Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La saga des Cazalet - Elizabet Jane Howard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce cycle?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
passionnément
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2021 12:40 pm    Sujet du message: La saga des Cazalet - Elizabet Jane Howard Répondre en citant

Amateurs de Downton Abbey, de sagas familiales, de romans historiques, de romans anglais et de tasses de thé, oyez, oyez! Voici une saga publiée en VO dans les années 90 et traduite en français depuis seulement un an. On suit une famille anglaise aisée à partir de 1938. On va suivre les différents personnages de la famille, des grands-parents aux petits-enfants, en passant par les pièces rapportées, leurs proches et les domestiques. On va découvrir comment le conflit a été vécu de l'intérieur, le quotidien de ces personnages, leurs angoisses, leurs espoirs et leurs secrets.

Le 1er :



Résumé éditeur : Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.



Le roman commence en 1939.









Il y en a un 5e pas encore traduit, mais ça ne saurait tarder.

Mon avis : J'ai lu le 1er et commencé le 2e. Je le dis tout de suite, j'adore. On suit les points de vue des différents personnages de cette famille ce qui permet de mieux cerner leurs relations, les tensions et enjeux. On est bien sûr dans un contexte troublé qui rajoute à la tension ambiante. Les personnages sont tous intéressants et attachants (sauf un à qui je collerais bien des baffes). Les personnages féminins sont particulièrement riches. On les voit comprimées entre leurs désirs réels et ce qu'on attend d'elles, dans la société de cette époque et le milieu qui est le leur. Dans le 2e, on voit la transformation des petites filles en adolescentes avec leurs questionnements et leurs attentes. Comment s'affirmer dans un milieu dont les codes sont aussi rigides? Vraiment une lecture agréable et une belle peinture sociale. Le rapprochement avec Downton Abbey est pertinent, puisqu'on voit comment les valeurs et modes de vie apparemment immuables vont être bousculés par la guerre et comment les personnages vont être affectés par ces changements. J'aime passer du temps auprès des membres de cette famille.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2021 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2021 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais vu sur les rayons de ma librairie et avais hésité, je vais tenter le premier.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2021 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, qui s'y est mis?
J'ai fini le 3e et j'aime toujours autant. Certains personnages évoluent, prennent de l'ampleur. Les ados du 1er volume sont devenues des jeunes femmes qui se cherchent, se construisent, essaient de s'émanciper. Toujours très bien.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier, je regrette que l'autrice se polarise sur la famille bourgeoise en délaissant assez vite leurs serviteurs, par ailleurs, je trouve que ça manque du mordant que j'associe volontiers aux sagas anglaises et ça a même un côté bisounours qui m'a lassé, je m'en tiendrai là.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2021 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bisounours, je ne dirais pas ça.
Spoiler:

On a quand même un père qui fait subir des attouchements à sa fille, un autre père qui martyrise son fils.


Il est vrai que c'est centré sur la famille plus que sur les serviteurs.

Désolée que ça ne t'ait pas plus plu.

Pour ma part, je suis toujours enchantée de ma lecture. J'aime l'évolution des personnages, les questionnements qu'ils font surgir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0