Posté le: Ven Aoû 28, 2020 2:42 pm Sujet du message: Selon vous, qu'est-ce qui définit le genre fantastique
En raison de la crise COVID-19, j'ai beaucoup de temps libre, car mon entreprise est encore en train de convenir d'un protocole avec les RH pour faire face à la pandémie (je travaille dans un environnement où il est difficile de maintenir une distance de sécurité, par exemple). Grâce à ce temps libre, j'ai commencé à faire des choses qui me manquaient, comme regarder des vidéos, regarder des séries et, bien sûr, lire beaucoup.
J'ai récemment vu une vidéo sur quelqu'un qui expliquait que des œuvres comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter n'appartenaient pas au genre fantastique. Cela a attiré mon attention, parce que le type qui parlait a aussi laissé entendre que Poe, Lovecraft et les films d'horreur sont plus proches de la fantaisie, et il a expliqué que c'est parce que la fantaisie en tant que genre essaie d'expliquer que le monde n'est pas seulement gouverné par la raison mais aussi par des choses "fantastiques", ce qui est un spectre très large. Je suis donc maintenant curieux : quels sont les traits que vous appliqueriez au genre fantastique de la littérature ?
Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3268 Localisation: Great North
Posté le: Sam Aoû 29, 2020 12:04 pm Sujet du message:
La définition des genres est à l'origine d'un nombre impressionnant de polémiques, j'ai fini par adopter celle d'un copain : "C'est du fantastique (de la S.F., de la Fantasy, etc.) quand j'ai l'impression que c'en est."
Au passage, dire que Lovecraft c'est de la Fantasy, c'est courir le risque qu'un thuriféraire des Grands Anciens s'intéresse à toi... "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl ftaghn !" _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 5856 Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...
Posté le: Sam Aoû 29, 2020 6:43 pm Sujet du message:
Pas convaincu par l'explication de ton journaliste !
Je classe grosso modo comme ça :
Si tu croises un petit être tout vert :
- c'est anormal, au secours, c'est un monstre ! mais n'en parle à personne sinon les gens te prendront pour un fou -> fantastique
- c'est normal, c'est un lutin, ils habitent pas loin -> fantasy
- c'est normal, c'est un touriste extraterrestre, il y en a plein depuis le Contact -> SF
Je fais un cas à part pour les mondes type fantasy accessibles à partir de notre monde ordinaire (Harry Potter, Narnia...) -> urban fantasy, qui comme son nom ne l'indique pas est un sous-genre du fantastique
Cela n'engage que moi, mais j'ai très peu de non classification ainsi et ça me convient bien !
Je classe donc :
Lovecraft -> fantastique
Le Seigneur des Anneaux -> fantasy
Harry Potter -> fantastique (sous-genre : urban fantasy) _________________ Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Posté le: Jeu Sep 17, 2020 7:57 pm Sujet du message:
Pareil.
Régulièrement, durant cette dernière décennie, des adultes sont venus ici nous demander des définitions de la SF, du fantastique, de la fantasy etc. À chaque fois, je constate que nous voyons tous ici les caractéristiques pertinentes d'un genre. C'est normal, je suppose. Quand tu lis un peu (ou beaucoup) de la SF, de la fantasy et du fantastique, tu t'aperçois vite les traits spécifiques de chaque genre. Je suppose que les gens qui posent ces questions ne lisent pas ou pas beaucoup, du moins dans ces genres. Mais dans ce cas, qu'est ce qui les pousse à poser cette question ? Et à quoi va leur servir la réponse ? C'est pour répondre à quelqu'un dans une conversation inachevée ? Par exemple : les oiseaux sont ils les descendants de dinosaures ou sont ils eux-mêmes, biologiquement, des dinosaures ? Je ne suis pas paléontologue, ni biologiste. Et la réponse à la question, aussi intéressante soit-elle, ne me servira à rien. Si tant est que je puisse m'en servir de façon pertinente, vu que je n'y connais rien.
Les enfants posent des questions précises sur des sujets qui leur sont totalement étrangers parce qu'ils sont curieux de tout et ignorent quelle connaissance pourrait leur être utile. Mais pourquoi des adultes (Notez bien que ça ne me dérange pas) feraient ils ça ?
Posté le: Mar Juil 20, 2021 7:26 am Sujet du message:
theyoubot a écrit:
Les enfants posent des questions précises sur des sujets qui leur sont totalement étrangers parce qu'ils sont curieux de tout et ignorent quelle connaissance pourrait leur être utile. Mais pourquoi des adultes (Notez bien que ça ne me dérange pas) feraient ils ça ?
... pour passer le temps ?!
Je pense que s'interroger sur les choses inutiles aussi bien que sur celles qui sont utiles est l'une des principales caractéristiques de l'esprit humain, et qu'il faut donc sans doute juste "vivre avec"... _________________ Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Posté le: Mar Juil 20, 2021 12:32 pm Sujet du message:
snarkhunter a écrit:
s'interroger sur les choses inutiles
Je pense que c'est la grande force de notre espèce et le moteur de son évolution. Mais en l'occurrence, derrière ces quêtes de définitions, je sens toujours un besoin bien réel, quoique sa nature me reste cachée. Cela va au delà de "passer le temps", je pense. J'essaie de me rappeler la dernière fois que j'ai posé une question précise dans un domaine dont je ne connaissais rien et ma motivation pour le faire. Il me semble que c'était sur du football, j'avais questionné un entraîneur professionnel à la suite d'une affirmation d'un garçon de mon entourage. L'affirmation m'avait parue étrange et j'avais voulu avoir l'avis d'un vrai technicien. _________________ Tennis de Table Bordeaux
Inscrit le: 27 Juin 2011 Messages: 3268 Localisation: Great North
Posté le: Mar Juil 20, 2021 2:55 pm Sujet du message:
Perso, quand j'ai commencé le dessin et la peinture en prépa à Met de Penninghen, je n'arrêtais pas de poser des questions sur ces domaines qui m'étaient complètement étrangers.
Je fais de même avec ma plus jeune fille (18 ans dans deux semaines) sur la culture coréenne qu'elle connaît beaucoup mieux que moi.
Récemment, suite à des lectures, je me suis renseigné sur l'histoire des Carpathes depuis le moyen-âge.
Etc.
La notion d'utilité dans ces circonstances me paraît vaine, on devrait plutôt parler d'intelligence au sens propre, c'est-à-dire chercher à comprendre ce qui vous est étranger. _________________ "Tout est dans tout et réciproquement ."
Posté le: Mar Juil 20, 2021 3:19 pm Sujet du message:
Hoël a écrit:
La notion d'utilité dans ces circonstances me paraît vaine, on devrait plutôt parler d'intelligence au sens propre, c'est-à-dire chercher à comprendre ce qui vous est étranger.
... peut-être pas tant "vaine" que juste dépourvue de sens. Je dirais pour ma part que l'Art n'a pas à être "utile" : il lui suffit d'exister pour s'auto-justifier (qu'on apprécie ou non les formes qu'il revêt). _________________ Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Posté le: Ven Juil 23, 2021 11:06 pm Sujet du message:
La question posée ici dépasse largement le cadre de l'Art.
Hoël a écrit:
chercher à comprendre ce qui vous est étranger.
C'est évident. Mais l'émotion (et donc le but) derrière l'est moins. Pour l'anecdote que je cite, je connais la réponse. Pour tes trois exemples, je peux la deviner.
Mais dans le cas cité au départ, ça me laisse toujours perplexe. _________________ Tennis de Table Bordeaux
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici