Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Slaughterhouse-Five (Abattoir 5) - Kurt Vonnegut

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 2:08 pm    Sujet du message: Slaughterhouse-Five (Abattoir 5) - Kurt Vonnegut Répondre en citant

Il parait que c'est de la science-fiction. Admettons ; pour moi, peu importe.

Billy Pilgrim voyage dans le temps. Il a vécu le bombardement de Dresde pendant la deuxième guerre mondiale, a travaillé comme optométriste, a été enlevé par des extraterrestres en forme de déboucheurs de chiottes qui l'ont exposé dans un zoo de la planète Tralfamadore. Le tout est essentiellement une fable antimilitariste.

Il parait que ce livre a eu une influence considérable outre-Atlantique. Il a plusieurs fois fait l'objet de tentatives d'interdiction parce qu'il contient des grossièretés et du sexe, ce qui me laisse perplexe quand je vois le peu qu'il y en a. Il semblerait qu'il soit parmi les premiers à avoir évoqué certains thèmes plus ou moins tabous, comme la présence d'homosexuels parmi les victimes du régime nazi.

Franchement, je suis complètement passé à côté. Ça se lit vite, c'est court et l'écriture est très simple, et pour moi, ça n'a pas un grand intérêt. De mon point de vue, quand on a lu d'autres récits de guerre et d'autres livres de science-fiction, il n'y a pas grand-chose à retenir de celui-ci. Qu'on n'hésite pas à me dire, le cas échéant, ce que j'ai raté…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut peut-être replacer ce livre dans son contexte historique : 1969
les curseurs de tolérances et des tabous ont bien évolué depuis. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, hein !

Et la Genèse c'est de la Fantasy cousue de câble blanc.

L'odyssée, ça n'a aucun repère géographique cohérent.

Dante, il a rien fait qu'à copier sur Virgile.

Les meilleures pièces de Molière ont été écrites par Corneille (bon, là, faudrait sans doute creuser).

Baudelaire et Hugo, même combat.

Star Wars, c'est de la S.F.

ad libitum...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien compris. Je serais preneur d'une réponse plus explicite.

Hoël a écrit:

Et la Genèse c'est de la Fantasy cousue de câble blanc.


Le style fantasy a été identifié longtemps après la Genèse. La science-fiction existait longtemps avant S5. Je ne vois pas le rapport.

Hoël a écrit:

L'odyssée, ça n'a aucun repère géographique cohérent.


Et alors ? Je ne vois pas du tout le rapport. S5 a des repères géographiques cohérents sur Terre, pas en-dehors, et ça ne me dérange pas.

Hoël a écrit:

Dante, il a rien fait qu'à copier sur Virgile.


Je ne reproche pas à Vonnegut d'avoir copié, je ne vois guère ce qu'il y a d'intéressant dans son livre. Ça n'a rien à voir.

Hoël a écrit:

Les meilleures pièces de Molière ont été écrites par Corneille (bon, là, faudrait sans doute creuser).


Je n'ai évoqué aucune théorie du complot bidon.

Hoël a écrit:

Baudelaire et Hugo, même combat.


Là, j'abandonne.

Hoël a écrit:

Star Wars, c'est de la S.F.


Et alors ? Encore une fois, pour moi, peu importe qu'on classe S5 comme SF ou non.

Hoël a écrit:

ad libitum...


Ad libitum, c'est quand on répète autant qu'on veut une même chose. Je ne vois pas le point commun entre ne serait-ce que deux des citations ci-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivarius a écrit:
Je n'ai rien compris. Je serais preneur d'une réponse plus explicite.


pauvre Olivarius ! tu es victime du professeur Hoël. *Very Happy*
l'explicite est dans ma réponse :

Citation:
il faut peut-être replacer ce livre dans son contexte historique : 1969
les curseurs de tolérances et des tabous ont bien évolué depuis. *Very Happy*


Hoël ne fait qu'illustrer mon propos avec humour.

pour apprécier ce roman, il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
ne penses-tu pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:

Citation:
il faut peut-être replacer ce livre dans son contexte historique : 1969
les curseurs de tolérances et des tabous ont bien évolué depuis.

pour apprécier ce roman, il faut se replacer dans le contexte de l'époque.
ne penses-tu pas ?

C'est évident, mais je ne vois pas en quoi ça expliquerait les critiques que j'ai citées. S5 est bien gentillet par rapport à beaucoup d'autres livres parus longtemps avant lui, à commencer, puisque Hoël en parle, par la Genèse. Je ne vois guère l'intérêt de propos aussi vagues. 1969, c'est déjà 18 ans après Catcher in the Rye (pour le langage), plusieurs décennies après Sherlock Holmes (pour la consommation de substances qu'une certaine morale réprouve), un siècle après Thoreau (pour la critique de la guerre). Je soupçonne plutôt l'influence des bien-pensants habituels, qui, aux États-Unis, cherchent à faire interdire un peu tout ce qui ne leur convient pas.

Maintenant, si quelqu'un peut me dire ce que ce livre a apporté en 1969, je suis preneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceci répond à ma question.
merci beaucoup. *Smile*
une pensée pour les américains puritains et longue vie à Sherlock. Sherlock, j'te kiffe grave. (désolée JP. pas de jalousie entre nous mon chou. on est au-dessus de ça).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, un peu de sérieux !

Ou plutôt non, un peu d'absurde !

Il semble que ce qui a échappé à Olivarius, c'est la volonté délibérée de traiter l'horreur (qui était beaucoup plus présente dans tous les esprits en 69 que presque 50 ans plus tard), par l'absurde, la critique qu'Andrevon en avait faite dans Fiction est à cet égard tout à fait judicieuse.
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-322517
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah non, il est bien évident que c'est l'intention de Vonnegut. Simplement, autant j'aime énormément l'absurde chez certains auteurs (Pynchon, Monty Python...), autant là, bof. Des extraterrestres en forme de déboucheurs de chiottes, moui, bon, voilà, 'cule un mouton. Suivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5O ans plus tard donc, une vision n'a plus court.

N.B. : Le lien avec Pynchon ou les Monty Python me semble relever également de l'absurde mais la cuistrerie se satisfait toujours de ses références.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
5O ans plus tard donc, une vision n'a plus court.

Je reste pantois devant cette phrase, et pas seulement à cause du t à court. Il y a évidemment des visions bien plus anciennes que ça qui ont toujours cours. Si tu veux dire que ce n'est pas le cas de celle de l'auteur... bah non, je ne vois toujours pas. Comme je l'ai dit, pour moi, le problème n'est pas là.
Hoël a écrit:
N.B. : Le lien avec Pynchon ou les Monty Python me semble relever également de l'absurde mais la cuistrerie se satisfait toujours de ses références.

Je n'ai établi aucun lien. J'apprécie également beaucoup l'absurde chez Arnaud Tsamère, voire chez Didier Super. Du reste, le lien entre l'absurde chez, entre autres, Vonnegut et Pynchon, a fait l'objet de travaux dans les milieux autorisés, que je n'ai aucune intention de lire parce que ce genre de choses ne m'intéresse guère.

Je reste sur une déception. Non parce que ton opinion diffère de la mienne, bien au contraire : il aurait pu en résulter tant de choses intéressantes. Et le problème est bien là. Toi qui aurais pu développer des arguments, montrer tous les bons aspects de ce livre, expliquer pourquoi il t'a plu, le tout de façon posée et agréable, tu as choisi une toute autre façon de réagir. C'est dommage, mais pas grave.

En ce qui me concerne, la lecture est un loisir et la participation à un forum comme celui-ci n'a pas d'intérêt si c'est pour ce genre de résultat. Je vais donc arrêter ici, aller revoir l'interminable liste des choses que j'ai envie de faire, de lire, d'écouter, de voir, et en piocher une autre, avec la même approche que d'habitude : si ça me plait, je continue, sinon, j'arrête. Je n'ai déjà pas assez de temps pour les choses que j'aime, ce n'est pas pour en perdre avec celles que je n'aime pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Star Wars, c'est de la S.F.



Citation:

Je vais commencer par ceci avant de parler de ma lecture, STAR WARS n'est pas et ne sera jamais de la SF. Pourquoi ?
Parce que l'univers STAR WARS partage la même catégorie que LORD OF THE RING, eh ouais, STAR WARS c'est du science fantasty.
Le space fantasy commence quand une technologie rencontre la magie, or, la force, c'est une forme de magie.

Obiwan Kenobi et Maître Yoda (pour l'exemple) sont comme Gandalf dans LORD OF THE RING, des sages au service du bien.
Il y a encore bon nombre d'exemples mais... Ce n'est pas bon but aujourd'hui


Changement, je suis ici pour vous donnez un avis concrès sur ce que j'ai penser
du roman ABATTOIR 5 (ou LA CROISADE DES ENFANTS) de Kurt Vonnegut Jr.

Vraiment bien comme lecture, comme certains l'ont déjà citer plus haut,
c'est une fable antimilitarisme. Il ne faut pas aussi oublier le bagage biographique de l'auteur.
C'est en quelque sorte une autobiographie emprunt de science-fiction.

Pour qu'est-ce que j'est penser, les scènes de guerre mis bout à bout,
en refermant ce livre, j'ai eu (littéralement) envie de vomir. J'ai vraiment apprécier le manque de détails durant les scnènes de voyages temporelle. Ça ma permis d'imaginer des choses au quel je n'aurais pas imaginer à la base. Ce coté, on va à la guerre mais on reste tout de même heureux, j'ai bien aimer.

Dire que c'est de la science-fiction n'est pas un tord, comme il n'est pas un tord
de dire que c'est aussi de l'histoire. Personnellement je classerait ce roman dans la catégorie SCIENCE-FICTION HISTORIQUE. Pour ce qui est du reste, les personnages sont vraiment bien écris. J'aurais par contre apprécier davantage la présence de différents personnages mis de coté au court de l'histoire.

Spoiler:

On va se le dire franchement, c'est carrément roman dans un autre roman. J'aurais tendance à vouloir classé ça dans MISE EN ABYME, un comme le fait L'HISTOIRE SANS FIN de Michael Ende ou encore LE MAÎTRE DU HAUT CHÂTEAU de Dick



Je peux vous dire une chose, ça ma encore plus donner le goût de lire les autres oeuvres de Vonnugut Jr. J'avais acheter ABATTOIR 5 (le tirage que je possède) en 2006 et je me suis décidé à le lire qu'en 2018. Bizarre non ?

J'espère que vous aimerez autant que moi, pour les gens qui passe par là.
Ne réfléchisez pas et lisez sans attendre ABATTOIR 5 de Kurt Vonnegut Jr.

Références si vous cherchez à vous procurez ce livre :
Nosfere - Abattoir 5 de Kurt Vonnegut Jr
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2021 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
la critique qu'Andrevon en avait faite dans Fiction est à cet égard tout à fait judicieuse.
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-322517

Je viens de relire l'ensemble de ce fil, ainsi que la (très bonne) critique liée et, rassemblant certains de mes souvenirs, je suis en train de me demander si "Abattoir 5" n'aurait pas été en quelque sorte le tout premier roman chronolytique... (avec tout le respect dû à la mémoire du grand Michel Jeury)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0