Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Knock - Jules Romains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?
J'ai beaucoup aimé !
0%
 0%  [ 0 ]
C'était bien.
0%
 0%  [ 0 ]
Ça grattait un peu, oui.
0%
 0%  [ 0 ]
Ça ne m'a rien fait du tout, votre traitement.
0%
 0%  [ 0 ]
Atchî ! Je suis allergique à cette pièce, je n'ai pas aimé !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2020 3:41 pm    Sujet du message: Knock - Jules Romains Répondre en citant



Saint-Maurice est un petit patelin tranquille. Le docteur Parpalaid et sa femme ont décidé de déménager. Pour se faire remplacer, le docteur Parpalaid jette son dévolu sur un nouveau venu dans la région, le docteur Knock, fraîchement diplômé, poli, réservé, peut-être un peu froid, mais très professionnel.

Knock se rend vite compte que le docteur a essayé de l'avoir. Saint-Maurice est peuplé de gens assez aisés, pour ne pas dire riches, mais avec une mentalité de paysans avares : du genre à ne pas appeler le docteur à moins d'avoir déjà un pied et demi dans la tombe ! Mais ce n'est pas grave, déclare Knock, qui a une méthode. Une méthode nouvelle, qui, affirme-t-il, lui permettra en peu de temps de décupler sa patientèle. Et pour commencer, il fait annoncer par le tambour de ville qu'il donnera des consultations gratuites tous les lundis matins. Parpalaid, sceptique, promet de revenir dans trois mois pour toucher l'argent de la vente de sa maison et pour constater les progrès de cette méthode supposément révolutionnaire.

En trois actes et en quelques scènes, nous voyons la méthode du docteur Knock à l'oeuvre. Il s'acoquine avec le pharmacien, subjugue le tambour de ville et l'instituteur, rencontre les villageois qui se croient en bonne santé et leur trouve, à tous, quelque problème de santé inconnu à guérir ou à surveiller. L'homme le mieux portant du monde ressort de son cabinet pâle et inquiet, avec un traitement à prendre...

"Ça vous grattouille, ou ça vous chatouille ?" "Un homme bien portant n'est qu'un malade qui s'ignore." Autant de phrases restées célèbres qui proviennent de cette pièce, adaptée à plusieurs reprises au cinéma. Mais avez-vous pensé à la lire, cette pièce ? Je vous y engage, vous y trouverez une petite merveille de satire sociale toute en pince-sans-rire, ainsi qu'une dénonciation de la confusion entre la médecine et le commerce et des tendances gouroutisantes de certains médecins. Un propos qui n'a pas pris une ride bientôt un siècle après la création de la pièce en 1923.

Au passage, les films les plus connus et à mon sens les plus fidèles à la pièce sont ceux avec Louis Jouvet dans le rôle-titre.
Il y en a eu un en 2017 avec Omar Sy en docteur Knock, mais ce n'était pas une adaptation fidèle : elle se revendiquait "librement inspirée de". Je l'ai vu il y a quelques jours. Omar Sy était bien, tout comme la plupart des acteurs, mais alors, le scénario... Je n'ai pas bien compris ce qu'il essayait de faire. Ah si ! Sans doute inspiré par le passé banlieusard d'Omar Sy, les scénaristes ont dû se dire que ce serait mieux de changer Knock en un type gentil, dont les tromperies s'expliquent facilement par le fait qu'il a grandi dans un milieu difficile. Ils ont voulu rajouter une histoire d'amour, aussi. Et plutôt que l'humour subtil et pince-sans-rire de la pièce d'origine, ils ont visiblement opté pour de grosses ficelles comiques du niveau d'un mauvais téléfilm. Si j'ai l'air pas convaincu, c'est que je ne l'ai pas été. Dommage. Lisez plutôt la pièce et voyez les anciens films, en attendant une meilleure adaptation récente.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2020 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez la pièce, oui, mais regardez-la aussi et surtout car le théâtre est avant tout un spectacle...

https://www.ina.fr/video/CPC93005147
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2020 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ta critique fait envie, Tybalt, merci ! Et en effet ça a l'air complètement d'actualité, je comprends que les réalisateurs les plus récents aient tout changé...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2020 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etudié avec mes 4èmes cette année juste avant le confinement... bien sûr, je leur ai montré la version avec Jouvet.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2020 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai étudié au collège il y a longtemps, à une époque où j'étais résolument hermétique au théâtre, et pourtant j'en ai d'excellents souvenirs.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ikebukuro



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERBE pièce, je vous la recommande très chaudement. Mais, et c'est le propre des chefs d'oeuvre, elle a été plusieurs fois adaptée au cinéma. La meilleure version est celle de 1950 avec Louis JOUVET, inquiétant et malsain.
_________________
Mon site web sur le Japon: http://japon.canalblog.com
Un site de photos de statues : http://statuesparadise.com/
Le cinéma, encore et toujours :
http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0