Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belgariade et la Mallorée - David & Leigh Eddings
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 8 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 17 ]
À la folie
57%
 57%  [ 36 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 2 ]
Total des votes : 63

Auteur Message
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé la Belgariade. Cela faisait des années que je n'avais pas eu le temps de lire pour le plaisir, prise entre les rapports et autres articles aussi sérieux les uns que les autres (pour ne pas dire barbants...non, je ne le dis pas. ^^)...et j'ai respiré un grand bol d'air frais. Alors oui, ce n'est sans doute pas le meilleur cycle de tous les temps mais cela se lit facilement, les personnages secondaires ont de la profondeur, les peuples une personnalité.
J'hésite un peu à entamer la Mallorée...j'ai peur de ternir la bonne impression sur laquelle j'étais restée. Du coup, ce n'est pas priorité sur ma pal.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roooooo tu n'as pas envie de connaître la suite? Savoir ce qu'il va arriver à Garion et autres?
C'est ça aussi que j'aime bien dans cette histoire, on voit les personnages évoluer à travers les années. Garion n'est qu'un gosse, puis un ado, puis un adulte, puis un mari, etc............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je verrai un petit peu plus tard. Ça pourrait me faire du bien d'avoir quelque chose de plus léger à lire quand je me remettrai aux rapports etc...
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un bon moment à la lecture du 3e tome de La Belgariade, Le gambit du magicien. Ce n'est évidemment pas de la fantasy profonde mais c'est très rafraichissant, très plaisant. Cela faisait quelques années que j'avais lu les 2 premiers tomes et j'ai pris plaisir à me replonger dans ce cycle. Je n'ai pas eu de difficultés pour m'y remettre, me souvenir de ce qui s'était passé dans les 2 premiers tomes car il y a quelques rappels évidemment dans ce 3e tome. Les dialogues sont toujours aussi drôles pour la plupart et le personnage de Silk est toujours aussi truculent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Llora



Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 19
Localisation: 21

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cycle de la Belgariade a été ma première approche en matière de fantasy. Je venais à peine de prendre goût à la lecture. En feuilletant un catalogue de France loisir je suis tombé sur ces livres et en lisant le résumé cela m'a bien plu.

Résultat, j'ai adoré cette histoire qui m'a encore plus donné goût à la lecture et surtout à la fantasy. Après la Belgariade j'ai lu la Mallorée et aucune déception suite à la lecture de ce nouveau cycle dans lequel l'on retrouve ces personnages si attanchants.

J'ai lu la belgariade et la mallorée deux fois avec autant de plaisir lors de la première que de la deuxième lecture. Le relire une troisième fois me tenterais bien d'ailleur *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends sans peine *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi-même en train de relire pour la 4ème fois la Belgariade ! Ceci malgré une PàL à faire peur qui m'attend bien patiemment ! ^^

Ps : Alors Bastet ? As-tu attaqué La Mallorée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire, l'envie me démange de ressortir les miens. Et je ne compte plus combien de fois je les ai relus, je les ai limite usés. :p
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envie de me les recommander en anglais tiens.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2021 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le Pion blanc des présages.

J'ai bien aimé ce récit initiatique classique. Ce roman a les qualités d'un bon roman jeunesse : on part à l'aventure avec un jeune mal dégrossi, on découvre avec lui. Il y a quelques tics agaçants : les adultes qui disent tout le temps : "tu sauras tout plus tard", c'est un peu lourd. Je reviendrai à ce cycle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2021 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on comprend plus tard pourquoi ils disent "plus tard" justement, et surtout pourquoi ils peuvent se permettre de le dire avec autant de désinvolture !

C'est une excellente saga qui mérite d'être lue et même si tu le lis pas la Mallorée ensuite, et les Préquelles, je te conseille ensuite de lire le Codex de Riva, qui explique certains pans de la mythologie et de l'histoire de Riva.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2021 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note. *Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ces deux cycles consécutivement, je pense dans les années 90.
Il me semble que j'avais trouvé cela une lecture plutôt plaisante ; sans doute pas aussi "pointue" que le Seigneur des Anneaux, mais pas désagréable, même s'il est parfois un peu trop évident (dans mon souvenir) que l'auteur tire un peu à la ligne pour allonger la sauce.

Quant à l'inspiration générale, je crois qu'on n'a rien inventé de nouveau depuis Tolkien : on met face à face un méchant résolument très méchant et un groupe de gens pas trop aguerris, qui s'en vont pour une longue quête émaillée de rencontres, de combats (parfois épiques), de trahisons, etc.

Dans ce genre, j'ai déjà lu Tolkien (début des années 80), Donaldson et Eddings (années 90). Le premier est aussi passionnant que complexe, les autres peut-être plus "récréatifs".

Pour Eddings, je n'ai jamais lu les autres livres publiés autour de cet univers (que ce soient les "préquelles" ou le Codex de Riva. Il y a peu de chances que j'y remédie désormais, parce qu'il faudrait que je reprenne tout à zéro (je ne me souviens plus de grand-chose après tant de temps) et que je ne me vois plus me lancer dans une tâche d'une telle ampleur désormais.

J'en recommanderais certainement la lecture à qui ne connaît pas encore, mais il y a tant d'oeuvres indispensables à découvrir dans les littératures de l'imaginaire que celle-ci ne me semble pas faire partie des priorités absolues. Effectivement, on a déjà mentionné ici Tolkien, Leiber, Moorcock, qui ont façonné le genre d'une façon irremplaçable.
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0