Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan de lecture 2020

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 2:11 pm    Sujet du message: Bilan de lecture 2020 Répondre en citant

Et hop !

Chez Actes Sud :
-Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino et ça m'a beaucoup plu, de multiples destins imbriqués avec une construction très subtile qui tisse une toile entre eux fort délicate, de la littérature "feel good", un seul bémol, la traductrice semble éprouver parfois quelques soucis avec la langue française...

-Bohane sombre cité de Kevin Barry, un chouette bouquin sur la lutte pour la domination d'une ville irlandaise par des bandes rivales, c'est trucculent à souhait.

-Mademoiselle Keaton et autres créatures de Teresa Colom, un recueil de contes fantastiques se croisant avec à chaque fois pour thème la naissance d'un enfant particulier, que ce soit par un handicap ou un don. C'est dépaysant au possible, avec en permanence un sentiment d'étrangeté tantôt merveilleuse, tantôt horrifique, c'est écrit en phrases courtes, nerveuses et pourtant pleines de poésie, pour ceux et celles qui recherchent l'originalité, foncez ! (je ne comprends pas qu'on n'en ait pas plus parlé car c'est un de mes coups de coeur de cette année.

-La guerre du pavot de Rebecca Kuang, pour l'intrigue, on est à mi-chemin entre la relecture de la guerre Chine/japon et des atrocités qui y ont été commises et le récit de formation/initiation d'une jeune femme en butte à bien des vicissitudes qui ne résistera que grâce à sa haine et son désir de vengeance, c'est donc très sombre mais plutôt plaisant.
Chez Actu SF :
-L'hypothèse du Lézard d'Allan Moore, entièrement illustré par Cindy Canevet de très belles peintures ainsi que de magnifiques crayonnés et lavis, l'histoire d'amour et de vengeance imaginée par Moore est fort subtile et très bien écrite (trouver dès la première page deux plus que parfait du subjonctif, ça n'arrive pas tous les jours) et l'objet, comme pour la collection ActuSF collector est muni d'une reliure et d'un signet (moi, j'aime les reliures et les signets).
-La guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro illustré par Marc Simonetti. La fin des Valois a suscité une abondante littérature, de Dumas avec la trilogie des Valois à Merle avec les Fortunes de France en passant par Zévaco et les Pardaillans, ici, le texte se présente plus comme un prétexte aux peintures et dessins de Simonetti qui fournit une galerie de portraits et de paysages somptueux dans un très bel écrin (moi, j'aime les reliures et les signets).
-Entre troll et ogre de Marie-Catherine Daniel chez Actu SF, un chouette bouquin avec une réflexion sur ce que l'humanité doit à l'éducation, dommage que la fin soit un peu expédiée.


Chez Albin Michel Imaginaire :
-Un océan de rouille de Robert Cargill, un chouette postapo plein de robots (en fait, qu'avec des robots, les humains ont disparu) mais où ceux-ci gardent une large part de leur créateur en eux, au point qu'à un moment la narratrice robote dit que l'atmosphère devient "irrespirable".
-Le magicien quantique de Derek Künskenet ça ne m'a pas emballé, l'arnaque ne présente guère d'intérêt, le charabia quantique est peut-être scientifiquement crédible (je n'en ai aucune idée) mais on peut en sauter les passages sans perte de sens pour l'intrigue et le rôle de certain personnage paraît capillotracté (Stills). En revanche, la civilisation Fantôches/Numen est une super idée que j'aurais bien aimé voir davantage développée.
-La fin des étiages de Gauthier Guillemin et je suis mitigé. Commençons par la langue, autant il a des fulgurances d'une grande capacité évocatrices lorsqu'il parle de la nature autant ses dialogues sont lourdingues au possible (peut-être pâtit-il de la comparaison avec Un long voyage, lu juste avant et qui est bijou de ce point-de-vue) accumulant explications et informations factuelles sans aucun second degré. Sur le fond, la première partie est très sympa car on y retrouve le village enchanté de Rivages, la partie centrale m'a ennuyé au possible parce que, comme pour les dialogues, il s'agit avant tout d'une accumulation indigeste de faits et d'informations, enfin, la troisième partie fait la part belle à l'épopée de façon plutôt convaincante et réussie. Un dernier point, le recyclage de la mythologie celtique ne m'a guère convaincu et me semble plutôt artificiel, dans ce domaine, je ne saurais trop recommander Les chroniques d'Arcturus de Gilles Servat.
-Le livre de M de Peng Shepherd, j'en ai lu 250 p. avant de le laisser tomber à cause de deux personnages centraux par trop falots, c'est dommage car celui de l'archère iranienne était nettement plus intéressant.
-La marche du Levant de Léafar Izen, malgré une première partie menée tambour-battant, c'est beaucoup trop long et lent, mais surtout, c'est gâcher une bonne idée de S.F. par un traitement de Fantasy banale malgré la pirouette finale.
-Quitter les monts d'automne d'Emilie Querbalec, c'est une franche déception, le premier tiers est agréable quoi que sans originalité -avec un thème maintes fois traité sur les planètes laissées volontairement dans un développement technologique limité par une puissance extérieure- mais les deux autres tiers se traînent, se répètent et accouchent au final d'une souris.

Au Diable Vauvert :
-Tomorrow's parties de William Gibson, ledernier volume de la Trilogie du Pont avec une bouclequi se termine là où commencé Lumière virtuelle, ce qu'il a écrit de meilleur pour ma Pomme.
-La nouvelle traduction par Laurent Queyssi de Neuromancien de William Gibson, ça m'a laissé une impression différentes de mes premières lectures qui remontent quand même pour la première au début des années 80. Le fait est que bien des choses m'ont paru plus claire mais, n'ayant pas eu le courage de comparer avec celle de Bonnefoy, j'ignore si c'est dû à tout ce que j'ai appris depuis en informatique ou à la trad. En tout cas, un super bouquin hautement recommandable. En revanche, je ne suis pas sûr que je lirai Comte zéro ou Mona Lisa s'éclate qui m'avaient paru nettement plus faibles à l'époque, contrairement à la Trilogie du pont.
-Borne de Jeff Vandermeer, un bouquin étrange, qui se pare de tous les oripeaux du postapo mais d'où il ressort plutôt une impression de fantastique, avec des mystères tout du long du bouquins dont beaucoup ne seront pas élucidés, hautement recommandable.

Aux forges de Vulcain :
-Le langage de la nuit d'Ursula le Guin, des réflexions de l'autrice sur la Fantasy, c'est intéressant mais la grande dame y procède un peu trop par affirmations non démontrées.
-Un long voyage de Claire Duvivier Aux Forges de Vulcain et ça me plait beaucoup, c'est le deuxième roman français cette année (avec Cvilizations de Laurent Binet) où l'autrice fait la part belle au discours indirect libre et, malgré un côté un peu désuet, c'est un grand soulagement après les logorrhées de dialogues dont nous abreuvent de plus en plus d'auteurs. Une sorte de chronique par les yeux d'un personnage secondaire mais qui perçoit bien des rouages de la politique menée par ses supérieurs avec un très chouette personnage féminin, cerise sur le gâteau, le seul élément qui ne se rapporte pas au réel fait plus penser à de la S.F. qu'à de la Fantasy.


Au Bélial :
-J'ai lu Le temps fut de Mc Donald, je pige que dalle à la physique quantique mais l'histoire d'amour dans le temps était sympa, à classer aux côtés de Le jeune homme, la mort et le temps de Matheson, La maison sur le rivage de Du Maurier ou Souvenir lointain d'Anderson.
-Harrison Harrison de Daryl Gregory et, disons-le tout net, j'ai été déçu, il s'agit d'un roman jeunesse linéaire, sans la subtilité et les mystères de Nous allons tous très bien, merci dont c'est une préquelle, du coup, j'ai relu celui-ci que je trouve jubilatoire sur des thèmes d'horreur classique, avec, à la fin, une très intéressante interview de l'auteur.
-J'ai relu Nous allons tous très bien, merci de Darryl Gregory et retrouvé cs étonnants personnages rescapés de slashers et finalement très émouvants.
-Sept redditions d'Ada Palmer, ça m'embête de le dire mais je trouve que c'est un bouquin gâché, lorsque l'autrice a très gentiment répondu à mes questions grâce au truchementd'Erwann Perchoc (que je remercie au passage), elle a clairement exprimé sou goût pour le mysticisme et sa volonté de l'évoquer dans chacune de ses oeuvres, or, pour ma Pomme, l'alliance entre S.F. et croyance ne passe pas. C'est dommage car le bouquin est par ailleurs truffé d'idées intéressantes.

Chez Bragelonne :
-Anatomik de Brussolo, un hommage aux pulps bourré de références et de clins d'oeil, c'est du grand portnawak qui ne se prend jamais au sérieux et n'en est que plus réjouissant, on y trouve des allusions à Ghostbusters, bien sûr, mais aussi à M.I.B. ou Marionnettes humaines de Heinlein, et même une autoréférence avec A l'image du dragon qui a été porté à l'écran en dessin-animé sous le titre des Enfants de la pluie.
-Time stories de Christophe Lambert, c'est bien fichu mais on sent trop les contraintes de la novellisation d'un jeu.
-La piste des éclairs et Le signe des locustes de Rebecca Roanhorse, du postapo mixé avec la mythologie Navajo, c'est survitaminé et l'héroïne est particulièrement badass mais ça se dévore comme un polar hardboiled.
-Le troisième tome des Prodiges de l'empire, une trilogie de fantasy assez originale avec pas mal d'humour et de gouaille.
-L'empire du silence de Christopher Ruocchio, premier volume du Dévoreur de soleil, un hommage au Dune de Herbert avec de multiples références et clins d'oeil au modèle, c'est bourré de qualités et de défauts (la trad. me semble souvent approximative) mais ça vaut le détour avec un Galaxy building impressionnant.
-J'ai relu Dragon déchu de Peter Hamilton, un Planet opera bien fichu avec voyage dans le temps en option, c'est une bonne porte d'entrée pour cet auteur habituellement beaucoup plus prolixe.
-Toujours d'Hamilton, J'ai relu les rêves d'Inigo, c'est-à-dire la moitié de la trilogie du Vide de Peter Hamilton (celle qui se passe dans le Vide) et si, dans la première moitié, ça sent l'optimisme béat, la deuxième s'assombrit au point d'en devenir tragique avec un personnage semi christique (Celui qui marche sur l'eau) qui en prend pour son grade.
-Le sang des quatre de Golden et Lebbon, une fantasy assez gore qui vaut surtout par d'étonnantes ellipses narratives permettant d'économiser un nombre considérables de pages inutiles au lecteur...
-Thin Air de Richard Morgan, un bouquin dans le même univers que Blackman, sauf que l'originalité du premier ne se retrouve guère ici, on est dans un polar avec les équivalents du privé, de la femme fatale, et tous les autres poncifs agrémentés de pas mal de scènes de sexe (que Morgan traite toujours comme des scènes de catch), et de violence, ça se lit vite et facilement mais ça ne marquera pas durablement ma mémoire.
-J'ai laissé tomber Le fléau des rois de Jenn Lyons au bout d'une centaine, de pages, je m'ennuyais de plus en plus, et le personnage principal me laissait totalement indifférent.
-Du Sang sur le sable de Bradley Beaulieu, le deuxième volume de Sarakaï, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'action, tellement même que ça s'éparpille sur trop d'arcs narratifs et laisse une impression de fouillis.
-Un soupçon de haine de Joe Abercrombie, on est en territoire balisé puisque les personnages principaux sont les enfants de ceux de La première loi, ça va à une allure d'enfer, pas de temps mort et des dialogues toujours aussi réjouissants ainsi que des chassés-croisés amoureux rigolos, vivement la suite !
-La chute du corbeau, troisième tome de la série Blackwing d'Ed Mc Donald, très long et verbeux, ce qui, pour une série de Fantasy axée sur l'action est quand même un comble.

Chez Cambourakis :
-La vie seule de Stella Benson, une délicieuse histoire de magie, de fée et de fantaisie complètement loufoque publiée en 1920 par une féministe qui livre un regard plein de second degré sur son époque tout en faisant l'apologie de la solitude (qui ne la concernait manifestement pas).

Au C.L.A. :
-J'ai relu L'ange à l'épée de Cherryh, une exception dans son oeuvre puisque tout tourne autour du premier amour de l'héroïne, Altair Jones, alors que Cherryh parle rarement des histoires sentimentales de ses personnages, mais ici, c'est avant tout pour mettre en valeur le courage et la détermination exceptionnels de la jeune femme, un bijou.

Chez Critic :
-Danseuse de corde de Christian Léourier, la suite du Glaive et la lyre, la première moitié est assez décousue et sans grand intérêt, en revanche, la seconde retrouve les qualités de complots politiques qui m'avaient plu dans le premier volume, un demi-satisfecit donc.

Chez Denoël Lunes d'encre :
-Le stratagème du corbeau, la suite du Gambit du renard de Yoon Ha Lee, un space opera toujours aussi subtil et passionnant avec une brochette de personnages fort attachants et bien brossés, un de mes coups de coeur de l'année.
-L'hiver de la sorcière de Katherine Arden, c'est à regret que je quitte les contrées de la Rus, de l'hiver et de la Minuit, de la Fantasy lyrique sur le mode des contes de fées et sans manichéisme (en fait, c'est même une charge contre toute forme de manichéisme, y compris lorsque l'héroïne est tentée de s'y laisser aller). C'est aussi le roman d'initiation et de formation d'une jeune femme voulant acquérir son indépendance coûte que coûte. J'ai fait lire la trilogie à pas mal de gamines et de collègues et le succès est unanime.
-Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, je suis mitigé. L'histoire est intéressante, les multiples points uchroniques sont bien ficelés et stimulent l'imagination en mode "et si ?", la conquête du droit d'être UNE spationaute estbien fichue, sans militantisme obtus, mais l'omniprésence de la narration interne est lassante et ralentit considérablement le récit, n'épargnant guère de détails triviaux au lecteur, y compris les galipettes conjugales de la narratrice.

Chez Denoël présence du futur :
-J'ai relu la trilogie de Marid Audran de George Alec Effinger, ce que le cyberpunk a produit de meilleur pour ma Pomme avec un Moyen-Orient revisité très original et une brochette de personnages hauts en couleurs, un regret, que Marid s'assagisse progressivement sous la contrainte de Friedlander Bey.
-J'ai relu Espoir du cerf de Scott card, un bijou sur la construction des mythes et des légendes avec une narratrice qui porte un regard plein d'humanité sur une histoire déjà révolue, un bijou. En revanche, je croyais qu'Emmanuel Jouanne portait beaucoup d'intérêt à la forme, or sa traduction est truffée de fautes d'orthographe, de français et de coquilles.


Chez Folio S.F. :
-J'ai relu Parade nuptiale de Donald Kingbury, un formidable Planet Opera avec l'invention d'une civilisation tout à fait originale et une "famille" mémorable de deux hommes et trois femmes exceptionnels, un chef-d'oeuvre.
-Toujours de Kingsbury, j'ai relu Psychohistoire en péril, disons le tout net, dans la série des Fondations, c'est le meilleur bouquin qui ait été écrit, y compris ceux d'Asimov.
-De synthèse de Karoline Georges, comment dire ? ça faisait un sacré bail que je n'avais pas lu d'autofiction et là, on nage dedans, les affres de la narratrice agoraphobe qui ne cesse de revenir sur sa relation avec sa mère et son père à l'occasion de leurs cancers respectifs sont redondants au possible et sans aucune élévation. Le côté science-fictif a été rattrapé par la réalité virtuelle et la réflexion artistique est trop peu développée et approfondie pour m'intéresser. Tout juste ai-je esquissé un sourire nostalgique quand au détour d'une page, je retrouvais une expression découverte dans les textes de Beau dommage comme "prendre son respir".
-Lady astronaut de Mary Robinette Kowal, un court recueil de cinq nouvelles. La première est plutôt glaçante, évoquant une Amérique des années 50 où Truman a été battu par un va-t-en guerre. La deuxième m'a laissé assez froid, je n'en ai pas compris l'intérêt. La troisième m'a laissé interloqué. Enfin j'ai beaucoup aimé Le rouge des fusées et Lady astronaute, dont le prétexte science-fictif laisse l'enjeu principal des relations fils/mère et épouse/époux s'épanouir de façon subtile avec une décision éthique toujours en filigrane. Pour l'écriture, je ne suis pas fan, c'est très factuel avec des phrases courtes, souvent simples et peu de figures de style.

Chez Inculte :
-Sirènes de Laura Pugno, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est sombre, un postapo en cours où l'humanité se repaît de sirènes tout en succombant massivement aux mélanomes appelés cancer noir... noir donc, très noir, enfin, pour ce qui concerne l'humanité car la fin laisse présager des lendemains plus clairs pour un monde débarrassé de celle-ci.

Chez j'ai lu :
-Lumière virtuelle et Idoru de William Gibson, les deux premiers volumes de la Trilogie du Pont, avec une trajectoire inverse de celle de la Conurb (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), c'est nettement plus cohérent que celle-ci avec des personnages plus creusés et d'autant plus attachants.

Chez j'ai lu Nouveaux millénaires :
-J'ai relu L'I.A. et son double de Scott Westerfeld, avec une réflexion passionnante sur l'émancipation des I. A. par l'art, un chef-d'oeuvre.
-Jokertown Shuffle, le 9ème tome de Wild Cards, l'anthologie de Martin il s'agit d'un long roman à plusieurs mains dont les meilleures pages sont incontestablement celles écrites par Walter Jon Williams et Lewis Shiner, un volume très sombre avec fort peu d'humour contrairement aux autres et une situation inédite et, pour ma Pomme, passionnante, qui va être imposée à Tachyon.
-La tour du freux d'Ann Leckie et c'est excellent. J'ai beaucoup pensé à Kra de Crowley, non pas à cause des corbeaux mais pour les relations entre la pierre et ses augures, et puis une narration à la deuxième personne dans une bonne partie du bouquin qui fait penser à La terre fracturée de Jemisin, enfin, une histoire du monde racontée par un narrateur à la fois naïf et fort retors. Ca n'a rien à voir avec la S.F. qu'elle a produite, elle a su se renouveler de façon étonnante en Fantasy.


Chez L'atalante :
-Les deux premiers tomes de L'effondrement de l'empire de John Scalzi, c'est pas mal mais le deuxième tome ne renouvelle guère le premier tant les intrigues y sont similaires, je donnerai quand même sa chance au troisième.
-Vita nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, voilà ce que j'en ai dit : c'est, pour l'instant, mon coup de coeur de l'année. Pourtant, je n'aime pas le Young Adult ni Harry Poter. Oui, mais justement, ce n'est pas vraiment du YA, la personnage principale est vue entre 16 et 18 ans, mais avec une dureté toute adulte, et s'il s'agit bien d'un apprentissage magique, il a bien plus à voir avec la linguistique, la philosophie et la conceptualisation de figures impossibles. Le bouquin oscille entre angoisse, malaise et fulgurances subites avec une héroïne mémorable qui affronte un tuteur tyrannique et sadique aussi bien que son propre génie avec une fureur d'apprendre sans égal. A la fois roman d'initiation et de formation, une fort belle découverte.
-Fellside de M.R. Carey, un bouquin qui se déroule dans une prison pour femmes, c'est très bien même si les révélations de la fin n'en étaient pas, suffisamment d'indices ayant été donnés tôt pour qu'on comprenne qui est Alex, cela dit, pour une fois, le point-de-vue omniscient est très intéressant en ce qu'il permet de mieux connaître le vécu des incarcérées aux personnalités diverses.
-J'ai lu 200 p. de Sans concession, le dernier Honor Harrington, et les défauts des précédents me sont insupportables, ça tire à la ligne sans arrêt, je pense que je m'en triendrai là pour cet auteur.
-J'ai relu Qushmarr de Glen Cook, une Fantasy cynique et rigolarde qui a l'avantage de se contenter d'un seul volume par rapport à La compagnie noire.
-Toujours de Glen Cook, j'ai relu Le dragon ne dort jamais, un Space op grandiose aux dimensions d'une galaxie avec complots sur des siècles à la clé.
-Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers chez L'atalante dont j'avais beaucoup aimé la trilogie Voyageurs et j'ai été très déçu, on dirait les notes qu'aurait prises l'autrice pour faire un roman et non celui-ci, c'est dommage car l'exploration d'exoplanètes est un thème intéressant qui a été autrement mieux traité dans Nous sommes Bob de Dennis Taylor.
-Kra de John Crowley, une chronique de l'histoire de l'humanité par l'oeil d'une corneille se réincarnant au fil des âges, c'est poétique, avec une tendresse amusée pour nos congénères mais sans perte de lucidité sur leurs travers, avec en filigrane l'évolution des moeurs mystiques de notre espèce, comme toujours chez l'auteur, un roman inclassable et de haute volée.
-Effet de réseau de Marta Wells, un roman qui fait suite aux quatre novellas de Journal d'un assasynth, et je me suis fendu la poire du début à la fin du fait des commentaires permanents de l'androïde malembouchée, y compris pendant les scènes d'action les plus débridées, un page turner qui met de bonne humeur.


Chez Leha :
-Les marées de minuit de Steven Erikson et c'est pour ma Pomme le meilleur des cinq tomes pour l'instant traduits, avec un humour complètement décalé, en particulier lors des dialogues entre Bugg et Téhol, un personnage mémorable qui m'a fait ricaner et même éclater de rire plusieurs fois. On a parfois l'impression d'un affrontement entre les trois voraces et les quatre coriaces shootés à la testostérone. Cela dit, ce n'est qu'en lisant le sixième tome que j'ai compris le lien entre celui-ci et les précédents.
-Les osseleurs de Steven Erikson avec une tendinite aux poignets (la bête pèse quand même près d'un kilo cinq) et le sentiment de plus en plus présent de l'apocalypse à venir, du coup, l'humour omniprésent dans le volume précédent est réduit à une portion congrue, mais l'ensemble des innombrables fils et personnages se met en place et je commence à avoir une bonne vue d'ensemble de la chose, vivement le suivant !


Chez Métaillié :
-Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup, une autrice indienne, chez Métailié, un bouquin étrange, poétique et assez envoûtant mais que j'ai eu du mal à suivre car trop de choses m'échappent sur l'hindouisme et la réincarnation et qu'il va falloir que je me document là-dessus avant de le reprendre.

Chez Mnémos :
-Les chevaliers du tintamarre de Raphaël Bardas, un premier roman sympathique avec des personnages hauts en couleur et de l'action débridée mais le dernier quart devient confus par l'accumulation de révélations et l'enchaînement des événements sans logique.
-Six cauchemars de Patrick Moran, une (très) Dark Fantasy française qui vaut le détour avec une héroïne qui évolue beaucoup et dont on sent qu'un troisième volume va venir éclaircir les mystères de son passé, comme le premier volume, La Crécerelle, c'est très recommandable.
-Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti, un recueil de nouvelles se déroulant dans l'univers du Bâtard de Kosigan, avec différents exercices de style plutôt réussis (pièce de théâtre, conte, chronique, etc.) et beaucoup d'informations sur ledit univers, hautement recommandable si vous avez aimé les quatre romans.
Aux Moutons électriques :
-J'ai laissé tomber Le chant des cavalières de Jeanne-Mariem Corrèze au bout de 150 p., un ramassis de poncifs qui n'avançait pas.
Chez Nouveaux Millénaires :
-J'ai relu pour la énième fois Les plus qu'humains de Sturgeon dans la version révisée par Pierre-Paul Durastanti, je n'ai pas comparé avec l'ancienne parce que, comme d'habitude avec ce bouquin, je me suis fait happer et l'ai dévoré en trois heures. En revanche, je ne jetterai pas mon ancienne version parce que, pour ma Pomme, l'illustration de Csernus est inégalable.

Chez L'olivier :
-Son corps et autres célébrations de Carmen Maria Machado, un recueil de nouvelles essentiellement fantastiques dont le thème central pourrait être résumé à Eros et Thanatos, mais avec un talent fou pour exprimer le décalage et faire naître un malaise d'abord diffus puis fort prégnant, Je recommande vivement avec un gros faible pour Le point du mari, variation sur la vie conjugale, ses interdits et ses transgressions avec une chute (au propre comme au figuré) saisissante, et puis Inventaire où une femme fait la liste de ses amant(e)s au fil des années pendant que le monde se délite autour d'elle (la disparition du corps est un autre thème récurrent), et enfin Particulièrement monstrueux, sorte de synopsis d'une série télé policière classique mais qui va basculer vers le fantastique et même l'horreur, une des choses les plus originales que j'ai lue ces dernières années.

Chez Omaké books :
-L'empire des méchas de Peter Tyerias, un jeunesse avec un mélange de Pacific Rim et du Maître du Haut-Château, si vous tenez à garder intacte votre âme de lecteur, fuyez pauvres fous !


Chez Outrefleuve :
-Le mur des tempêtes de Ken Liu, un roman de Silk Fantasy complexe et original et qui fait la part belle aux personnages féminins toujours plus nombreux et machiavéliques, la fin rend une suite plausible même si, pour ma Pomme, ce n'est pas nécessaire.

Chez Payot rivages :
-J'ai relu L'abîme de John Crowley, un court roman qui brasse pas mal de thèmes comme l'eugénisme, la dystopie et où l'auteur s'est manifestement inspiré de l'histoire de France avec les mignons d'Henri III, le festin à Vaux le Vicomte qui coûta sa fortune et sa vie à Fouquet et pas mal d'autres clins d'oeil. C'est magnifiquement écrit, avec une science de l'ellipse déjà remarquable (c'est son premier roman) et, contrairement aux apparences fantasyesques, c'est de la S.F. tout du long, en voilà un qu'il faudrait rééditer.
-J'ai relu Le cryptonomicon de Neal Stephenson, un must mêlant roman d'aventure aux Philippines avec la naissance de l'informatique pendant le Deuxième Guerre Mondiale, cest passionnant et souvent très drôle.


Chez Pocket :
-J'ai relu Succession de Scott Westerfeld, un N.S.O. aux personnages complexes et rès attachants avec un yoyo permanent entre des distances galactiques ou infinitésimales, un bijou du genre.
-Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry chez Presses pocket,une uchronie dystopique avec des idées intéressantes mais trop ciblée jeunesse à mon goût.


Chez Pygmalion :
-La fileuse d'argent de Naomi Novik, un conte fort proche dans les thèmes et le traitement de La trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden, je l'ai fait lire à pas mal de dames depuis et elles ont unanimement adoré.
-Sorciers et Magie, une anthologie de Gardner Dozois dont je vous laisse deviner le thème... Comme d'habitude, l'excellent côtoie le pas mal voire le médiocre. Je retiens les nouvelles de Mattew Hugues et G.R.R. Martin, hommages fort réussis à Vance même si j'avais déjà lue celle de Martin dans le recueil Chansons de la terre mourante. Celle d'ysabeau S. Wilce est très marrante et originale, sur le fond comme sur la forme, j'aimerais bien voir d'autres choses d'elle traduites. Comme toujours, John Crowley emporte mon adhésion. En quelques pages, Tim Powers tresse une histoire fort subtile. Le reste est nettement plus ordinaire.
-Le dernier dragon sur terre d'Eoin Colfer, c'est distrayant mais les personnages sont plutôt stéréotypés et l'action convenue, ce qu'il y a de plus intéressant, c'est le méchant qui en fait des tonnes et qui, pour cela, est plutôt rigolo.

Aux Presses de la cité :
-Les héritiers du loup qui conclue en beauté La saga des vikings de Linna Hartsuyker, trahisons à foison, assassinats, en veux-tu ? en voilà ! enlèvements et serments, ah ! on savait vivre à l'époque ! Mais aussi, le peuplement progressif des Orcades, des Shetlands, des Feroe et de l'Islande, le quotidien des femmes de fermiers et de vikings, passionnant pour tous ceux que ce peuple, qui a changé l'Europe en deux siècles de façon considérable, fascine.
Chez Rivages :
-Le Bal des ombres de Joseph O'Connor chez Rivages, un roman dont Henry Irving, Ellen Terry et un certain Bram Stocker sont les héros, c'est un bijou merveilleusement écrit et bourré d'allusions et de clins d'oeil, avec en filigrane, tout au long du livre, la création d'une oeuvre romanesque dont vous avez peut-^tre déjà entendu parler... l'auteur (grand frère de Sinhead) m'avait déjà séduit avec L'Etoile des mers et Inishoven sur des sujets très différents (l'émigration irlandaise en Amérique au XIXème et une histoire d'amour et de résilience).

A La volte :
-Les affaires du Club de la Rue de Rome d'Adorée Floupette, un recueil de nouvelles à plusieurs voix, autant la première m'avait bien plu, bien écrite, pleine d'érudition (même un peu cuistre par moments) avec un ton plutôt léger, autant la deuxième m'a révulsé, le gore glauque et sadique, ce n'est pas ma tasse de thé, du coup, je n'ai pas lu les autres.

Au final, mes trois coups de coeur pour cette année sont Vita nostra de Marina et Sergueï Diatchenko chez L'atalante, Mademoiselle Keaton et autres créatures de Teresa Colom chez Actes sud et Un long voyage de ClaireDuvivier Aux forges de Vulcain.

Et puis des tas de B.D./Comics/Mangas.


Enfin, pour le boulot mais pas que, des contes, des essais, des fables, des fabliaux, des pièces de théâtre, des romans, des poèmes et autres écrits de tout poil à tire-larigot.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bilan 2020 :

Environ 260 lectures réparties comme suit :
110 romans (dont 50 jeunesse), 50 BDs, 80 mangas, 20 albums jeunesse

Pour ma fille de 8 ans, environ 120 lectures :
30 romans jeunesse, 50 BDs, 20 mangas, 20 albums jeunesse

Du bof, du bon, du très bon, mais rien d'exceptionnel qui m'ait mis une claque.

A noter que j'ai lu beaucoup de mangas pendant le confinement, quand ils étaient dispos gratuitement mais seulement pour la journée.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
110 romans (dont 50 jeunesse), 50 BDs, 80 mangas, 20 albums jeunesse

83 romans dont 0 jeunesse, 0 BD, 0 manga, 0 albums jeunesse
- 44 romans durant 15 semaines de confinement
- 39 romans durant 37 semaines déconfinées
Meilleur : Servir Froid de Abercrombie
Pire : Ghost in Love, de Levy (je sais, je sais)
Globalement la pire année de ma vie pour ce qui est du niveau moyen des romans que j'ai lus. Elle bat 2019, qui était la précédante tenante du titre.

Hoël a écrit:
Au final, mes trois coups de coeur pour cette année sont Vita nostra de Marina et Sergueï Diatchenko chez L'atalante, Mademoiselle Keaton et autres créatures de Teresa Colom chez Actes sud et Un long voyage de ClaireDuvivier Aux forges de Vulcain. Et puis des tas de B.D./Comics/Mangas.
Enfin, pour le boulot mais pas que, des contes, des essais, des fables, des fabliaux, des pièces de théâtre, des romans, des poèmes et autres écrits de tout poil à tire-larigot.

Un seul roman en coup de coeur sur l'année, donc. C'est normal ? Comment se situe ce chiffre par rapport aux années précédentes ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2021 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:


Hoël a écrit:
Au final, mes trois coups de coeur pour cette année sont Vita nostra de Marina et Sergueï Diatchenko chez L'atalante, Mademoiselle Keaton et autres créatures de Teresa Colom chez Actes sud et Un long voyage de ClaireDuvivier Aux forges de Vulcain. Et puis des tas de B.D./Comics/Mangas.
Enfin, pour le boulot mais pas que, des contes, des essais, des fables, des fabliaux, des pièces de théâtre, des romans, des poèmes et autres écrits de tout poil à tire-larigot.

Un seul roman en coup de coeur sur l'année, donc. C'est normal ? Comment se situe ce chiffre par rapport aux années précédentes ?


Heu, non, deux romans Vita nostra et Un long voyage, et un recueil de nouvelles.

Cela dit, une chose qui m'a frappé, c'est qu'ils ont tous les trois été écrits par une femme (un couple pour Vita nostra) et que cela confirme mon goût avéré depuis des décennies pour la production des autrices en tous genres (jeu de mots).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture de 2020 .un peu moins que l'année 2019 , mais plus de BDs.

73 romand de toutes sortes .SF - Polars - Thrillers - classiques .

7 BDS et une vingtaine d'illustrés .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
deux romans

C'est ton chiffre habituel ? Ou c'est moins que les années précédentes ? Plus ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2021 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Hoël a écrit:
deux romans

C'est ton chiffre habituel ? Ou c'est moins que les années précédentes ? Plus ?


Il est rare que j'inclue un recueil de nouvelles mais celui-ci est exceptionnel et je regrette qu'il n'en ait pas été fait plus de bruit.

Ce qui est beaucoup plus exceptionnel, c'est qu'il n'y a pas un seul anglo-saxon dans mon top 3 (Des Ukrainiens, une Catalane et une Française), je crois que c'est la première fois que ça arrive.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en conclus que 2 est un chiffre normal. C'est bien ça ?



(Perso, je suis passée graduellement de 10 claques par an à mon arrivée sur ce forum à 1 en 2019 et 0 en 2020)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'avais mal compris ta question, je me limite volontairement à trois coups de coeur par an, il est évident que cette année, vu le nombre de relecture de bijoux, j'en serais à beaucoup plus.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2021 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les relectures ne comptent pas.


Si je comprend bien, tu ranges tes romans de l'année par plaisir décroissant de lecture, puis tu décrètes que les 3 premiers sont des claques et les autres non. C'est ça ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:


Si je comprend bien, tu ranges tes romans de l'année par plaisir décroissant de lecture, puis tu décrètes que les 3 premiers sont des claques et les autres non. C'est ça ?


Je ne décrète rien, j'ignore ta définition de "claque", le mot-même ne me semble guère approprié au plaisir que j'éprouve à lire... l'an dernier, j'avais clairement dit que Vorrh était ce que j'avais lu de plus original ces dernières années, Vita nostra n'arrive pas au même niveau d'originalité mais est sans doute accessible à plus de lecteurs même s'il demande beaucoup de concentration.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Découvert cette année avec bonheur Robin Hobb : l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, la Cité des Anciens, Le Fou et l'Assassin.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Lun Jan 11, 2021 9:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BettyBoop



Inscrit le: 19 Aoû 2020
Messages: 15
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2021 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part,

Je n'ai pas vraiment eu du temps à consacrer à des dizaines de livres donc voici mon maigre bilan:

- Margaret Atwood (une vraie découverte et délice) La servante écarlate
- 2 livres sur le yoga et le bouddhisme
- 1 livre très enrichissant sur la gestion du budget familial
- 1 livre très intéressant sur la pédagogie montessori, une méthode que je ne connaissais pas mais que je découvre avec reconnaissance durant le confinement pour m'aider avec les devoirs des enfants.
_________________
"La tendresse d'une mère pour son enfant commence à l'instant même où son enfant voit le jour. Mais à mesure que l'enfant grandit, la mère s'attache à lui par tous les liens qui peuvent unir une âme à une autre. Elle l'aime pour les grâces qu'il a réellement, et pour celles qu'elle lui suppose ; elle l'aime pour le bonheur qu'il lui donne, et pour les soins et pour les peines qu'il lui a coûtés ; elle l'aime quelquefois pour ses défauts, ou pour ses souffrances ; elle aime en lui l'image vivante et embellie du père de famille ; elle l'aime comme la consolation et la gloire de son avenir.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2021 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais jamais de bilan de mes lectures. J'ignore totalement le nombre de livres que j'ai pu lire, mais j'admire Hoël de faire un chouette résumé de ses lectures de l'année. *Smile*

Tout ce que je sais, c'est que j'ai lu pas mal de romans (dont une bonne moitié de romance de type Régence), quelques bouquins jeunesse, des mangas, des BD, quelques comics. Bref, comme d'habitude, j'ai ratissé large et je ne me limite ni au genre ni au support -papier ou numérique-,même si je ne suis pas fan de SF par exemple.

Les seuls chiffres que j'ai sur mes lectures, ce sont le nombre des chroniques que j'ai fait pour Les Chroniques de l'imaginaire, où je suis de retour dans l'équipe depuis quelques mois seulement et pour qui j'ai lu et chroniqué 20 livres en 2020 (d'octobre à décembre, en gros).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2021 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
j'ignore ta définition de "claque"

Disons : coups de coeur
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0