Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gelmou



Inscrit le: 30 Déc 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2020 5:59 pm    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour (atoutes & atous ) *Smile*

je ne sais pas si je suis un dévoreur de livres, j'en ai pas mal, j'ai pas tout lu, mais selon les périodes d'affinité avec tel ou tel sujet il peut m'arriver de m'y plonger.
Ça va de la littérature en passant par la philosophie, la psychanalyse, la vulgarisation scientifique (ce qui touche à la naissance de la vie, la cosmologie, la physique fondamentale, l'univers, ect...). Et certains domaines de ce qu'on peut appeler la spiritualité (Tao, etc...)
Et la SF. Ce qui est le déclencheur de ma venue sur ce site.
Dans les débuts des années 80 j'étais plongé dans la SF de l'époque. Et je trouvais des pépites dont je ne me souviens plus hélas le moindre nom des titres des livres d'alors.
Et il y a un an j'ai remis le pied à cet étrier.
Donc j'ai une liste de lecture que j'ai faite durant cette année qui m'a fait découvrir A.Van Vogt, Douglas Adams, Cordwainer Smith, et Jack Vance.
J'en ai profité aussi pour découvrir Dune, et même Harry Potter que ma fille avait en son temps. Du coup j'ai relu Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Que j'avais aussi lu dans ces années 80.
Dans la liste des noms d'auteurs SF que j'ai cité précédemment, j'ai retrouvé le plaisir des années 80. Un plaisir de l'utopie, de la dystopie, de l'aventure, de l'imaginaire, etc... branchés sur les grandes questions ou grands défis existentiels de l'humanité.
Et donc je cherche maintenant à poursuivre des lectures sauf que je n'ai aucune idée de ce qui se fait, de ce qui s'est fait, dans un passé récent ou même en remontant aux classiques de la SF des années de Van Vogt aux années 80 par exemple.
Mais c'est quand même dans cet esprit là, celui de la découverte innovante dans le genre. Pas de la SF pour la fiction hyper technique, à coup de lasers et d'actions, mais une SF plutôt en prise sur une dystopie du monde contemporain, tel que projetaient déjà les auteurs de ces temps, et une utopie des réponses apportées par leur imaginaire créateur, si vous voyez ce que je veux dire.
Voilà, fin du petit speech de présentation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2020 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !

Gelmou a écrit:
j'ai une liste de lecture que j'ai faite durant cette année qui m'a fait découvrir A.Van Vogt

Voici ce que je pense de A.Van Vogt

Gelmou a écrit:
je cherche maintenant à poursuivre des lectures sauf que je n'ai aucune idée de ce qui se fait, de ce qui s'est fait, dans un passé récent ou même en remontant

Pendant ton absence, tu as loupé essentiellement 4 grands auteurs
- John Varley : Titan, Sorcière, Démon
- Loïs MacMaster Bujold : Cordelia, L'apprentissage du guerrier, Un clone encombrant, Miles Vorkosigan, Barrayar, La danse du miroir
- Orson Scott Car : La stratégie Ender, La sage des ombres (5 tomes)
- Vernor Vinge : Un feu sur l'abîme, Aux Tréfonds du ciel, La captive de temps perdu

Voila, ça te fait une vingtaine de petits bijoux de SF.
Quand tu auras lu ça, je pourrai, si tu le désires, te donner une cinquantaine d'autres titres corrects. Car derrière ces 4 grands auteurs qui dominent un peu la période en termes de qualité, il y a quand même eu une vingtaine d'auteurs corrects de SF qui ont produit chacun un ou deux bons one-shots


Gelmou a écrit:
une dystopie du monde contemporain, tel que projetaient déjà les auteurs de ces temps, et une utopie des réponses apportées par leur imaginaire créateur, si vous voyez ce que je veux dire

La dystopie façon 1984, Le meilleur des mondes est un genre qui a fait beaucoup de chemin dans la mauvaise direction depuis les années 80. Je n'oserai te recommander aucun titre, tellement les tentatives récentes sont mal écrites. Par contre c'est devenu un trope en littérature jeunesse. Si tu es prêt à lire des trucs mauvais, je peux te proposer des titres.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben, j'en rajoute une couche, parce que Theyoubot a tendance à ne voir par que sa lorgnette :
-Vorrh chez Outrefleuve.
-Vita nostra chez L'atalante.
-La trilogie du vide de Peter F. Hamilton.
-Terminus chez Albin Michel imaginaire.
-La fille automate Et la Fille flute au Diable Vauvert.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gelmou



Inscrit le: 30 Déc 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2020 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
je prends juste connaissance de vos réponses et je vous en remercie.
Je vais prendre le temps de me pencher dessus, et je sens que toutes vos infos vont me permettre une bonne entrée en matière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0