Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La littérature jeunesse : que pour les enfants ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 2:29 pm    Sujet du message: La littérature jeunesse : que pour les enfants ? Répondre en citant

--> sujet déplacé

je vais pas souvent en jeunesse vus mon age avancé mais bravo pour ta promotion, joli coccinelle *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que tu y trouverais pourtant ton bonheur, la littérature jeunesse ayant profondément élargi ses lecteurs potentiels ces dernières années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui c'est vrai. la littérature jeunesse ça va de 0 à 14 ans environ, c'est large !

des albums sont très fort en sens et en émotion
des romans 12-14 ans sont très bien écrits, construits. ils posent de plus en souvent les bonnes questions.

ce qui me manque le plus en ne lisant que de la jeunesse, c'est le vocabulaire qui est forcément moins riche (pour ça il suffit de lire les classiques) et les personnages y sont plus lisses, moins tiraillés que pourraient l'être des héros adultes.
tout y est plus manichéen évidement, il n'est pas question d'expliquer trop tôt à nos enfants que la vie est dure, compliquée, injuste...
et enfin, gros problème, quand même : les histoires d'A commencent mais ne se concrétisent jamais, c'est toujours censuré. *Twisted Evil*

bref, comme on me le dit souvent : je vis quand même dans un monde de bisounours. mais ce n'est pas grave, un coup de JT et j'ai ma dose de réalités. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il n'est pas question d'expliquer trop tôt à nos enfants que la vie est dure, compliquée, injuste...
[...]
un monde de bisounours


Houlà ! Je ne voudrais pas contredire notre nouvelle modo, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Il n'y a pas plus cruel que les contes de fée et le sort réservé au Petit Poucet et à ses frères et soeurs est très traumatisant pour les enfants. Même remarque pour Hans et Gretchen qui m'a bien fait peur, petite.
Je trouve que les contes sont justement là pour apprendre aux enfants que le monde est bien cruel.

Mais il est vrai que la nouvelle littérature jeunesse est peut-être plus modérée. Signe des temps, elle s'adapte à notre pusillanimité ou à notre monde surprotégé...en apparence. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'à l'origine, les contes n'étaient pas forcément destinés aux enfants, contrairement à maintenant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles sans doute de Perrault...Ta remarque est juste pour le 17ème, mais pour le 19ème, c'est différent.
Et les contes de Grimm étaient pour les enfants. Et même si Grimm a changé le dénouement du Petit Chaperon rouge, par exemple, il reste très effrayant pour un enfant. Pareil pour Erckmann-Chatrian.
Et puis, ces contes, on les lit à nos enfants, aujourd'hui (du moins au 20ème) et c'est en ce sens que je les trouve cruels. Plus cruels que Mon amie Flicka.
Encore que....J'ai parfois bien eu peur pour Flicka. *Laughing*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, ça leur apprend que la vie, c'est pas toujours le monde des Bisounours. En faisant attention à ce qu'on raconte à quel enfant, quand même, parce que quand tu vois certains petits qui ne veulent pas aller voir les Disney parce que ça fait peur...

PS : C'est rigolo, j'ai relu Flicka il y a à peine un jour ou deux ! (et j'ai pleuré comme une madeleine, même si je n'ai particulièrement trouvé que ça faisait peur)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faîtes penser à Peter Pan de Barry qui est bien plus violent que la (très belle d'ailleurs) version de Disney. La fée Clochette passant, par exemple, son temps à vouloir tuer Wendy. Dans le même genr il ya Sa Majesté des Mouches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi prendre Alice au Pays des Merveilles comme exemple : si Disney a pour une fois bien retranscrit l'univers absurde, les scènes un peu gores ont quand même été sabrées (il me semble qu'on y balance un bébé en l'air ou qu'on le fait cuire ou qu'on le découpe... enfin quelque chose dans le genre).

Et puis j'ai lu des livres de littérature de jeunesse loin du monde des Bisounours : Chante Luna, Sobibor, Le Quadrille des Assassins... Même certains albums jeunesse peuvent être durs (je pense à Grand-père ou La Rédaction).

Mais je reconnais que la plupart du temps, c'est plus lisse que la littérature pour adulte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le sujet nous intéresse on pourrait créer un topic non???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
[...] Dans le même genr il ya Sa Majesté des Mouches.

Sa Majesté des mouches est carrément atroce. Il me semble avoir lu quelque part que ce roman avait servi d'inspiration pour la série Lost : les disparus (que je n'ai pas regardée alors qu'elle est plutôt bien, paraît-il).
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis justement en train de lire un roman jeunesse que je trouve très réussi. J'ai hâte d'aller en faire la critique dans le rayon préféré de notre jolie coccinelle !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Camille d'avoir rebondit sur mon message et donc lancer cette passionnante discussion ! *Very Happy*

je suis tout à fait d'accord avec toi. il est évident que mon message était bien trop court pour rendre toute la subtilité du sujet.

tout d'abord, je rappelle qu'il est important que nous parlions de la même chose : la littérature jeunesse c'est 0-14 ans et plus pour certains. il n'y a donc pas de comparaison possible entre "mimi la souris fait un gâteau" et "la fille du canal" qui parle de viol.

les livres cités par Aurore, Sobibor, quadrilles des assassins..., que je n’ai pas lu, sont en limite d’âge et de thème pour la littérature jeunesse. Par exemple, dans ma bibliothèque, ils ne sont plus en jeunesse mais en ados, donc dans le rayon adulte. La littérature ado fait l’objet de grands débats houleux depuis quelques années. Des sujets et une façon d’écrire jugés par certains trop durs, violents, trop adultes pour faire simple, font polémiques.
je n’ai pas d’avis sur ce sujet, parce que je ne les lis pas. Je me cantonne à mon rayon jeunesse, ce qui de fait me met des œillères sur tout une partie de la litt jeunesse. (chez nous, même Eragon est en ado, c’est pour dire que tout ceci est très subjectif !)^^

Ensuite il est important aussi, selon moi, de ne pas parler en même temps des contes traditionnels et des histoires d’aujourd’hui : les contes répondent à une structure très rigoureuse et spécifique à ce genre littéraire. Un roman, un album n’est pas obligé de coller à ce schéma narratif (et c’est parfois très regrettable à mon sens.)

Prenons le conte du petit poucet pour t’expliquer, Camille, que je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que les écrits pour enfants sont parfois cruels.
Cette histoire parle de ce qu’il y a de plus horrible pour un enfant : l’abandon par les parents et l’infanticide (l’ogre tue ses filles). Mais ce n’est pas ce que le lecteur doit retenir. Ce n’est pas « la morale » de l’histoire.
cette histoire est un formidable message d’espoir pour les enfants :

si un jour tu es confronté au pire du pire quel qu’il soit, ne perd jamais espoir. Ne t'apitoie pas sur ton sort comme le font les frères de poucet, mais lève-toi et bats-toi. N’abandonne jamais ! même si tu te sens trop petit, même si on t’a dit que tu étais nul et que tu n’arriveras à rien, comme dans le cas de poucet souffre douleur de sa famille.

Idem pour Hansel et Gretel : c’est une extraordinaire histoire sur l’émancipation féminine…

Bref, les histoires pour enfants (petits et grands) peuvent selon moi tout dire, enfin dire beaucoup sur la nature humaine et les difficultés de la vie. MAIS : ces histoires doivent toujours, toujours se terminer bien pour les personnages qui restent à fin. Mêmes s’ils ont vu mourir beaucoup de leur compagnons dans leurs aventures, même s’ils ont affronté les pires péripéties : la fin doit être suffisamment heureuse pour que l’on puisse garder espoir en l’avenir.

C’est ce que dit la loi de juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse :
Citation:
Les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques.


Sinon, elles ne seront pas autorisées à être estampillées jeunesse. elles seront éditées dans une collection adulte (qui n'a aucune obligation de ce genre à respecter), ce qui n’empêchera pas les ados de les lire. ^^

Voilà, cette fois-ci mon message était très long. Désolée. J’arrête là et donc ne parlerai de toutes les exceptions qui confirment la règle. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les morales des contes pour enfant, c'est souvent ce que l'adulte veut que l'enfant retienne. Et c'est vrai que dans la plupart des cas, ce sont des morales porteuses d'espoir, bien dans la lignée judéo-chrétienne.
Mais, parfois, la manière dont l'enfant reçoit le message est bien différente, surtout dans le cas des très jeunes enfants. Ainsi je me souviens avoir été frappée par le récit d'une psychologue qui analysait le cas d'une mère en adoration devant son bambin et qui avait l'habitude de lui dire "Je vais te manger de baisers!". Je résume le cas, mais la psy avait démontré que dans l'esprit de l'enfant très jeune, sa maman voulait vraiment le manger et il s'en était suivi je ne sais plus quelle psychose enfantine.
Et sans aller si loin, je me souviens bien avoir fait les pires cauchemars avec le film Le Jour où la Terre s'arrêta, de Robert Wise, sorti en 1951, juste à cause du moment où le robot ouvre son espèce de casque pour paralyser (annihiler?) les humains. Et pourtant le film était tout public...
Tout ceci pour dire que même en littérature jeunesse, il ne faut pas oublier que ce sont des adultes qui écrivent avec leur regard d'adulte et que les gentilles morales qu'ils veulent faire passer ne sont peut-être pas ce que certains enfants retiennent de l'histoire.

Au fait, avez-vous lu Psychanalyse des contes de fées par Bettelheim ? Qu'en avez-vous pensé?
J'avoue que j'ai une ou deux anecdotes à propos de cette oeuvre qui vous feraient bien rire...concernant un public d'adolescents de 16- 17 ans....*Laughing*
Mais ce serait hors-sujet.
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Au fait, avez-vous lu Psychanalyse des contes de fées par Bettelheim ? Qu'en avez-vous pensé?
J'avoue que j'ai une ou deux anecdotes à propos de cette oeuvre qui vous feraient bien rire...concernant un public d'adolescents de 16- 17 ans....*Laughing*
Mais ce serait hors-sujet.


alors ouvre un sujet et fais nous rire ! ^^

pour le reste, c'est vrai. un adulte n'est plus un enfant. les peurs, les conclusions des adultes ne sont pas celles des enfants. c'est l'adulte qui raconte et qui choisit le message qu'il veut faire passer. quant à savoir ce que l'enfant, (ce que chaque enfant) en retiendra... impossible à savoir et tant mieux.

pour ton histoire de maman "ogresse", j'ai lu aussi cette théorie. les enfantines, comptines que l'on chante aux touts petits seraient là pour faire barrage, canaliser les fougues maternelles.
sujet passionnant, comme tout ce qui tient à la psychanalise des contes.
à lire avec le recul nécessaire pour le prendre pour ce que c'est : une étude, un avis parmi d'autres. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, Camille, raconte nous tes anecdotes !!

Je me souviens avoir participé étant jeune adolescente, à un stage de contes. La conteuse nous raconte une histoire où le jeune héros a toutes les dents arrachés par le méchant. Mais l'histoire finit bien, le héros retrouve ses parents etc...etc...
Mais j'ai été traumatisée par cette histoire de dents arrachées et n'ai pas apprécié la fin de ce conte. La conteuse m'expliqua ensuite que c'était sûrement en rapport avec mon histoire personnelle et elle avait raison : je faisais de régulières visites
chez mon dentiste et bien sûr je détestais cela.
Bref, tout cela pour dire que les contes peuvent paraître violents à certains et gentillets à d'autres, selon son vécu. Mais franchement, je n'ai jamais pu raconter cette histoire à des enfants, encore moins à la mienne *Crying or Very sad*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...d'autant que les dents sont symboles de vie et que les perdre a longtemps été assimilé à la mort, pour preuve les vieillards dans certaines tribus d'indiens qui, paraît-il, étaient plus ou moins laissés mourants de faim car ils ne pouvaient plus mâcher leur viande ni être utiles au clan.

Spoiler:

Pour mon HS, une seule petite anecdote:
C'était au temps où le conte de fées était étudié en classe de 1ère.
J'avais analysé avec les élèves un conte, La Belle au Bois Dormant, en parallèle avec l'analyse de Bettelheim.
Le public était évidemment mixte et je me souviens encore de l'horreur des garçons quand on avait abordé l'épisode du sang de la Belle qui se blesse au rouet, sang que Bettelheim associait au sang des règles etc.
L'un des plus grands gaillards de la classe était particulièrement choqué et, disait-il, ne se voyait pas expliquer cela au bac. Rappelez-vous: il y a un oral au bac français.
Arrive la période du bac blanc. Mon grand gaillard tombe pile sur ce conte ! Un hasard car il passait l'oral avec une collègue.
A partir de là, c'est la collègue qui m'a raconté. Il se lance donc avec assez de brio dans l'analyse, et arrive au moment où il doit placer l'analyse de Bettelheim, le sang etc.
Alors, il bafouille, s'arrête, re bafouille et s'arrête encore en lançant assez fort: Et le pire, c'est que je suis sûr que je rougis !
On n'a pas été très charitables: on en a ri pendant longtemps.....

Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'aime pas trop qu'on édulcore tout pour la jeunesse, ni qu'on facilite le vocabulaire. C'est en se confrontant à un vocabulaire diversifié et exigeant, à des histoires pas toujours politiquement correctes, qu'on développe son esprit critique et qu'on acquiert du vocabulaire. Sinon, on en vient à des situations absurdes comme la réécriture des Club des cinq, où l'on fait disparaître le passé simple, où les méchants ne sont plus des vrais méchants, où l'on remplace les mots comme "saltimbanque" par des mots plus faciles... et après, on s'étonne qu'ils connaissent moins de vocabulaire, galèrent avec le passé simple et aient des idées stéréotypées sur le bien, le mal. Nourris de textes faciles et stéréotypés, la lecture des classiques devient malaisée, une langue un peu recherchée devient langue étrangère!

Je ne dis pas que tout peut être mis entre toutes les mains. Kant, c'est un poil difficile, Sade, c'est peut-être un peu tôt. *Laughing* Mais on est actuellement dans une dérive dommageable. Ce n'est pas la peine de se moquer des livres moralisateurs d'une certaine époque : on fait exactement pareil aujourd'hui. Bon, heureusement, tous les livres jeunesse ne sont pas comme ça. Certains auteurs comme Marie-Aude Murail sont exigeants, plus que certains auteurs pour adultes. Mais il y a quand même toute une production commerciale qui cherche à faire du fric en vendant des livres dont ils espèrent vendre les droits au cinéma. Des bouquins à la Twilight, Eragon, qui surfent sur Harry Potter mais en moins bien... ça tue la diversité culturelle, va dans le sens de la facilité, tant au niveau de la créativité qu'à celui de l'écriture et formate les jeunes lecteurs pour peu qu'on ne les aide pas à diversifier leur horizon. Vive les bibliothécaires et les libraires qui, par leur connaissance de la littérature jeunesse "autre" que commerciale, contribuent à faire connaître autre chose que les gros succès et les séries médiocres!

Et bravo Lily Cocci pour ta promotion.

PS:
lily cocci a écrit:
Bref, les histoires pour enfants (petits et grands) peuvent selon moi tout dire, enfin dire beaucoup sur la nature humaine et les difficultés de la vie. MAIS : ces histoires doivent toujours, toujours se terminer bien pour les personnages qui restent à fin. Mêmes s’ils ont vu mourir beaucoup de leur compagnons dans leurs aventures, même s’ils ont affronté les pires péripéties : la fin doit être suffisamment heureuse pour que l’on puisse garder espoir en l’avenir.

Donc on bannit les contes d'Andersen? En même temps, dans un sens, la Petite fille aux allumettes se termine bien, puisqu'elle retrouve sa grand-mère, tout comme la petite sirène qui peut espérer gagner une âme immortelle par ses bonnes actions, mais bon, tout est relatif, hein! *Very Happy*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carabas je suis d'accord avec toi mais j'ai quand même un bémol : je n'aime pas qu'on simplifie, mais je comprends pourquoi il y a cette tendance. Il est vrai que souvent la littérature de jeunesse se veut accessible mais glisse vers l'appauvrissement.

Par contre pour certains gamins, qui aiment la lecture mais n'ont pas forcément tout le bagage qui va avec, c'est aussi un moyen de mettre le pied à l'étrier. Il me semble que Pennac dans un de ses écrits (Comme un roman sans doute) explique qu'il est bon de lire de tout, car lire du "mauvais" permet ensuite de davantage apprécier le "bon" (il me semble qu'il prend comme exemple les Barbara Cartland et Anna Karénine). Après, il est parfaitement possible de faire un excellent roman pas plus difficile à lire qu'un autre mais avec un peu plus d'exigence.

Il faut aussi dire qu'il y a de plus en plus de parents qui n'accompagnent pas leurs enfants dans leurs lectures, qui ont un discours de plus en plus simple. L'instit de ma belle-fille est atterré par sa classe de cette année car sur les 24 élèves de CP qu'il a, 19 ne savaient pas en début d'année ce que voulait dire l'expression "autant que", et beaucoup ne connaissent même pas des mots simples. Des enfants qui comme eux n'ont pas le bagage minimum ne peuvent qu'être rebutés par un livre trop compliqué. Les auteurs sont là également pour les aider et leur donner le goût de lire, quitte à ce que cela prenne du temps pour qu'ils viennent à des livres d'un meilleur niveau littéraire.

Après, il est vrai que les romans et albums pour les plus petits sont souvent mieux écrits et plus exigeants que ceux pour les ados, car moins "commerciaux" je pense. J'ai récemment (re)découvert grâce à ma belle-fille Claude Ponti. Il a un univers extrêmement riche et si on peut le lire au 1er degré, j'explicite souvent tout à la petite qui justement est encore très jeune pour pouvoir tout saisir (exemples simples : on voit une madeleine qui pleure, des pierres malheureuses ou une personne passer derrière un rideau de pluie -au sens propre- : comment apprécier ces images si on ne connait pas ce que ça cache ?) et un adulte peut facilement y trouver son compte.

Concernant Bettelheim, je crois avoir lu quand je bossais en bibliothèque mais je ne m'en rappelle rien, si ce n'est que j'avais trouvé ça un peu tordu. Tout comme j'avais bien ri en lisant une analyse des romans de Harry Potter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La littérature jeunesse n'échappe pas à la tendance commerciale qui affecte aussi les livres pour adultes : vendre beaucoup, des livres interchangeables qu'on oubliera assez vite. Mais il y a d'excellents livres. Comme le dit Aurore, un accompagnement est souvent nécessaire de la part de la famille. Je travaille en crèche et les livres sont déjà bien présents avec des animations de la part des bibliothécaires.

J'ai entendu dire que la littérature jeunesse devait répondre à des critères, dont celui d'avoir une fin heureuse. Les contes dont vous parlez, qu'ils soient destinés ou non aux enfants à l'époque, reflètent de toute manière une autre idée de l'enfance, où sans doute on apprenait très tôt la méfiance et la peur.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@camille :

une autre anecdote sur la Belle au bois dormant *Twisted Evil*
(en image et en VO)

Spoiler:


_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Donc on bannit les contes d'Andersen? *Very Happy*


non, on ne bannit rien. pour ma part, je ne les appelle pas "contes" mais histoires, pour des raisons de structures et de fin.
et je ne les lirai pas tous à un groupe d'enfants. ou alors en les contant (comme une conteuse, sans le texte) ce qui me permettra d'y glisser un mot d'espoir à la fin.
et puis tout est question d'interprétation : comme tu dis les personnages meurent à la fin, mais ont une vie heureuse dans l'au-delà. (je n'ai pas envie de rentrer dans ces considérations devant un groupe d'enfants, en individuel, pas de problème...^^)

je suis d'accord avec aurore sur l'idée d'une littérature "très facile" qui amène une forme plus pointue. (et ok avec le reste aussi)^^

enfin : pauvre prince charmant ! on sent bien qu'il était de bonne fois. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la littérature jeunesse de temps en temps. C'est simple, l'action y est souvent très présent et ça va droit au but. Disons que ça fait du bien de lire un livre jeunesse après un Stephen King par exemple. *Very Happy*

Plusieurs noms me viennent en tête quand je pense à la littérature jeunesse. Il y a ceux pour les petits-petits ; comme Peter Pan, Alice au pays des Merveilles ou le Magicien d'Oz. Mais il y a aussi ceux pour les moins-petits ; comme Pierre Bottero et sa série sur Ewilan ou Neil Gaiman avec Coraline ou L'étrange vie de Nobody Owens. Il y en a tellement !

Une belle citation de Lewis Carroll sur le sujet : Écrire pour les enfants est facile, il suffit juste d'être un peu meilleur que pour les adultes.
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peter Pan et Alice au pays des Merveilles ne s'adresse pas qu'aux petits-petits. Je dirais même qu'on court le risque qu'ils n'y comprennent rien si on leur donne trop jeunes. Déjà que la lecture leur paraît difficile quand on les leur fait lire ces livres en 6e...

Ils croient connaître à cause de W. Disney, mais en fait, ils ne connaissent pas.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est difficile de s'entendre sur les thermes utilisés : petits, moyens, grands : y'a rien de plus vague.
"pour les petits" : "à lire aux plus petits enfants" ou "à faire lire aux petits lecteurs" ? ce n'est pas pareil...

"petits-petits" pour c'est 0-2 ans. et oui, "lire c'est bon pour les bébé" (c'est le titre d'un livre). *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erestor a écrit:
[...] Mais il y a aussi ceux pour les moins-petits ; comme Pierre Bottero et sa série sur Ewilan ou Neil Gaiman avec Coraline ou L'étrange vie de Nobody Owens. Il y en a tellement ![...]

J'ai beaucoup apprécié de lire Ewilan de Bottero, et aussi les Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, en rupture avec la lecture de cycles ou d'oeuvres plus difficiles. Ce fut une coupure très agréable et rafraîchissante.
carabas a écrit:
[...] Ils croient connaître à cause de W. Disney, mais en fait, ils ne connaissent pas.

C'est un peu particulier comme cas : dans l'idéal je pense qu'il serait bien dans un premier temps de laisser rêver les (petits) enfants devant les DA de Disney, et par la suite les amener à connaître les oeuvres dont ils sont tirés pour leur faire remarquer les différences.
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2021 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anonyme a écrit:
Au fait, avez-vous lu Psychanalyse des contes de fées par Bettelheim ? Qu'en avez-vous pensé?
J'avoue que j'ai une ou deux anecdotes à propos de cette oeuvre qui vous feraient bien rire...concernant un public d'adolescents de 16- 17 ans....*Laughing*
Mais ce serait hors-sujet.

J'ai un exemplaire de cet ouvrage dans ma bibliothèque, et je me souviens que mon professeur de Français de Terminale le tenait en haute estime et nous en avait beaucoup parlé.

J'ai découvert depuis que cet ouvrage est parfois considéré comme un plagiat d'un ouvrage antérieur dû à un certain Julius Heuscher, qui l'a précédé d'une dizaine d'années (1963 contre 1976). Mais ce dernier n'a pas été traduit en français, me semble-t-il, et il est aussi bien moins connu : la postérité a donc retenu la copie plutôt que l'original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2021 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anonyme a écrit:
Psychanalyse des contes de fées par Bettelheim
snarkhunter a écrit:
considéré comme un plagiat d'un ouvrage antérieur dû à un certain Julius Heuscher

Y a -t-il un lien avec le suicide de Bettelheim ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0