Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jules VERNE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 4:09 pm    Sujet du message: Jules VERNE Répondre en citant

Jules Verne occupe une place à part parmi les romanciers français majeurs du XIXème siècle. Sa grande imagination a fait de lui l'un des pères fondateurs de la science-fiction (tendance très scientifique). Cependant, sa production - très importante - ne se limite pas à ce genre. Elle comprend notamment beaucoup de romans d'aventure et d'exploration.

Ses quatre oeuvres les plus célèbres sont sans doute Voyage au centre de la terre, De la Terre à la Lune, Vingt milles lieues sous les mers et Le tour du monde en 80 jours. Ces romans sont largement connus - même de ceux qui ne les ont pas lus - et leur influence a été (et reste) considérable.

Parallèlement, il y a bien des livres de Jules Verne qui sont aujourd'hui presque inconnus. C'est notamment vrai de certains de ses romans d'aventure (qui ne sont sans doute pas tous aussi intéressants les uns que les autres). Mais il y a des cas plus étranges, comme le très peu lu Autour de la Lune, qui constitue pourtant la deuxième moitié de l'histoire entamée dans De la Terre à la Lune.

Verne est un auteur assez facilement accessible aux enfants (contrairement à la plupart des romanciers de la même époque !). Ses scénarios sont simples et dynamiques ; ses personnages sont hauts en couleur et relativement peu compliqués ; les lieux qu'il fait découvrir sont riches et excitants.

Je suis encore bien loin d'avoir lu toutes les oeuvres de Jules Verne. Parmi celles qui sont peu connues, outre Autour de la Lune, j'ai trouvé un certain intérêt à Sans dessus dessous. C'est une histoire assez particulière, qui ne s'attache pas à un personnage central. Son idée scénaristique est pour le moins originale : les héros de De la Terre à la Lune ont décidé d'utiliser un canon gigantesque pour décaler l'axe de rotation de la Terre ! C'est l'un des romans où Jules Verne, décidément précurseur, parle des dangers que peut engendrer la science entre des mains insensées.


Dernière édition par Outremer le Lun Oct 11, 2010 11:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai adoré l'île mystérieuse, que j'ai du lire une bonne dizaine de fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé aussi L'île mystérieuse, qui clôt tant les aventures racontées dans Les enfants du capitaine Grant que dans 20 000 lieues sous les mers.

Pour l'aspect SF de son oeuvre, on peut aussi citer Robur le Conquérant, et surtout sa suite, Face au drapeau, mais aussi Le château des Carpathes.

Personnellement, j'ai beaucoup lu et aimé aussi ses romans d'aventures, du style Un capitaine de 15 ans, 2 ans de vacances, La Jangada, Le Chancellor, La maison à vapeur, Les Indes noires...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les peu "connus", j'ai aimé le Sphinx des Glaces, roman qui cherche à expliquer la fin d'un récit de Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.

Je suis tombé par hasard sur ce bouquin au CDI de mon collège y a une bonne dizaine d'années et il m'a fasciné. Je ne sais pas quelle serait mon opinion en le relisant aujourd'hui, je n'en ai plus beaucoup de souvenirs.

Pour ce qui est de Robur le Conquérant, je n'ai lu que sa (une de ses?) suite, Maître du Monde.

Michel Strogoff reste parmi mes préférés même si je suis loin d'en avoir lu beaucoup.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j'ai tout les romans de Jules Verne dans ma bibliothèque et même si je ne les ai pas tous lus il reste l'un des auteurs qui a marqués mon enfance.
surtout l'un de ces roman "Les enfants du capitaine Grant".
je me rappelle plus très bien "L'île mystérieuse" mais je voie pas le lien avec "Les enfants du capitaine Grant".
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh... Je ne dirai rien... Tu n'as plus qu'à relire les 2 ;-) !

@Beren : damned, comment ai-je pu oublier l'étrange Sphinx des Glaces, et le très beau Michel Strogoff ! Et Robur n'a eu qu'une suite.

Et tiens, j'ai oublié aussi Mathias Sandorf !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime trop Jules Verne surtout quand il melange la science avec la litterature *Smile*

je n'ai lu que 20000 lieues sous les mers, l'Ile mysterieuse et voyage au centre de la Terre, et je vais bientot (re)commencer les Enfants du Capitaine Grant que j'ai abandonné au premier tome car j'avais besoin de changer un peu d'auteur :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
chez Jules Verne il faut lire autre chose que les plus connus.
je suis pas chez moi, mais je reviendrai te donner deux ou trois titre
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé des heures merveilleuses en compagnie des livres de cet auteur quand j'étais enfant et je prends toujours plaisir à en découvrir des nouveaux. Je trouve le côté didactique un poil trop prononcé parfois, et certains romans (ceux qui parlent de colonialisme notamment) n'ont pas forcément bien vieillis, mais globalement, j'ai aimé quasiment tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent. De mémoire, je crois que j'ai lu :

"Cinq semaines en ballon"
"Les aventures du capitaine Hatteras"
"Le tour du monde en 80 jours"
"Les Indes noires"
"Un capitaine de quinze ans"
"Les Cinq Cents Millions de la Bégum"
"L'école des Robinsons"
"Deux ans de vacances"
"Les frères Kip"
"L'oncle Robinson"
"Le phare du bout du monde"
"Le pilote du Danube" (ou "Le beau Danube jaune")

Mes préférés sont : "L'île mystérieuse", "Voyage au centre de la Terre" et "20 000 lieues sous les mers". Et je me réjouis qu'il m'en reste encore tant à découvrir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lydiel



Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 5:01 pm    Sujet du message: La vision des abîmes inexplorés Répondre en citant

Jules Verne fait parti intégrante de mon enfance. Son sens de la narration, des personnages, le lien étroit entre réalité et sf, son aspect visionnaire surtout ont été les bases mon imaginaire. Il occupe vraiment une place à part dans son époque et il reste encore aujourd'hui l'auteur français le plus traduit dans le monde *Exclamation*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme pour beaucoup,Jules Verne a bercé mon enfance.J'ai lu de lui
-cinq semaines en ballon
-le tour du monde en 80 jours
-voyage au centre de la terre
-20000 lieues sous la mer
-l'ile mysterieuse
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomcat



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 29
Localisation: PACA

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
il reste l'un des auteurs qui a marqués mon enfance.
surtout l'un de ces roman "Les enfants du capitaine Grant".


Même ressenti. Je suis revenu à cet auteur après une visite de sa maison-musée à Amiens où je me suis rendu compte que c'était peut-être dommage de le cantonner à l'enfance. Et là, bonne surprise: la lecture adulte prend une autre dimension. Alors, j'y reviens régulièrement avec un plaisir infini. Dernier en date: Michel Strogoff, dépaysement garanti et uniquement par les mots...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skalp250



Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 10
Localisation: Moret sur Loing

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté récemment Voyage au centre de la terre, 20 000 lieux sous les mers et L'île mystérieuse.
Je n'ai encore jamais lu Jules Verne mais je sais que je vais adorer ! J'ai extrêmement hâte d’entamer L'île mystérieuse, mais je dois finir un autre bouquin que j'ai commencé, et je n'aime pas commencé lire plusieurs romans à la fois.
C'est une véritable torture que d'attendre !
_________________
Ceux qui n'ont rien s'accommodent de tout, et nous, qui avons tout, nous ne nous accommodons de rien - Nicolas Hulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Skalp250 a écrit:
20 000 lieux sous les mers


Aïe !

Sinon , pour un amateur de Robinson , L'île mystérieuse et Deux ans de vacances sont très bien.

Tiens , la peinture que nous avons réalisée à Amiens cet été pour le 1110ème anniversaire de sa mort lors de la convention :

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup. Cela représente ses grandes œuvres. J'aime surtout le bateau qui vogue sur les anneaux de Saturne, cette comète et cette carte détaillée du monde. Bravo.
Il faudra qu'un jour je me penche sur l'un de ses livres.
Revenir en haut de page
Skalp250



Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 10
Localisation: Moret sur Loing

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi "aïe", Hoël ? Sinon oui je sens que je vais adorer l'île mystérieuse ! J'ai également prévu de m'acheter Deux ans de vacances. Il n'y a pas aussi l'Ecole des Robinsons et l'Oncle Robinson qui sont bien pour les fans de Crusoe ou alors le nom est trompeur ?
Et bravo pour la peinture elle est superbe ! Moi j'aime surtout la partie gauche de l'oeuvre, ou l'on voit le centre de la terre ainsi que le ballon souvent repris dans ses romans !
_________________
Ceux qui n'ont rien s'accommodent de tout, et nous, qui avons tout, nous ne nous accommodons de rien - Nicolas Hulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skalp250 a écrit:
Pourquoi "aïe", Hoël ? Sinon oui je sens que je vais adorer l'île mystérieuse ! J'ai également prévu de m'acheter Deux ans de vacances. Il n'y a pas aussi l'Ecole des Robinsons et l'Oncle Robinson qui sont bien pour les fans de Crusoe ou alors le nom est trompeur ?
Et bravo pour la peinture elle est superbe ! Moi j'aime surtout la partie gauche de l'oeuvre, ou l'on voit le centre de la terre ainsi que le ballon souvent repris dans ses romans !


C'est 20000 lieuES , autrement dit quatre vingts mille kilomètres , c'est-à-dire deux fois le tour du monde.

Merci pour la peinture , si tu veux en voir les étapes et ceux qui l'ont faite , c'est ici :
http://soufflereve.blogspot.fr/2014/07/nemo-2014-realisation-de-la-fresque.html
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skalp250



Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 10
Localisation: Moret sur Loing

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord merci !
_________________
Ceux qui n'ont rien s'accommodent de tout, et nous, qui avons tout, nous ne nous accommodons de rien - Nicolas Hulot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est confirmé, après six lectures de science-fiction des USA et de UK :
j'retourne enfin à un de mes auteurs favoris d'la langue français, Jules Verne.

De l'auteur, j'avais déjà lu
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

prochaine lecture et pas des moindres ?
L'ÎLE MYSTÉRIEUSE, j'en est tellement entendu parler
mais... faut avoir lu UN CAPITAINE DE QUINZE ANS et 20 000 LIEUES SOUS LES MERS
pour bien l'apprécier ? ou c'est pas obligatoire (chronologiquement parlant)
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour MaxLeLiseux

"un Capitaine de quinze ans" n'a aucun lien avec "20 000 Lieues sous les Mers", par contre "l’île mystérieuse" apporte des explications sur le destin du Capitaine Nemo.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
destin du Capitaine Nemo.


C'est bon à savoir, j'avais lu quelque part que 20 000 lieues sous les mers et
L'île mystérieuse était relier l'un à l'autre. J'en connaissait pas l'ordre de lecture.

Merci :D
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, pour apprécier L'île mystérieuse, il vaut mieux avoir lu aussi Les enfants du capitaine Grant, puisque on y retrouve certains des personnages.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas ce livre chez moi en version papier (même si c'est dispo dans l'domaine public).
J'me contente donc de 20 000 MILLE LIEUES SOUS LES MERS et de L'ÎLE MYSTÉRIEUSE.

Ça m'fera passer du bon temps, dans le XIXe siècle de l'imaginaire. *Wink*

encore merci *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
A mon avis, pour apprécier L'île mystérieuse, il vaut mieux avoir lu aussi Les enfants du capitaine Grant, puisque on y retrouve certains des personnages.


Salut Lisbeï
Je connais bien l'oeuvre de Jules Verne et dans mon souvenir il n'y a aucun lien entre "Les enfants du capitaine Grant" et "L'île mystérieuse"
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Ayrton, il vient d'où ? Et le Duncan, à la fin ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le relire et je reviendrai te répondre *Wink* *Smile* car même si je l'ai dans trois éditions différentes (dont l'édition hetzel) il a longtemps que je ne l'ai pas relu


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai relu les 3 romans très récemment :-). Bonne lecture !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 11:34 am    Sujet du message: Re: Jules VERNE Répondre en citant

Pour ma part, mon préféré reste Voyage au centre de la Terre, avec son exploration dans un coin du monde qui reste encore très mal connu de nos jours (même si les théories actuelles sont plus solides que celles de l'époque, a priori) et qui continue donc à me faire rêver. Sans oublier sa faune et sa flore extraordinaires, et l'inénarrable professeur Lidenbrock !

Plus récemment, j'ai découvert un roman peu connu de lui, Le Docteur Ox, mais je ne l'ai pas encore lu : je suis tombé sur son adaptation... en opérette, par nul autre que Jacques Offenbach ! L'histoire se déroule dans un village flamand où les habitants ont un caractère extraordinairement placide et calme, jusqu'à l'abêtissement. Un savant mégalomane, le docteur Ox, choisit l'endroit pour y tester un élixir énergisant qu'il a mis au point... S'ajoutent à cela une histoire de mariage arrangé et une satire sociale pas si vieillie que ça.
L'opérette a été remise en scène il y a quelques années après un long oubli, et, comme j'aime beaucoup Offenbach en général, que la musique était aussi enjouée que d'habitude avec lui et que la mise en scène était habile, cela m'a beaucoup plu ! Il me reste à mettre la main sur le roman lui-même à l'occasion.

Outremer a écrit:
Je suis encore bien loin d'avoir lu toutes les oeuvres de Jules Verne. Parmi celles qui sont peu connues, outre Autour de la Lune, j'ai trouvé un certain intérêt à Sans dessus dessous. C'est une histoire assez particulière, qui ne s'attache pas à un personnage central. Son idée scénaristique est pour le moins originale : les héros de De la Terre à la Lune ont décidé d'utiliser un canon gigantesque pour décaler l'axe de rotation de la Terre ! C'est l'un des romans où Jules Verne, décidément précurseur, parle des dangers que peut engendrer la science entre des mains insensées.


Incroyable, tu viens de m'apprendre l'existence de ce troisième roman et maintenant il faut que je le lise ! Je vais y jeter un oeil en ligne et tâcher de mettre la main sur une réédition papier.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2021 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Robur le Conquérant, et surtout sa suite, Face au drapeau

... N'est-ce pas plutôt "Maître du monde" qui est la suite de "Robur le conquérant" ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2021 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
Lisbeï a écrit:
Robur le Conquérant, et surtout sa suite, Face au drapeau

... N'est-ce pas plutôt "Maître du monde" qui est la suite de "Robur le conquérant" ?!


Je pense que Lisbeï voulait dire "Robur", sa suite et "Face au drapeau". *Smile*


J'ai lu Robur le Conquérant l'an dernier. Le livre n'est pas sans rappeler Vingt Mille Lieues sous les Mers, mais il a à mon avis un peu moins bien vieilli, car l'exploration des fonds marins conserve de nos jours un pouvoir de fascination que le voyage aérien a essentiellement perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2021 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que le voyage dans les airs n'a plus grand-chose de mystérieux de nos jours, quand le fond des océans reste un mystère insondable - et risque de le rester longtemps encore.

A l'époque (et à l'âge) où je l'avais lu, j'avais beaucoup aimé "Robur le Conquérant" aussi. Si ce n'est que, techniquement parlant, j'imagine mal un "Nautilus" volant (avec la technologie du XIXe siècle)...

[Édité par la modération]
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2023 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu après mon message précédent, j'ai lu Maître du Monde, la suite de Robur le Conquérant. Je dois avouer que je n'ai pas énormément aimé.

Robur avait des longueurs, mais Maître du Monde est franchement précipité, de sorte que rien n'y est développé de façon très satisfaisante (cette brièveté reflète sans doute le mauvais état de santé de Jules Verne, qui devait mourir l'année suivante).

L'appareil volant de Maître du Monde se rapproche un peu des tout premiers avions (le premier vol des frères Wright avait eu lieu l'année précédente). Mais, du point de vue d'un lecteur moderne, ça le prive du charme rétro que possédait l'appareil de Robur le Conquérant, et ça le rend même un peu ridicule (on dirait une sorte de grosse voiture volante, comme en utilise Fantomas ou le Dr Gang).


En avril dernier, j'ai lu Cinq Semaines en Ballon, l'une des premières œuvres de Jules Verne. Ça se passe en Afrique et, sans surprise pour un roman de 1863, il faut donc s'accommoder d'une représentation guère flatteuse des habitants dudit continent (même si ça aurait pu être pire). Les éléments aventureux sont très réussis : on ne s'attendrait pas à voir des péripéties aussi diverses au cours d'un voyage en ballon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2023 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est ton Verne préféré ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Quel est ton Verne préféré ?


Difficile de m'arrêter sur un titre précis. Verne est un auteur qui a eu une forte production et il était assez constant en général.

Si je devais n'en retenir qu'un, ce serait peut-être Le tour du monde en 80 jours, mais non sans hésitation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu enfant. Je lui redonnerai sa chance
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309672 / 0