Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les enfants des Otori - Lian Hearn

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 7:58 am    Sujet du message: Les enfants des Otori - Lian Hearn Répondre en citant

Tome 1 : Les guerriers orphelins
Otori Takeo est mort. Sa fille Shigeko a épousé Saga Hideki, le général de l'Empereur, pour assurer la paix dans les Trois Pays. Hélas, sire Saga est un despote fourbe et colérique, il dirige par la violence et il compte bien éliminer tous ses opposants, même ceux qui se sont soumis.

Avec son petit frère, le jeune Araï Sunaomi est le dernier de son clan. Elevé en guerrier, l'orphelin est désormais condamné à rester sa vie entière au temple de Terayama, c'est la condition pour garder la vie sauve. Il suit l'apprentissage des novices avec résignation.

Mais celui que l'on appelle désormais Kasho n'est pas un garçon ordinaire. Neveu de Takeo, il porte également le sang de la Tribu et ses dons se réveillent. Bientôt surnommé "le faiseur de miracles", il attire l'attention des puissants. En ces temps agités, il va se retrouver au cœur des événements qui vont secouer les Trois Pays.

Les enfants des Otori est une duologie qui fait immédiatement suite au cycle Le clan des Otori. La tétralogie préquelle précédemment écrite par l'autrice, Shikanoko, prenait place près de trois cent ans auparavant et pouvait parfaitement être lue de manière totalement indépendante. Ce n'est pas le cas ici, car Les guerriers orphelins enchaîne directement peu après les événements de Le vol du héron. La situation initiale est brièvement brossée, mais le nouveau roman continue l'ancienne intrigue en reprenant la majorité des personnages. Autant dire que vous avez tout intérêt à lire en premier le cycle principal, voir à le relire si comme moi votre lecture date de sa parution il y a près de quatorze ans ! Sinon, vous risquez bien de ne pas tout comprendre et de vous ennuyer.

Pour ma part, je n'ai pas trop adhéré. Dans le cycle principal, j'avais trouvé le premier arc de trois tomes excellent, le quatrième tome moins prenant mais malgré tout sympathique et le cinquième tome dispensable car reprenant des épisodes déjà connus. Ce livre-ci m'a convaincu que la source est tarie, j'ai eu l'impression de retrouver encore et toujours les mêmes éléments présentés différemment.

Kasho, le jeune héros, n'est qu'un enfant sans expérience. Du coup, il se laisse balloter de droite et de gauche au gré des envies des adultes des différentes factions, obéissant sans vraiment se rebeller la plupart du temps. Il semble bien perdu et falot au milieu de ces innombrables personnages prêts à tout pour atteindre leur but.

Les amateurs de Japon féodal retrouveront avec plaisir l'univers de Lian Hean qui en est inspiré, à la fois riche et intéressant. La magie de la Tribu continue à ajouter une touche fantastique bienvenue à ce récit mêlant aventure, violence et amitié, teinté de vengeance et de dévouement. La plume est fluide, la lecture facile.

Cette lecture est globalement sympathique, mais malheureusement il manque quelque chose pour la faire sortir du lot.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0