Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Circé - Madeline Miller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 2:13 pm    Sujet du message: Circé - Madeline Miller Répondre en citant



Résumé éditeur :
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Mon avis :
Lecture agréable qui reprend le mythe de Circé en lui donnant la parole. Il s'agit d'une déesse dont les pouvoirs sont modérés par rapport à ceux des autres divinités. Pour cela, pour son ascendance modeste et pour son manque de beauté, elle est à part dans le panthéon et méprisée. Suite à une faute, elle est condamnée à vivre seule sur son île. C'est là qu'elle déploiera ses talents et deviendra une "sorcière", en développant ses connaissances en matière de plantes. Elle se forge une vie solitaire, entourée d'animaux sauvages et reçoit la visite d'humains, dont le plus Célèbre est probablement Ulysse. Agréable réécriture, qui permet d'en savoir plus sur la mythologie tout en posant des questions contemporaines. Je dois quand même dire que si j'ai aimé ce roman, je m'attendais à mieux, vu son succès et les éloges que je lis à son sujet.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également apprécié la lecture de ce roman.
Le personnage de Circé et ce qu'elle traverse, son cheminement m'ont touché. Et puis, Madeline Miller a réussi à lui donner une voix, une parole amplifiée qui cadre bien avec le récit alors même que son style d'écriture est assez simple.
Un bon moment.

Son premier roman, Le Chant d'Achille se laisse (lui aussi) lire avec plaisir.

Dans la même veine, j'ai noté Lavinia d'Ursula K. Le Guin et Le Silence des vaincues de Pat Barker.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'en vais me le procurer de ce pas.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0