Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prunelle, sorcière rebelle - Agnès Laroche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 11:13 am    Sujet du message: Prunelle, sorcière rebelle - Agnès Laroche Répondre en citant

Dans le comté de Tendreval, les sorciers Eclaireurs pratiquent la magie forte, la plus puissante, qui permet de guérir ou construire, tandis que les sorcerelles n'usent que de magie douce, des sorts légers qui améliorent le bien-être. Le chef Roc a en effet promulgué une loi interdisant aux sorcerelles de manier la magie forte, sous peine d'une terrible sanction. Pour leur bien évidemment, car les femmes sont incontestablement trop faibles et manquent trop de discernement pour utiliser une magie puissante...

Prunelle, la fille de Roc, aime beaucoup faire le bien autour d'elle grâce à sa magie douce. Mais un jour, elle transgresse involontairement l'interdit et lance un sort de magie forte. Doit-elle avouer à son père, en comptant sur sa bienveillance envers sa fille, ou dissimuler ses dons ?

Prunelle, sorcière rebelle d'Agnès Laroche était bien parti pour être un coup de cœur, mais finalement non. Je l'ai dévoré d'une traite, mais plus je m'approchais de la fin, plus je m'inquiétais : à raison, car le roman s'arrête en queue de poisson en pleine action, indiquant que la suite sera dans un autre tome. Ni la couverture, ni la présentation éditeur, ni les pages de garde n'indiquent qu'il s'agit d'un cycle et non d'un ouvrage pouvant se lire indépendamment. Je trouve cela totalement irrespectueux du lecteur.

Cela étant, c'est vraiment une chouette lecture. C'est une histoire adaptée aux enfants à partir de dix ans, donc avec des rebondissements parfois simplistes, mais le fond reste très intéressant. La société dirigée par Roc est exagérément sexiste, et si la plupart l'acceptant sans réagir, une rébellion s'organise contre cette injustice. Il s'agit certes d'un univers magique, mais qui reflète parfaitement ce qui peut arriver dans notre monde réel.

Prunelle et ses amis - notamment la licorne et la chauve-souris - sont très sympathiques, ses opposants aussi monstrueux que méchants. La trahison sera également au rendez-vous... L'héroïne a du caractère, elle ne compte pas accepter l'autorité abusive sans rien faire. Elle est parfois maladroite et influençable, mais elle agit toujours dans un souci de faire le bien, et cela ne l'en rend que plus attachante.

Le récit est très bien rythmé, sans temps mort, avec plein de petits ou gros rebondissements. Comme le style est également très fluide, cela se lit très facilement. A mettre entre toutes les petites mains, les jeunes lecteurs vont adorer !

Un dernier petit mot sur la couverture : bravo à Xavier Collette, elle est vraiment splendide, tout en étant totalement représentative du contenu. Elle a clairement joué sur mon désir de lire ce livre !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0