Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sirène, le marchand et la courtisane - Imogen Hermes Gowar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 1:36 pm    Sujet du message: La sirène, le marchand et la courtisane - Imogen Hermes Gowar Répondre en citant

Jonah Hancock commençait à redouter que La Calliope, le bateau dont il n'a aucune nouvelle depuis dix-huit longs mois, fût perdu. Or, un beau jour de septembre 1785, Tysoe Jones, son capitaine, se présente sur le seuil de Mr Hancock, et lui dit qu'il a vendu le bateau afin d'acheter une rareté : une sirène ! Devant la colère incrédule du marchand et armateur, il soutient que cette laide chose recroquevillée fera sa fortune. D'abord incrédule, puis mal à l'aise, le timide marchand se décide à exposer sa nouvelle acquisition, et réalise qu'il a en effet en sa possession une attraction que les londoniens de tous les âges et de toutes les classes sociales veulent voir.

Après avoir été entretenue par un noble pendant des années, Angelica Neal se retrouve très dépourvue à la mort de ce dernier. Elle n'en est pas moins déterminée à voler de ses propres ailes, et à trouver un protecteur sans passer par l'intermédiaire de son ancienne "abbesse", Mrs Chappell, malgré l'invitation insistante de celle-ci. Toutefois, elle sait qu'elle a intérêt à rester dans ses bonnes grâces, et elle consent donc à être présente dans la maison close pour agrémenter la soirée du propriétaire de la sirène le premier soir où celle-ci est mise en montre dans l'établissement. Elle est finalement bien contente d'y être allée, puisque c'est ce soir-là qu'elle y rencontre le beau et jeune Georges Rockingham.

Ce premier roman d'une jeune autrice britannique est intéressant à plus d'un titre. D'abord, il s'agit indubitablement d'un roman historique bien fait, [...] où j'ai retrouvé une ambiance très XVIIIe siècle telle que lue ailleurs, notamment dans les rapports entre les sexes, et cette alliance - étrange à nos yeux - entre raffinement et vulgarité.

Ensuite, l'équilibre entre roman historique et roman fantastique est remarquable. Pendant les deux tiers du roman, en fait, on est convaincu que la fameuse sirène qui déclenche toute l'histoire est une fabrication[...]. Toutefois, la réalité de l'existence d'un être surnaturel n'est pas un point si important que ça, et l'auteure le montre bien : la sirène, vraie ou fausse, change bel et bien la vie de ceux et celles qui la côtoient.

Et c'est là pour moi le point fort de cette histoire : les personnages, à commencer par son "héros", le timide, bedonnant et peu imaginatif Jonah Hancock, marchand plus vrai que nature, terrorisé par toute personne élevant la voix si peu que ce soit, à commencer par sa redoutable soeur Hester. Celle-ci est tout à fait crédible[...]. L'évolution d'Angelica Neal ne m'a convaincue qu'à moitié, mais peut-être en avais-je manqué certains indices, et de toute façon ce n'est qu'un très léger bémol.

Si vous cherchez un roman bien fait et original, cette histoire souvent drôle, sur le mode léger, avec de remarquables personnages féminins, aura à mon avis beaucoup d'atouts pour vous séduire. Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé, et je ne manquerai pas de guetter les prochaines sorties de son auteure.

Ma chronique complète est ici http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/52429
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
la sirène, vraie ou fausse, change bel et bien la vie de ceux et celles qui la côtoient

Intriguant.
Je le lirai quand il sortira en poche.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il finira dans ma musette (le thème me fait un peu penser à La lune et le Roi Soleil de Vonda Mc Intyre).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'on voit beaucoup de sirènes, en ce moment, en littératures de l'imaginaire...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
J'ai l'impression qu'on voit beaucoup de sirènes, en ce moment, en littératures de l'imaginaire...


Je ne saurais trop conseiller Sirènes de Laura Pugno chez Edition inculte, un postapo très sombre.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en croise beaucoup aussi, et depuis plus de 10 ans, dans les nouvelles de Vonarburg, et notamment dans le non-cycle de Baïblanca.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2021 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier le roman de Mathias Malziue (du groupe Dionysos), Une sirène à Paris (roman qu'il a adapté en film... sorti deux jours avant le premier confinement en France en mars 2020.)
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2021 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Lisbeï, on retrouve là un mélange d'Austen et Thackeray, avec un féminisme sous-jacent en permanence et surtout une écriture remarquable d'habileté et de maîtrise, un des meilleurs bouquins que j'ai lus ces derniers mois.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2021 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Lisbeï a écrit:
la sirène, vraie ou fausse, change bel et bien la vie de ceux et celles qui la côtoient

Intriguant.
Je le lirai quand il sortira en poche.


Pareil.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0