Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Axiomatique - Greg Egan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
à la folie
66%
 66%  [ 4 ]
pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:50 am    Sujet du message: Axiomatique - Greg Egan Répondre en citant



lionel a écrit:
Axiomatique de Greg Egan. Quand la philo se mélange à la sf. Hardu mais sympatique.

Que je suis d'accord avec ce bref commentaire ! Philosophique, certes, car les personnages doutent et s'interrogent à loisirs sur des questions très métaphysiques. SF et Hardu car il s'agit véritablement de hard-SF : informatique, physique, génétique, médecine, biotechnologie, autant de supports pour les nouvelles de ce recueil, disséqués à loisir par l'auteur. Le mélange est d'ailleurs un peu difficile d'accès par moments, il faut se concentrer un peu pour bien tout saisir. Quand à sympathique, ça ne peut être qu'un avis personnel, mais je le partage, ce bouquin m'a bien plu.

Un petit mot de présentation de l'auteur d'abord :
Australien, la cinquantaine, discret, programmeur. Auteur de 6 romans et d'une soixantaine de nouvelles, il est considéré comme un auteur de science-fiction très novateur.

Faisons maintenant un petit tour des nouvelles :


L'assassin infini
Quand un camé au S brouille la réalité, une seule chose à faire : le détruire. Mais il faut le détruire simultanément dans tous les univers parallèles dans lesquels il s'est aventuré en rêve...
Citation:
Et je me demande : dans combien d'ensembles infinis d'univers ferai-je un pas supplémentaire ? Et combien d'innombrables versions de moi-même tourneront au contraire les talons pour sortir de cette pièce ?

Lumière des événements
Quand chaque individu reçoit au jour de sa naissance un journal écrit par lui-même au jour le jour dans son futur, quelle place reste t'il à chacun de liberté et de responsabilité ?
Citation:
Elle sourit et je me sentis soudain transporté, ivre de bonheur - exactement comme je l'avais infiniment lu dans mon journal depuis la toute première fois où j'étais tombé sur cette entrée, alors que j'avais neuf ans. Et exactement comme je le décrirais nécessairement devant mon terminal ce soir.

Eugène
L'eugénisme moderne permet théoriquement de créer des enfants parfaits : physiquement sains et génialement intelligents. Mais que peut apporter à l'humanité de tels enfants ?

La Caresse
Quelle est la raison de la création de Catherine, chimère mi-femme mi-panthère ? Peut-être s'agit-il seulement de passion esthétique...

Soeurs de sang
Deux jumelles génétiquement identiques peuvent-elles avoir leur identité propre, ou sont-elles condamnées à avoir le même destin, à mourir du même virus génétique qui les a contaminées ?
Citation:
"Maintenant, nous ferons les mêmes rêves, partagerons les mêmes amoureux, et mourrons à exactement la même heure."

Axiomatique
Pour quelques dollars, n'importe qui peut désormais se procurer un implant cérébral "axiomatique" qui va engendrer chez lui pour la durée de son choix un ensemble bien précis de croyances, depuis "Je suis génial" à "Tous les hommes naissent libres et égaux". Ou encore "La vie n'a pas de valeur, les gens sont de la viande sans importance"...
Citation:
Je m'étais posé des questions pendant des mois et j'en avais plus qu'assez. Si je restais indécis, j'allais être obligé d'acheter un second implant qui me convaincrait d'utiliser le premier.

Le Coffre-fort
Tous les jours depuis aussi loin que portent ses souvenirs, il se réveille dans la peau d'un individu différent. Dans ces conditions, comment vivre sa propre vie ?
Citation:
J'ai un rêve tout simple. Je rêve que j'ai un nom. Un seul nom, qui ne change pas, qui reste le mien jusqu'à l'heure de ma mort.

Le Point de vue du plafond
Suite à un accident, Lowe a désormais un point de vue depuis le plafond : Il se voit lui-même du dessus, ce qui est assez perturbant...

L'Enlèvement
Une Copie, réplique informatique sophistiqué d'une personne, est-elle consciente ? Ressent-elle les émotions qu'elle affiche ? Cruel dilemme pour David, qui reçoit des demandes de rançon pour la Copie sa femme !

En apprenant à être moi
Tout le monde porte désormais dans le crâne un Dispositif NDoli, plus communément appelé Cristal, support physique immortel qui "pense" comme lui. Les premières années, un mécanisme d'instruction rectifie le cristal chaque fois que ses pensées divergent de son hôte. Plus tard, la "bascule" permet de remplacer le cerveau organique qui commence à décliner par sa copie immortelle. Une copie absolument parfaite...

Les Douves
L'auteur aborde ici par la tangente un sujet qui lui est cher : les réfugiés. Ce sont ici des réfugiés environnementaux, qui subissent le racisme d'une bonne part d'une Australie déjà surpeuplée. Mais loin du devant de la scène, il y a peut-être aussi un groupe de gens intelligents et compétents, qui se fabriquent silencieusement une ligne de démarcation entre eux et nous...

La Marche
Pour gagner un peu de temps avant sa mort, un homme entame un débat philosophique abstrait avec l'homme qui va le tuer incessamment et qui se révèle particulièrement coopératif.
Citation:
"- Je sais que ça te semble absurde, en ce moment, mais je te promets que l'implant changera tout ça." Il se masse distraitement l'avant-bras droit, qui doit être raide à force de tenir le revolver. "Tu peux mourir la peur au ventre, ou bien complètement rassuré. A toi de choisir."
Je serre le poing sur l'applicateur. "Tu offres ça à toutes tes victimes ?"

Le P'tit-mignon
Quand on aime les enfants mais qu'on ne peut en avoir, les P'tits-mignons sont idéaux : conçus à partir de gamètes humains, ils ressemblent à de vrais bébés, mais avec une intelligence infrahumaine. Leur mort programmée en bas âge n'est-elle cependant pas tragique ?

Vers les ténèbres
Un Coureur, c'est un peu comme un pompier : Quand le Seuil apparaît, il accourt en catastrophe pour le traverser, en sauvant au passage un maximum de personnes qui se trouvaient là au moment de l'apparition de ce trou de ver d'un kilomètre. Le plus vite possible, car des effets quantiques bizarres vont gêner sa progression, mais surtout parce que l'apparition a une demie-vie de 18 minutes...

Un Amour approprié
Chris va survivre à son accident. Mais en attendant que son nouveau corps soit prêt, c'est sa femme qui doit accueillir son cerveau dans son propre corps. Bizarre sensation que de porter son amant dans on ventre comme un enfant...

La Morale et le Virologue
Devant le virus du Sida, un fanatique religieux a une révélation : il doit fabriquer un virus sélectif qui tuera tous les adultères. Tâche ardue, car il ne faut rien oublier pendant la conception.

Plus près de toi
Comment connaître parfaitement quelqu'un d'autre ? Quand on est deux à porter un Cristal, il est possible de les manipuler pour qu'ils contiennent des données cumulées identiques pendant quelques heures. Mais en sort-on vraiment indemne ?

Orbites instables dans la sphère des illusions
Quand on est un Vagabond et qu'on veut échapper aux bassins d'influence des attracteurs, où les gens partagent un même ensemble de valeurs et de croyances, il faut se déplacer sans cesse, en restant en équilibre dans des endroits "suffisamment neutres". Mais les Vagabonds sont-ils vraiment libres ou forment-ils eux même une communauté qui foule toujours les mêmes chemins ?


Des nouvelles très différentes, mais dans lesquelles on sent bien une même patte, et surtout des préoccupations de l'auteur identiques : identité, conscience, continuité, etc. On pourrait penser que c'est juste le thème qui a été choisi pour regrouper ces nouvelles, mais ayant déjà lu du même auteur "La cité des permutants" qui aurait parfaitement eu sa place dans ce recueil pour peu qu'il eut été moins long, on sent là de vrais thèmes de réflexion récurrents pour l'auteur ! En tout cas, ça prête à réfléchir pour le lecteur aussi.
Le tout dans un style agréable et clair, et tant mieux parceque vu les sujets abordés ce n'était pas forcément évident. (Mais je ne sais pas s'il faut remercier pour cela l'auetur ou les traducteurs !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma liste !!! *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, ça fait envie ! Sur la mienne aussi *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionel



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais assez intéressé pour la lecture de ce bouquin, mais je n'ai pas pu le terminer *Crying or Very sad* . Je l'ai trouvé intéressant au début : j'avais envie de découvrir l'auteur, mais la lecture de ses nouvelles demandent en effet pas mal de concentration
_________________
L'association Catharsis - Borderline - Littérature fantastique
Les allées de Cocagne -Le recueil de Gary A. Braunbeck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien lu et approuvé !

Certes, ce n'est pas une lecture facile, mais j'ai adoré globalement (certaines plus que d'autres), notamment par les sujets traités *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2022 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste encore deux nouvelles à lire, mais j'adore ces nouvelles !
L'écriture est certes d'abord parfois un peu difficile, mais pas tant que je pensais quand j'avais lu vos commentaires. Et les sujets abordés sont vraiment super intéressants !
Ce sera sûrement un coup de cœur lorsque je publierai ma chronique !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2022 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Il me reste encore deux nouvelles à lire, mais j'adore ces nouvelles !

... dans ce cas, tu pourras éventuellement prolonger ensuite le plaisir avec le recueil "Radieux".
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2022 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un recueil de vraie S.F. et non pas un bouquin qui transpose le far-west ou les aventures de James Bond sur des planètes lointaines. Un grand livre mais pas toujours simple à lire.
_________________
Mon site web sur le Japon: http://japon.canalblog.com
Un site de photos de statues : http://statuesparadise.com/
Le cinéma, encore et toujours :
http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0