen Sommers sorti en 1997, avec

Spoiler:

la nuée de scarabées qui s'attaque aux pilleurs de sarcophages pour les dévorer et qui peut se cacher dans le sable.



mais il y a sans doute une inspiration commune.



12. Dans le tome 12, L'Obélisque, Papyrus accompagne Théti-Chéri sur le chantier de deux obélisques qui doivent être livrés à Pharaon pour le temple de Deir el-Bahari. Mais les secrets de la construction et de l'acheminement des obélisques ont été fragilisés par la perte de nombreux papyrus, et une rivalité s'élève entre deux architectes sur la méthode à employer. Aménopé, choisi par Pharaon, est confronté à la jalousie tenace de Hori, qui fait tout pour provoquer son échec afin de récupérer la direction du chantier. Imhoutep, jeune architecte ami de Papyrus et de Théti-Chéri, va travaille sur le chantier et a toute confiance en Aménopé. Mais les incidents se multiplient, provoqués par toutes sortes de péripéties, y compris Hapou, ce garçon dont l'esprit est "ailleurs".

C'est une nouvelle fois un album très documentée : l'auteur remercie deux historiens en fin d'album, dont Jean-Claude Golvin, dessinateur historique auteur de nombreuses reconstitutions de bâtiments. L'intrigue constitue quasiment un docu-fiction, puisqu'on y assiste à toutes les étapes de la conception, de la fabrication et de l'acheminement d'un obélisque jusqu'à sa destination. La rivalité entre architectes sert en partie à mettre en scène les différentes hypothèses des historiens sur le sujet, mais elle fournit aussi une réelle galerie de personnages vivants, qui vont donner du fil à retordre aux héros. C'est davantage un album orienté enquêtes et relations personnelles, en dépit de quelques moments d'action pour faire bonne mesure.



13. Le Labyrinthe commence de manière très historique avec uen ambassade crétoise reçue par Théti-Chéri et une mission confiée par Papyrus envoyé en mission en Crète pour tenter d'éviter un incident diplomatique. Les reconstitutions des navires, des costumes crétois et de la vie en Crète minoenne sont tout bonnement magnifiques. L'utilisation faite du taureau d'Apis, avec sa légère dose de fantastique, m'a paru particulièrement habile. Puis nous basculons en pleine mythologie avec le fameux Labyrinthe... et enfin en pleine fantasy, puisque le Labyrinthe en question ainsi que son minotaure sont réinventés avec une belle originalité ! J'ai été particulièrement marqué par le concept imaginée par l'apparence du Labyrinthe, qui repose sur une idée simple et géniale.



14. L'Île Cyclope revisite à son tour un fameux mythe grec, d'une façon assez bizarroïde et parfois bien kitsch, mais avec là encore un bel effort d'originalité, entre explications géologiques et horreur "organique" (une sorte d'Il était une fois la vie version terrifiante !). Contrairement à l'album précédent, Théti-Chéri est elle aussi du voyage avec Papyrus dans leur exploration de la mer Egée.



15. L'Enfant hiéroglyphe est une enquête de Papyrus et Théti-Chéri sur un chantier de construction dirigé par leur ami Imhoutep près de Karnak. Le scénario est juste correct, mais il y a quelques belles trouvailles, et surtout certaines planches sont à couper le souffle.
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Tybalt



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MessagePosté le: Dim Mai 08, 2022 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant



Dans le tome 12, L'Obélisque, Papyrus accompagne Théti-Chéri sur le chantier de deux obélisques qui doivent être livrés à Pharaon pour le temple de Deir el-Bahari. Mais les secrets de la construction et de l'acheminement des obélisques ont été fragilisés par la perte de nombreux papyrus, et une rivalité s'élève entre deux architectes sur la méthode à employer. Aménopé, choisi par Pharaon, est confronté à la jalousie tenace de Hori, qui fait tout pour provoquer son échec afin de récupérer la direction du chantier. Imhoutep, jeune architecte ami de Papyrus et de Théti-Chéri, va travaille sur le chantier et a toute confiance en Aménopé. Mais les incidents se multiplient, provoqués par toutes sortes de péripéties, y compris Hapou, ce garçon dont l'esprit est "ailleurs".

C'est une nouvelle fois un album très documenté : l'auteur remercie deux historiens en fin d'album, dont Jean-Claude Golvin, dessinateur historique auteur de nombreuses reconstitutions de bâtiments. L'intrigue constitue quasiment un docu-fiction, puisqu'on y assiste à toutes les étapes de la conception, de la fabrication et de l'acheminement d'un obélisque jusqu'à sa destination. La rivalité entre architectes sert en partie à mettre en scène les différentes hypothèses des historiens sur le sujet, mais elle fournit aussi une réelle galerie de personnages vivants, qui vont donner du fil à retordre aux héros. C'est davantage un album orienté enquêtes et relations personnelles, en dépit de quelques moments d'action pour faire bonne mesure.
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MessagePosté le: Lun Juin 13, 2022 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant



4. Le Tombeau de pharaon prend directement la suite de l'album précédent. Après leur quête sur l'île des dieux, Papyrus et Théti-Chéri s'en retournent chez eux... pour découvrir que plus personne ne les reconnaît et qu'un inconnu est monté sur le trône de pharaon. Dix ans se sont écoulés et la famille de Théti-Chéri est morte... Nos deux héros vont avoir fort à faire pour inverser ce terrible sort réservé aux parents de Théti-Chéri, sur lesquels on en apprend davantage dans cet album. C'est toujours plein de magie, avec un combat mémorable entre Papyrus et le cobra de pharaon, sans oublier l'apparition des terribles lutins au nom imprononçable, les Chtiquechtaquelaguelacs !



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