Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Captive du Temps perdu - Vernor Vinge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 10:12 am    Sujet du message: La Captive du Temps perdu - Vernor Vinge Répondre en citant

L'avis de Mycroft, ci-dessous, m'a amenée à lire La Captive du temps perdu. Je l'ai fini hier. Une lecture que je ne regrette pas. Merci Mycroft, à charge de revanche. Le roman fonctionne bien, tant comme polar (découverte du coupable et fin à tiroirs) que comme roman SF. Il n'y pas la même densité d'idées que dans Cat le psion (écrit par Madame), Un feu sur l'abîme ni Au tréfonds du ciel. Mais on ne s'ennuie pas une seconde et le personnage principal est attachant.
Mon avis : bon bouquin.

Mycroft a écrit:
J'ai lu La captive du temps perdu et Un feu sur l'abîme qui sont deux (très) bons romans. Il me semble que le point commun entre ces deux romans de Vinge (je ne peut rien dire pour au Tréfonds du ciel), c'est l'idée de la Singularité, ce phénomène qui mène à la disparition d'une race, à sa sublimation en une Puissance, par l'accélération du progrès technologique qui arrive à une masse critique. Et dans La captive du temps perdu Vinge évoque déjà des "intelligences" non humaines assez intéressantes, il me semble, sans même parler de l'inhumanité de certains personnages. Par contre je me demande si Psion a été publié chez j'ai Lu, parce que dans ce cas je crois que je l'ai lu il y a longtemps. En tous cas le titre m'évoque des souvenirs.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Déc 27, 2020 6:25 pm; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que ça t'ai plu *Smile*.La quatrième de couverture pour ceux que ça intéresserait :
Ils voyagent dans le temps mais à sens unique, vers l'avenir, dans des bulles de stase qui leur permettent de franchir les siècles ou les millions d'années. Ils ne sont plus que trois cents. Toute l'humanité, qui se cherche un nouveau pays d'années. Et lorsque Marta Korolev meurt, assassinée d'une façon étrange et effrayante, naufragée de la temporalité, ils savent qu'un assassin se cache parmi eux. Que Wil Brierson, l'unique policier de la communauté doit démasquer. Avant qu'il n'extermine le reste de l'espèce humaine... Vernor Vinge, l'un des meilleurs auteurs américains de science-fiction, vient d'obtenir le prix Hugo de l'an 2000 pour son roman A Deepness in the Sky. II l'avait déjà reçu en 1973 pour Un feu sur l'abîme , publié dans la même collection.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Mycroft, je vais essayer de le trouver.Du même auteur, j'ai lu "Au tréfonds du ciel" (prix Hugo 2000), et j'ai beaucoup aimé. Je prévois de lire "Un feu sur l'abîme" à la première occasion.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce roman prenant et intéressant. L'auteur parvient à entraîner le lecteur dans une enquête pour meurtre dans laquelle tout s’entremêle (passé, présent et avenir).
Le personnage principal est confronté à des suspects qui ne viennent pas tous de la même époque (du XXe au XXIIIe siècle) et qui ont tous vécu un nombre variable d'année (un des personnages à 9000 ans !). Qui étaient-ils avant l'Extinction/la Singularité ? Que font-ils dans le présent ? Et que veulent-ils pour l'avenir ? Le lecteur découvre donc des personnages divers et plutôt réussis au fil de l'enquête. De plus, la dimension politique est omniprésente puisque l'humanité cherche à se reconstruire pour survivre (sans parler des questions liées à la technologie et à l'évolution des espèces ...).
L'univers science-fictif m'a semblé suffisamment détaillé pour faciliter l'immersion. J'ai apprécié les petits détails, même anecdotiques comme

Spoiler:

l'évolution de la représentation iconographique de la mort dans l'art après la découverte de la Jouvence.



Il y a également de l'action surtout dans le dernier tiers du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0