Posté le: Mer Fév 09, 2022 8:26 am Sujet du message: Comment cuire un ours ? - Mikael Niemi
1852, grand nord suédois.
Lars Levi Læstadius, botaniste émérite, pasteur haut en couleur du petit village de Kengis et fondateur d'un mouvement connu pour son éthique rigoureuse, tente tant bien que mal de combattre l'athéisme et l'alcoolisme de ses paroissiens. Contre l'avis des villageois, Læstadius a recueilli un jeune garçon sami, affamé et illettré, Jussi, qu'il initie aux secrets de la botanique et qui le suit comme son ombre. Lorsqu'une servante est retrouvée morte dans la forêt, le commissaire s'empresse d'imputer l'odieux crime à... un ours. Fort de son intuition et de son savoir scientifique, Læstadius n'y croit pas un instant. Quand une deuxième jeune fille vient à disparaître, le pasteur, secondé par son fidèle Jussi, décide de mener l'enquête, quitte à s'attirer les foudres des autorités locales.
(résumé provenant du site de ma librairie habituelle)
Et un peu d'info sur le pasteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lars_Levi_L%C3%A6stadius
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le bouquin. Je m'attendais à un roman décalé et humoristique, et ce n'est pas le cas. J'ai lu une critique qui allait dans ce sens, ou je l'ai prise comme telle. Bref, un début parfois laborieux. Puis, peu après la moitié, ça décolle. On entre dans la chair de l'histoire, on est davantage bousculé. Je l'ai terminé en deux jours. Donc, content de ne pas avoir lâché l'affaire.
Posté le: Sam Fév 12, 2022 12:10 pm Sujet du message:
Le titre pourrait effectivement faire croire que ce sera un roman décalé, comme ceux de Arto Paasilinna par exemple. _________________ On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici