Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les auteurs que vous ne lirez plus jamais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2020 1:11 pm    Sujet du message: Les auteurs que vous ne lirez plus jamais Répondre en citant

Les auteurs que vous ne lirez plus jamais
parce que vous avez lu un livre d'eux que vous avez trouvé terriblement ennuyeux, ou pire, mal écrit.




Je ne lirai plus jamais un livre de :

- Kim Stanley Robinson (aprés avoir lu Chroniques des années noires)

- Ellen Kushner (à cause de À la pointe de l'épée)

- Peter Berling, après avoir lu Les Enfants du Graal

- Jacqueline Carey (à cause de Kushiel)

- Bret Easton Ellis (à cause de Moins que zéro)

- Pierre Grimbert (à cause de La Malerune)

- Loic Henry (à cause de Loar)

- Terry Goodking, après avoir lu le tome 1 de L'épée de vérité

- Raymond Feist, après avoir lu Le Magicien

- Laurell K. Hamilton, après avoir lu Anita Blake - Plaisirs coupables

- Glen Cook (à cause de La Compagnie Noire)

- Carrie Vaugh (à cause de Kitty Norville)

- Patricia Briggs (après avoir lu Mercy Thomson)

- Christian Jacq, après avoir lu La Pyramide assassinée





Sur l'ensemble des auteurs que j'ai lus

  • 5 % ont été tellement géniaux sur quelques bouquins que j'ai lu tout ce qu'ils ont écrit à côté, même leurs pires bouzes alimentaires.

  • 5 % sont tellement mauvais (voir liste non exhaustive ci-dessus) que cela ne me laisse aucun espoir qu'ils fassent mieux un jour. Selon moi, on ne peut pas descendre aussi bas et écrire par ailleurs un roman moyen. J'explique pourquoi plus loin.

  • 90 % ont été entre les deux.



Si je suis si indulgente avec 90 % des auteurs, qu'ont ils fait de si terrible, mes 5 % d'auteurs bannis à vie ?
Aprés tout, mon commentaire de Chroniques des années noires, par exemple, reconnaît quelques qualités au roman. Alors pourquoi ?
C'est simple : ils ne savent pas faire vivre un personnage. Je ne lis que pour les émotions. Partager les émotions d'un personnage. Pour moi, le premier travail de l'écrivain est de
- décrire les émotions du personnage sur le vif
- me les faire ressentir/partager. Tristesse, joie, peur, colère, amour, mélancolie, impatience, anxiété etc.

Pour moi, je l'ai déjà dit, ne pas savoir faire ça, c'est ne pas savoir écrire.


Les cache-misères

Ces auteurs Handicapés-du-Personnage ont pleinement conscience de leur inaptitude. Ils utilisent des procédés spécifiques pour tenter de la dissimuler :

- le personnage principal s'assoit au coin du feu et raconte à un figurant tout ce qu'il lui est arrivé. Ce n'est plus un roman mais un discours. Le discours peut résumer une scène à deux lignes. Hélas, ça occulte les émotions du personnage principal lorsqu'il a vécu les évènements. Même si le héros dit "j'ai été triste", ça a 10 fois moins de poids que si l'auteur nous faire vivre la scène et la tristesse du héros en direct. Ce procédé est populaire chez les romanciers médiocres car il permet d'écrire plus vite. Par fainéantise ou manque de talent, ils violent ainsi une règle simple d'écriture, parfois appelée "Show. Don't tell". Si vous n'êtes pas convaincu de l'importance de cette règle pour le plaisir du lecteur, moi je le suis.

- le personnage principal est unidimensionnel. Il n'a qu'une émotion ou presque. On se lasse vite d'une vie émotionnelle monotone.

- le personnage principal est cliché. C'est un stéréotype déjà vu mille fois. On décroche .

- le personnage principal est incohérent et irréaliste. On ne peut plus adhérer à lui. On décroche

- le personnage principal est vu et décrit exclusivement par les yeux d'un figurant. Donc "de l'extérieur". Du coup, le seul lien empathique que le lecteur peut établir est avec le figurant. Ce qui nous fait une belle jambe.

- le personnage principal est vu "de l'extérieur" par un point de vue omniscient de narrateur. Le personnage n'éprouve rien ou presque. Dialogues lapidaires sans signe d'évolution des émotions du personnage. Description journalistique et froide de ses actions.

Quand un romancier abuse d'un ces procédés, je sais par expérience qu'il ne sait pas et ne saura jamais écrire un personnage.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Jan 17, 2022 3:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Joël Dickers. Me suis laissé avoir avec l'affaire Harry Québert (et ma chronique disait bien que je ne m'en souviendrais plus au bout de quelques mois, dont acte). Puis Le livre des Baltimore, et j'ai confirmé le fait que son écriture était pourrie avec Stéphanie MachinTruc. Plus jamais je ne m'inflige ce mec.

- Amélie Nothomb. J'avais vaguement apprécié Stupeurs et tremblements. J'ai tenté un autre. Et arrivé à la fin (ça va, c'est rapide à lire vu que ça dépasse rarement 150 pages écrit en police 17), je me suis dit que j'avais perdu 1h30 de ma vie.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a tellement que je ne saurais le dire (d'autant plus que je m'efforce de les oublier).

Récemment il y a eu La fleur de Dieu de Jean-Michel Ré que j'ai supporté jusqu'à la centième page et dont je suis bien sûr que je ne lirai plus jamais rien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2020 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Plus jamais je ne m'inflige ce mec

*Laughing*
Une phrase qui marche aussi dans d'autres situations. Mais on n'est pas sur le forum adéquat.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2020 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt comme Toonnette. Quoique pour Nothomb, je me souviens avoir aimé le dernier (pas celui qui vient de sortir).
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2022 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas à proprement parler un auteur ou des auteurs, mais plutôt, une collection de livres. Les romans de la collection Science-Fiction aux éditions Marabout. Très sincèrement, sauf auteur de grand renons, ça fait quelquues-uns que je lis à la suite et.... Plus jamais j'achèterais de romans venant de cete collecion.....

Je trouve que ces romans sont sans vies/sans âme, de très bonnes idée, mais mal exploiter à mon avis, je trouve ça très ennuyant. Ce sont/C'était des sujets traités que j'ai déjà pu lire plein de fois dans d'autres oeuvres. Est-ce peut-être pour cette raison, que la plupart des romans de cete collection n'ont parfois jamais été réédité dans des éditions ultérieurs?....

Cependant!!! Les recueils de nouvelles MAGABOUT SF eux, c'est juste de l'extase à l'état pur.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2022 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Ce n'est pas à proprement parler un auteur ou des auteurs, mais plutôt, une collection de livres. Les romans de la collection Science-Fiction aux éditions Marabout. Très sincèrement, sauf auteur de grand renons, ça fait quelquues-uns que je lis à la suite et.... Plus jamais j'achèterais de romans venant de cete collecion.....

Je trouve que ces romans sont sans vies/sans âme, de très bonnes idée, mais mal exploiter à mon avis, je trouve ça très ennuyant. Ce sont/C'était des sujets traités que j'ai déjà pu lire plein de fois dans d'autres oeuvres. Est-ce peut-être pour cette raison, que la plupart des romans de cete collection n'ont parfois jamais été réédité dans des éditions ultérieurs?....

Cependant!!! Les recueils de nouvelles MAGABOUT SF eux, c'est juste de l'extase à l'état pur.


En vrac, à lire selon moi : Kâ le terrifiant et De peur que les ténèbres de Sprague de Camp, Volkhavaar et Le réveil du volcan de Tanith Lee, Le dieu venu du Centaure de Dick, Les enfants de la nuit de Zenna Henderson, L'épée de Rhiannon de Leigh Brackett, L'effet Garou de Ron Goulart, La bataille de l'éternité de van Vogt, L'arrière monde de Gripari, Le jour des fous de Cooper, Billenium de Ballard, Les Solariens de Spinrad, Les contes du Whisky et La cité de l'indicible peur de Jean Ray, She de Haggard, Mémoires de l'ombre de Béalu.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2022 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
Les romans de la collection Science-Fiction aux éditions Marabout (...) Plus jamais j'achèterais de romans venant de cete collecion.....

La collection contient pourtant quelques pépites. Par exemple, comme l'a dit Hoel, si tu ne lis pas De Peur Que Les Ténèbres, tu passes à côté de quelque chose.

Oui, la collection Science-Fiction aux éditions Marabout contient 90% de bouses. Mais c'est le cas de toutes les collections passées et présentes. Si tu as vécu jusque là avec l'impression que tu pouvais piocher 10 livres au hasard dans une collection et te retrouver avec 5 bons bouquins, tu ne vivais pas dans le monde réel. Désolée de te l'apprendre mais il n'existe aucun marqueur aussi simpliste de la qualité littéraire. Ni la collection, ni l'époque, ni l'auteur, ni le thème etc.
Bien sûr les ados, les lecteurs débutants et ceux qui ont des attentes extrêmement basses en général peuvent dévorer toutes les bouses d'une collection en en tirant beaucoup de plaisir. Ça a été mon cas durant mon adolescence. Mais cette bienheureuse absence de goût n'a qu'un temps. Au fil des ans, on développe des attentes, des critères et on découvre la dure réalité de la Loi de Sturgeon : en matière de divertissement et d'art, 90 % de n'importe quoi est mauvais.
Comme n'importe qui, tu vas devoir chercher des recommandations fiables. La seule méthode que j'ai trouvée en deux décennies, c'est découvrir quelqu'un qui a des goûts proches des tiens et suivre ses recommandations. La source de conseils fiables est la Saint Graal de tout grand lecteur.


Lire aussi sur le forum
> Quel est le pourcentage de bons livres selon vous ?
> Les deux subjectivités d'un avis littéraire
> Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ?
> Comment évaluer un livre ?
> Un bon roman, c'est quoi selon vous ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Jan 20, 2022 1:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2022 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu, sur les conseils d'un proche, "Le papillon des étoiles" de Bernard Werber, je ne toucherai plus jamais à une oeuvre de cet "écrivain".
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2022 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
Après avoir lu, sur les conseils d'un proche, "Le papillon des étoiles" de Bernard Werber, je ne toucherai plus jamais à une oeuvre de cet "écrivain".


Houlà ! "celui dont il ne faut pas prononcer le nom sur les forum de S.F. de peur de foutre la m..."

C'est toujours celui qu'on me cite quand je dis que je lis de la S.F., alors je soupire et je passe à un autre sujet.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2022 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
Après avoir lu, sur les conseils d'un proche, "Le papillon des étoiles" de Bernard Werber, je ne toucherai plus jamais à une oeuvre de cet "écrivain".

Je comprend. Ceci dit, Les Fourmis c'était vraiment bien. C'était même une petite performance littéraire de parvenir à rendre attachant un tel personnage principal et palpitante sa micro épopée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2022 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui d'accord avec theyoubot, le premier tome des Fourmis est vraiment bien.

Pour ma part, l'autrice que je ne lirai jamais c'est Christine Angot.
Je ne l'ai jamais lue, mais je ne supporte pas son comportement et son attitude. Et depuis qu'un jour je l'ai entendue dire que les lecteurs étaient tous des nuls (elle ne l'a pas dit comme ça, mais ça voulait bien dire ça), que la seule personne importante c'est l'auteur, et notamment elle, je me suis dit "Jamais je ne la lirai". Je ne sais pas si je rate quelque chose, mais si ses livres sont comme elle, je ne crois pas.

Sinon, plus jamais Marc Levy après avoir lu son tout premier.
Plus jamais Nora Roberts après en avoir lu un dans la douleur pour les Chroniques de l'Imaginaire (j'ai dû le lire jusqu'au bout, quel calvaire !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un peu nuancer le propos...

Les œuvres d'un auteur ou d'une autrice ne sont pas forcément toutes de même qualité. Par exemple, autant j'ai adoré "La vie, mode d'emploi", de Perec, autant je ne suis pas parvenu à entrer dans "La disparition". J'ai lu le premier avant le second. Si j'avais fait le contraire, en me refusant de lire d'autres Perec, je serais passé à côté d'une lecture qui m'a beaucoup plu.

Alors, bien sûr, Georges Perec est un auteur largement reconnu, depuis longtemps. La tendance à rejeter un auteur ou une autrice se manifestera plus facilement vis-à-vis d'un(e) illustre inconnu(e).

Mais tout de même, soyons prudents, soyons circonspects *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memenne a écrit:
soyons prudents

On l'est. La plupart des auteurs cités ici sont au delà du doute raisonnable. Par exemple, Marc Levy, cité par Marquise juste avant ton message.
Quand un auteur comme lui échoue si lamentablement dans toutes les facettes d'un roman (sauf le résumé en 4° de couverture qui est toujours excellent) et qu'il vend des centaines de milliers d'exemplaires, tu sais sans l'ombre d'un doute que Marc Levy ne sait pas faire mieux et n'aura jamais la moindre incitation à faire mieux. Ce fil de discussion est dédié aux auteurs qui ne laisse aucun espoir même aux plus optimistes d'entre nous.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, avec tout ce que j'ai envie de lire, je n'avais pas l'intention de lire du Levy *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memenne a écrit:
autant j'ai adoré "La vie, mode d'emploi", de Perec, autant je ne suis pas parvenu à entrer dans "La disparition"

Le problème de "La disparition" autant que celui des "Revenentes", c'est que ce sont des romans "à contraintes", dans la plus pure tradition de l'OuLiPo. Les particularités typographiques les rendent de mon point de vue pénibles à lire. Et pénibles "physiquement", parce que le choix des voyelles qui leur donne leur justification les rend par là même déséquilibrés.

Autant "La vie, mode d'emploi" et un immense labyrinthe assez ludique, autant les deux autres sont des exercices techniques un peu vains - et d'un intérêt plus que moyen sur le plan littéraire.

Pour "La vie, mode d'emploi", on peut aussi rechercher le "cahier des charges" qui en avait été publié et qui détaille la construction de ce roman profondément à tiroirs.

Je me souviens que, quand j'étais lycéen, notre professeur(e) d'économie nous avait vanté les mérites de "Les choses", mais je ne l'ai jamais lu.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memenne



Inscrit le: 24 Jan 2022
Messages: 153
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
Le problème de "La disparition" autant que celui des "Revenentes", c'est que ce sont des romans "à contraintes", dans la plus pure tradition de l'OuLiPo. Les particularités typographiques les rendent de mon point de vue pénibles à lire. Et pénibles "physiquement", parce que le choix des voyelles qui leur donne leur justification les rend par là même déséquilibrés.

Je partage ton opinion, c'est exactement ce que j'ai ressenti.

C'est aussi ce qui m'est arrivé avec (et là, je sens que je vais m'attirer des foudres *Mr. Green* ) La Horde du Contrevent. Celui-là, je l'ai lu jusqu'au bout, parce que l'histoire est vraiment prenante, mais j'ai été gêné, tout au long de ma lecture, par cette impression d'un auteur qui affiche son brio. Par moments, je voyais plus la performance que le récit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0