Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Niourk - Stefan Wul

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 2 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 8 ]
A la folie
28%
 28%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
versl'infini



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Niourk - Stefan Wul Répondre en citant

Plus de mers ni d'océans sur la Terre ravagée par un cataclysme ; seulement quelques lacs peuplés de monstres, et le désert. Les survivants, réduits à une simple tribu de nomades redevenus primitifs, vivent dans l'ancien golf du Mexique. Thoz est le chef de cette tribu, et il traite les femmes et les enfants comme des esclaves, principalement un enfant noir, seul de sa race, qui ne trouve de consolation qu'en rêvant aux dieux qui, dit-on, hantent les vestiges du passé. Il découvre ainsi les ruines de ce qui fut une ville moderne, encore couverte d'affiches publicitaires, puis, poussant toujours plus loin sa quête, aborde l'étrange et l'immense Niourk (New York) où ne subsistent que des robots et des rats mutants. C'est alors que deux voyageurs vénusiens, dont les Terriens sont les ancètres, viendront à sa rencontre et seront stupéfaits par son savoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent bouquin! à lire dés 10 ans *Very Happy*
_________________
EGOLAND
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie et demande son passage dans "ma" section (jeunesse) *Very Happy*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je plussoie et demande son passage dans "ma" section (jeunesse) *Very Happy*
je pense que ce serait une erreur
c'est un livre pour tout public, si les gamins peuvent le lire, ça n'empêche que c'est un bouquin pour grands également *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il a été éditer tout d'abord dans une collection jeunesse c'est là qu'il doit être.
Ca n'empêchera pas les vieux routards de le lire. D'ailleurs je suis bien tentée.
Dommage que j'ai déjà trop à écluser (oui je sais je radote mais la situation n'évolue pas trop malheureusement)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rmd



Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perdu, première édition en FNA, deuxième en pdf. Cf:http://www.noosfere.org/icarus/livres/editionslivre.asp?numitem=7700
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
je pense que ce serait une erreur
c'est un livre pour tout public, si les gamins peuvent le lire, ça n'empêche que c'est un bouquin pour grands également *Very Happy*

Ben c'est comme pour Harry Potter *Wink* Y'a qu'à laisser un traceur ici *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est de la petite SF prévisible mais sympathique. On passe un bon moment.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
versl'infini



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jai lu ce livre pour la 1ere fois quand j'avais 11 ans je le relis regulierement et a cahque fois j'ai une vision differente des evenements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

un très bon livre, toujours agréable à lire.Et puis c'est rare la SF française ^^
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce bouquin il y a des années au collège. C'était une lecture obligatoire pour pouvoir l'étudier. Et surprise, je n'en ai pas été dégoûtée, comme c'est souvent le cas dans ces situations !! Je l'ai au contraire adoré, et je m'en souviens très bien. Moi qui ne lis quasiment pas de SF, j'ai bien apprécié celui-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Louve a écrit:
Et puis c'est rare la SF française ^^

C'est Français ? *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui madame ^^De son vrai nom Pierre Pairault, un nom bien français ! *Very Happy*
la classe
*Wink*
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'ai pas plus aimé que ça.
Au début, ça allait à peu près, bien que le style ne m'ait pas accroché. Mais plus ça allait, et moins ça me plaisait. A la fin, je n'irai pas jusqu'à dire que je me forçais, mais je le lisais sans entrain.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque personnelle depuis une quinzaine d'années, et je l'ai lu deux fois seulement. Sachement que j'adore relire les livres qui m'ont plus (certains doivent approcher la cinquantaine de relectures), c'est assez révélateur...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je suis en train de le lire, sur les éminents conseils de Louve !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Moi, je n'ai pas plus aimé que ça (...)

Ca dépend aussi à quel âge *Wink*
Je ne l'ai pas relu depuis au moins 15 ans, mais à l'époque j'avais adoré *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ! J'ai bien aimé ce roman et la trame de l'histoire, mais je reste sur ma faim. Cela manque un peu de consistance et la « déification » finale (je reste vague pour éviter les spoilers) me semble trop facile.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Mar Jan 06, 2009 9:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, et l'ai trouvé superbe!
Contrairement à DarkAngel, je en l'ai pas trouvé prévisible. Certes, on y retrouve quelques poncifs du genre post-apocalyptique (vestiges du passé mal interprétés, humanité redevenue primitive...) mais les derniers chapitres m'ont surprise... j'y ai presque trouvé une certaine magie!
Un de plus à conseiller à mes élèves!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maarie



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma prof de Français me l'a donné a lire pour les vacances.
Au début, je n'étais pas très attirée par la couverture, mais j'ai lu la première partie, et l'histoire a l'air pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais en ouvrant ce livre, que ce serait le deuxième que je lirai de cet auteur, après "Le temple du passé". Je me trompai lol. En fait, ce livre est le premier que j'ai lu de Stewan Wulf, mais j'en avais oublié le titre et l'auteur XD.
En tout cas, confirmation est faite que j'adore son style.
C'est un livre court, voire concis, mais avec une histoire intéressante, un vocabulaire plutôt simple ce qui n'est pas si courant en SF, un décor post-apocalyptique vraiment bien planté et un personnage principal qu'on prend plaisir à suivre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2021 2:59 pm    Sujet du message: Niourk - Stefan Wul Répondre en citant



Au XXVe siècle, depuis une catastrophe nucléaire survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain, situé entre la chaîne Cuba au Nord et les monts Haït à l'Est. Celui-qui-sait-tout de la tribu, appelé Le Vieux ou simplement Vieux, décide de se rendre à Santiag de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, quatre jours après, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. Thôz le grand chasseur décide de le chercher. L'enfant noir en apprenant la nouvelle décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du XXe siècle...

*******************************

Sur la Terre dévastée par une catastrophe , le chef d'une tribu redevenue sauvage , le chef dit le vieux est parti au domaine des Dieux situé dans la montagne .
Le seul enfant noir de la tribu , bientôt condamné à être sacrifié , décide de s'enfuir pour le rejoindre .
Au sommet il ne trouve que les restes d'une ancienne civilisation .
Après avoir trouvé une arme diabolique et rencontré un ours qui va l'accompagner ,combattu des poulpes géantes , il part à la recherche de la cité Niourk ou il va rencontrer des hommes plus évolués.

*******************************

Dans ce vieux roman d'anticipation de 1957 , nous suivons les aventures d'un jeune garçon qui va découvrir les restes de la civilisation terrienne , détruite par on ne sait trop quoi .
L'enfant après avoir mangé le cerveau de poulpes radio actifs va accroitre son intelligence . Il va rencontrer des hommes qui sont en fait des Vénusiens qui visitent cette planète sans intérêt...la Terre .
J'ai bien aimé ce roman qui représente bien cette collection avec les poulpes monstrueuses , la rencontre avec les Vénusiens et toute l'aventure qui en découle .
Enfantin pour certain comme je l'ai lu , mais passionnant avec une petite morale finale .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2021 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle avoir bien aimé lors de sa sortie. Je ne suis pas sur que ce serait encore le cas aujourd'hui.

Stefan Wul était une espèce de météore qui a traversé la collection Anticipation avec des romans assez différents de ce qui se faisait à l'époque.

J'ai aimé tous ses bouquins sauf le dernier (je crois) "Noo", paru dans une autre collection (j'ai lu il me semble).
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2021 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vague souvenir. Rebondissements un peu datés mais j'avais bien aimé l'évolution du personnage principal (à défaut des raisons de cette évolution qui étaient un peu ridicules)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet fusionné avec le sujet déjà existant
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
"Noo", paru dans une autre collection (j'ai lu il me semble).

... plutôt "PdF", je pense. Et en deux volumes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
Rudy a écrit:
"Noo", paru dans une autre collection (j'ai lu il me semble).

... plutôt "PdF", je pense. Et en deux volumes.


Exact !
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 3:28 pm    Sujet du message: Niourk - Stefen Wul Répondre en citant



Au XXVe siècle, depuis une catastrophe nucléaire survenue environ cinq cents ans auparavant et qui a provoqué l'assèchement des océans, la Terre est redevenue une planète où les hommes vivent à nouveau à l'état primitif. Parmi ceux-ci, une tribu a élu domicile dans l'ancien Golfe du Mexique, aux abords du continent nord-américain, situé entre la chaîne Cuba au Nord et les monts Haït à l'Est. Celui-qui-sait-tout de la tribu, appelé Le Vieux ou simplement Vieux, décide de se rendre à Santiag de Cuba, que les hommes considèrent comme le domaine des dieux. À son retour, quatre jours après, l'unique enfant à la peau noire de la tribu devra être mis à mort. Cependant, au bout de plusieurs jours, le Vieux ne réapparaît pas. Thôz le grand chasseur décide de le chercher. L'enfant noir en apprenant la nouvelle décide alors de partir à sa recherche, loin de se douter que son périple va lui faire redécouvrir les vestiges de la civilisation du XXe siècle...

*******************************

Sur la Terre dévastée par une catastrophe , le chef d'une tribu redevenue sauvage , le chef dit le vieux est parti au domaine des Dieux situé dans la montagne .
Le seul enfant noir de la tribu , bientôt condamné à être sacrifié , décide de s'enfuir pour le rejoindre .
Au sommet il ne trouve que les restes d'une ancienne civilisation .
Après avoir trouvé une arme diabolique et rencontré un ours qui va l'accompagner ,combattu des poulpes géantes , il part à la recherche de la cité Niourk ou il va rencontrer des hommes plus évolués.

*******************************

Dans ce vieux roman d'anticipation de 1957 , nous suivons les aventures d'un jeune garçon qui va découvrir les restes de la civilisation terrienne , détruite par on ne sait trop quoi .
L'enfant après avoir mangé le cerveau de poulpes radio actifs va accroitre son intelligence . Il va rencontrer des hommes qui sont en fait des Vénusiens qui visitent cette planète sans intérêt...la Terre .
J'ai bien aimé ce roman qui représente bien cette collection avec les poulpes monstrueuses , la rencontre avec les Vénusiens et toute l'aventure qui en découle .
Enfantin pour certain comme je l'ai lu , mais passionnant avec une petite morale finale .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un peu désuet, j'avais préféré Oms en série.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Comme la plupart, je connais "La planète sauvage" (mes souvenirs remontent à ces extraits qui en ont été jadis diffusés dans "La séquence du spectateur" !), d'autant que j'avais acheté (mais pas regardé) le DVD à sa première publication.

Ici, le titre et le visuel me chuchotent qu'une grande ville américaine doit être présente dans le récit...

Par contre, le prénom de l'auteur, c'est "Stefan", pas "Stefen".
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2021 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu ado (il était sur les listes de suggestions de lecture de mon collège). Ça a été ma première grande lecture de SF post-apocalyptique, à une époque où je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, et l'un de mes premiers souvenirs marquants de SF inquiétante, avec La Guerre des mondes de Wells. J'imagine que si je l'avais découvert plus tard, j'aurais sans doute été moins marqué, mais je pense que c'est un roman idéal pour les gens qui découvrent le genre.

Il y a dans Niourk tous les ingrédients qui font le genre. L'univers, le mélange de technologies futuristes et de retour à la Préhistoire, des "méchants" redoutables et originaux, un personnage principal original aussi et qui évolue radicalement... Il y aurait même de quoi en faire un univers de jeu de rôle.

Il faudrait que je le relise, mais, à vue de nez, j'ai tendance à trouver qu'il a mieux vieilli qu'Oms en série.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310046 / 0