Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La maison des feuilles - Mark Z. Danielewski

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 8:49 pm    Sujet du message: La maison des feuilles - Mark Z. Danielewski Répondre en citant



Voici ma critique (écrite pour un prix littéraire de lecteurs) telle que je l'avais écrite, au moment où j'ai découvert ce livre si complètement à part, il y a quelques années (10 exactement) :

Tout commence par une critique dithyrambique dans un magazine féminin. On annonce un « livre-culte », un livre hors du commun, un livre étrange, déroutant mais « cultissime » ! Et ça, ça nous interpelle !
Alors on va à la librairie, on le trouve dans les rayons, on le prend dans les mains et là, première constatation : il n'est pas comme les autres. Il est lourd, dense, et de forme presque carrée. On le feuillette pour mieux s'imprégner de son contenu et là, c'est la stupeur…
On trouve différentes polices, des paragraphes non justifiés, des pages ne contenant qu'un mot au milieu, ou en bas, ou en haut, des mots en couleur bleue (ce n'est qu'à la lecture proprement dite que l'on constatera qu'il n'y a que le mot maison écrit en bleu, comme dans le titre), certaines pages ont même des textes écrits à l'envers, en miroir, des textes encadrés insérés au milieu d'un autre texte…. On se demande alors vraiment si on aura le courage de lire cette « chose ». Et puis on se dit que si les critiques l'ont qualifié de « culte » c'est probablement qu'il faut voir au-delà de l'apparence… Même si le contenant est un peu loufoque, voyons le contenu !

Donc, on l'achète et…..il reste deux mois sur la table de nuit car on n'ose pas l'affronter. Puis, un matin, (ou plutôt un soir), on se sent d'attaque et on ouvre « La Maison des feuilles » et on comprend très vite, presque tout de suite, pourquoi tous l'ont couronné et encensé ! On se laisse prendre par sa magie, par sa puissance. Au bout d'à peine quelques pages, on sent déjà bien qu'à la fin de ce livre, on ne sera plus comme avant.
L'histoire qui est le fil conducteur de ce roman (car malgré tout il s'agit bien d'un roman), est très prenante, à la limite de l'angoisse et réveille en nous nos plus anciens cauchemars de maison hantée, de monstres qu'on devine mais qu'on ne voit jamais…Les passages angoissants sont savamment dosés et alternent avec des paragraphes parlant de tout autre chose : il faut mettre son esprit au diapason et ne pas perdre le fil !

Le chapitre sur les labyrinthes est extraordinairement bien construit : on croit se perdre dans les dédales du (ou plutôt des) texte, puis on retrouve une sortie, puis non, c'était une impasse, il faut se replonger dans les couloirs, dans les notes de bas de pages, dans les circonvolutions du livre : c'est un véritable labyrinthe mais aussi un véritable tour de force qu'a accompli là Danielewski et on ne peut éprouver qu'une admiration sans borne, teintée d'une pointe de jalousie, il faut bien l'admettre…Pourquoi n'a-t-on pas un tel génie ?

On comprend aussi qu'il lui ait fallu 12 ans pour l'écrire, et que le traducteur ait pris un tel plaisir à transcrire ce texte.
Il n'y a qu'un mot qui nous vienne à l'esprit, même s'il peut en choquer quelques uns : c'est jouissif !
Pour conclure, je conseille vivement cette expérience à tous ceux qui aiment VRAIMENT les livres !


--------------------

10 ans après, je me souviens encore de la claque que j'ai prise en lisant ce roman. Quelle expérience !
Je n'ai jamais rencontré à nouveau une telle lecture, et je me dis que finalement, c'est tant mieux, car même si la lecture est jouissive, elle exige beaucoup de ses lecteurs...
Une expérience inoubliable que je vous conseille de tenter si vous vous sentez prêts, vraiment prêts !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mhmmm...intéressant.
Mais vérification faite sur le site de la Dame à cheval: il n'est plus disponible ou alors en occasion à....75 euros minimum. Euh....ben je ne me vois pas mettre ce prix. Et j'imagine qu'on ne risque pas de l'avoir en ebook vu le style particulier du livre...
Donc, ce n'est pas demain la veille que je pourrai le lire. Dommage, peut-être, parce que ta critique mettait l'eau à la bouche.
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu ça !! C'est fou ! Sur PM, le premier prix est à 58,90€ ! Dingue ! ET ça va jusqu'à 200€...


Quand je l'ai lu il y a dix ans, je l'avais emprunté dans une bibliothèque. Avec un peu de chance tu le trouveras en prêt...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis jamais arrivée à y entrer. A vous lire, je ferais mieux de vendre mon exemplaire :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2021 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais lu, mais je m'y étais intéressé à l'époque parce qu'on en avait un peu parlé dans certains média.
Je me souviens aussi d'une présentation dithyrambique par Bruno Solo dans une émission télévisée. Non pas que je tienne ce dernier en haute estime, d'ailleurs. Je me souviens aussi que ce roman avait été fortement mis en avant dans le Virgin Megastore des Champs-Elysées, à l'époque.

D'ailleurs, on devrait sans doute parler de livres-gigognes ou de livre-univers à son sujet.
Je viens de découvrir que même l'édition de poche francophone est introuvable et reste proposée par quelques vendeurs à un prix que je refuse de payer. J'attendrai donc une éventuelle future réédition.

Selon ce que les lecteurs en ont dit, c'est un livre à l'ambiance très forte. Et d'une construction complexe (donc d'une lecture peut-être difficile).
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0