Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Veddam Prime, la colonie perdue - Corinne Guitteaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2021 7:18 am    Sujet du message: Veddam Prime, la colonie perdue - Corinne Guitteaud Répondre en citant

Dale Ruskin aime beaucoup la vie qu'il mène en tant que capitaine d'un vaisseau d'exploration : le navire approche une planète prometteuse, une équipe de scientifiques descend en navette pour évaluer la viabilité et les conditions locales pendant quelques jours, puis tout le monde repart vers une nouvelle destination.

Mais dès le départ, Veddam Prime s'annonce une planète assez particulière. Ruskin est assailli par la prémonition qu'il va mourir ici, et qui fait écho à un cauchemar récurrent qui l'empêche de dormir depuis des années et où il voit son second, Ada Liyi, lui tirer dessus. Les incidents malencontreux s'enchaînent à grande vitesse, clouant au sol l'équipage du Magellan, ruinant une à une toutes leurs tentatives pour s'échapper de ce piège mortel...

Sous une trame assez classique de planet opera d'exploration se cache une très chouette lecture. L'aventure est au rendez-vous, nimbée d'un mystère qui ne fait que s'épaissir au fil des pages (mais qui trouvera fort heureusement son explication avant la fin, ne vous inquiétez pas). Aux dangers de l'exploration d'une planète sauvage s'ajoutent les nombreux éléments troublants qui ne cessent de s'accumuler autour de Ruskin et des siens.

Il faut également compter ce qui fait à mon sens le sel de ce récit, le contact avec des espèces extraterrestres. Les humains ont rencontré depuis longtemps les Hiradines, qui leur ont permis de progresser technologiquement en échange d'une place dans tous les équipages d'exploration : Ada Liyi en est une digne représentante. Les relations entre les deux espèces restent cependant distantes et méfiantes. Sur le Magellan, la peur que Ruskin a toujours ressentie en présence de Liyi n'a pas aidé celle-ci à s'intégrer à l'équipage. Sur Veddam Prime, il leur faudra cependant dépasser leurs réticences et apprendre à mieux se connaître... mais également faire de même avec d'autres étrangers déjà installés sur place. Acceptation et tolérance seront ainsi les valeurs mises en avant ici.

Le récit s'attache principalement aux personnages de Ruskin et Liyi, avec un nombre de personnages secondaires pas trop élevé, ce qui fait qu'on ne se noie jamais parmi eux. Les lecteurs fleur bleue seront ravis de l'évolution de la relation des deux protagonistes principaux, auxquels on s'attache facilement ; seuls ceux qui n'aiment ni les belles relations sentimentales ni les happy ends risquent de grincer des dents.

Le rythme est vif, le style fluide et agréable, le roman se lit ainsi plaisamment et rapidement. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui ravira les amateurs de SF en quête d'une lecture distrayante et sympa.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2021 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Soleil*

Dans le cadre du concours des Chroniques de l'imaginaire j'ai reçu ce roman et j'ai vraiment aimé.
Corinne Guitteaud est une Auteure que je découvre avec ce livre et ce fut une belle découverte.
C'est un planet opera ou nous allons suivre un vaisseau d'exploration en orbite autour de la planète Veddam Prime.
A première vue c'est une planète de type terrestre ou l'Humanité peut créée une colonie, mais tout ne se passe pas comme prévu, et le capitaine Dale Ruskin ne se doute pas des ennuis qu'elle va occasionner a son équipage.
J'ai déjà rencontré l'hypothèse sur laquelle est basée l'histoire, mais jamais aussi bien exploitée, et je n'ai pas pus lâcher ce roman avant le mot Fin.
le plus du récit est la relation du capitaine avec son second, car Ada Liyi est une Hiradinne, une extra terrestre et si au départ leur relation est conflictuelle, sont évolution m'a un peu surpris.
Encore une auteure de science-fiction Française que je vous invite à découvrir avec ce premier tome de Veddam Prime, je vais donc la suivre pour lire la suite qu'en elle paraitra.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2021 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espérais bien que ça te plairait, je suis contente que ce soit le cas :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2021 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Soleil*

Tu as des infos sur la suite de ce roman?
et j'espère rencontrer Corinne Guitteaud au détour d'un Salon, je monte a Paris pour le Vide-bibliothèque Babelio et j'y resterais une semaine, le temps de découvrir le Louvre et d'autres lieux de la Capitale
@+ Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2021 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos avis, je note le titre !
et bon retour à toi Maurice, tu avais fait une grande pause.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas d'info.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0