Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un éclat d'antan - Guy Gavriel Kay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2021 6:23 pm    Sujet du message: Un éclat d'antan - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

Guidanio Cerra est fils de simple tailleur, mais il est intelligent et prometteur, ce qui lui a valu d'être admis dans l'école que le maître Guarino, un des meilleurs hommes de son temps, a ouverte à Avègna pour les enfants de la noblesse. Pour "rendre un peu de ce qui lui a été donné", il a accepté un poste à la cour de Mylasia, une des cités-Etats de Batiare. Une nuit, il subodore l'assassinat imminent du comte, un tyran particulièrement cruel, et préfère aider la meurtrière plutôt que de la contrer. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance d'Adria Ripoli, une femme flamboyante qui vit bien plus librement que les autres nobles de son temps. Bientôt, il va être amené à rencontrer d'autres hauts personnages, notamment les deux plus compétents commandants mercenaires qui soient : Folco Cino d'Acorsi et Téobaldo Monticola di Rémigio. Les deux hommes se vouent une haine farouche, dont la portée va bien plus loin que les petites cités dont ils sont les seigneurs respectifs, influençant l'équilibre politique de la Batiare toute entière.

Un éclat d'antan prend place dans le même univers imaginaire que bon nombre des autres ouvrages de Guy Gavriel Kay, qui lui permet de revisiter à sa sauce les événements historiques du Moyen-âge et de la Renaissance. Si chaque roman est indépendant, celui-ci a pourtant un lien très fort avec celui paru précédemment, Enfants de la Terre et du Ciel. En effet, il se situe dans la même période historique et fait intervenir plusieurs personnages communs, même si le nouveau roman ne quitte guère la Batiare (alias l'Italie) tandis que le précédent s'aventurait en Orient jusqu'à Sarance (Byzance). Un éclat d'antan relate des évènements un peu plus anciens que dans Enfants de la Terre et du Ciel, puisqu'il commence alors que Sarance n'est pas encore tombée aux mains des Asharites (Musulmans) et se termine là où commence le deuxième. J'ai parfois regretté de ne m'être pas rafraichie la mémoire avant cette lecture, quand des références m'échappaient, mais le roman peut cependant être lu séparément sans souci.

Guy Gavriel Kay s'intéresse donc ici aux condottieri de l'Italie du XVe siècle. Le décor : un territoire morcelé en multiples cités-Etats, où la violence est omniprésente, où chaque printemps voit renaître son lot de guerres entre cités pour que l'une impose sa suprématie (et fasse payer des taxes, évidemment) sur l'autre, ou vice-versa. Au premier plan : une querelle familiale qui a pris des proportions déroutantes, inspirée de celle historique des Montefeltro et des Malatesta. A la narration : un homme issu du peuple, qui s'imaginait devenir librairie à Séressa (Venise), mais que les multiples rencontres avec des puissants ont mené bien plus haut qu'il n'aurait pu l'imaginer.
Le récit tantôt est à la première personne (quand Guidanio relate les événements qu'il a lui-même vécus), et tantôt rapporte ce que vivent d'autres personnages clés du récit. Comme toujours, chacun des nombreux personnages est très nuancé et travaillé, il n'y a pas des bons contre des méchants, mais juste des gens humains qui font ce qu'ils espèrent être les meilleurs choix pour eux ou ceux qui leur sont chers. Le duo Folco/Monticola n'est pas sans évoquer d'autres paires d'ennemis honorables imaginés par l'auteur (Diarmuid/Ailéron dans La Tapisserie de Fionavar, Rodrigo/Ammar dans Les lions d'Al-Rassan...) car, s'ils se détestent, ils sont tous les deux très honorables et respectent profondément les capacités de leur antagoniste.

Le contexte historique est merveilleusement décrit. La Renaissance est en vue, et les puissants encensent les arts, la philosophie, les sciences. Mais la Batiare reste un monde dangereux au quotidien, où le sang coule facilement et où la vie de tout un chacun ne compte guère. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les passages consacrés à l'étonnante course de Bischio, inspirée du fameux palio de Sienne.

Les lecteurs familiers de l'auteur retrouveront ici son style très reconnaissable. Il joue un peu moins avec nos nerfs qu'il a pu le faire par ailleurs, daignant éclairer les allusions énigmatiques assez rapidement. Par contre, il insiste toujours beaucoup sur les moments clés dans une vie, l'importance des choix qui peuvent être faits et leurs conséquences. L'action et les rebondissements ne manquent pas même si le rythme n'est pas trépidant, et finalement les pages se tournent toutes seules. Encore un excellent cru de l'auteur !

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Lun Fév 15, 2021 9:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que L'atalante va le publier !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas dispo chez decitre... mais il me le faut !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée si je vous donne envie, il n'est pas encore dispo en France :-(
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2021 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est bien ce qu'il me semblait, les sites affichent .ca (logique, puisque l'auteur est canadien). Il va falloir un peu de patience...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2021 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne peut pas se commander chez un libraire qui travaillerait avec des éditeurs canadiens ? En France, il y a au moins une librairie canadienne, à Paris, la librairie du Québec (dans le 5e). Il y a peut-être d'autres libraires qui travaillent avec les réseaux de diffusion du Canada.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Ça ne peut pas se commander chez un libraire qui travaillerait avec des éditeurs canadiens ? En France, il y a au moins une librairie canadienne, à Paris, la librairie du Québec (dans le 5e). Il y a peut-être d'autres libraires qui travaillent avec les réseaux de diffusion du Canada.


Le souci des versions canadiennes francophones de Kay, c'est leur traduction, c'est pour cela que L'atalante a choisi de les faire traduire à nouveau.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des problèmes de droits derrière je pense. ça finira bien par sortir en France, mais officiellement il faut attendre encore ;-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le voudrais en version epub, peut-être que je le trouverais sur un site canadien, mais je me suis dit que c'était plus simple d'attendre.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que sur le site d'Alire il est indiqué "Canada seulement", je doute que tu le trouves ailleurs achetable depuis la France.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet, l'amazon canadien m'a dit que non, pas possible ! Il faudrait un vpn !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en occasion papier via Abebooks, par exemple ?

Pas du tout mon préféré de l'auteur, je dois dire. En fait, je sais que je l'ai lu, et plutôt deux fois qu'une (en anglais et en français), et je n'en ai aucun souvenir :-(.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que je préfère Tigane, mais celui-ci m'a tout de même beaucoup plu !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2021 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux :-). Visiblement, je deviens trop difficile, ou mes goûts ont changé :-(((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0