Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ganaha - Florent Toniello

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2020 8:11 am    Sujet du message: Ganaha - Florent Toniello Répondre en citant

C'est un matin comme tous les autres dans l'Oasis. Ganaha réveille son compagnon, ils déjeunent, partent travailler avant la période de jeu et d'étude... Monde clos isolé entre mer et désert, l'Oasis est un havre de paix et de sérénité. Les êtres vertes y vivent en communauté rurale, un quotidien immuable rythmé par les cloches des heures et les préceptes du Livre. Ils ont banni le progrès technologique qui a causé la chute du monde d'avant. Ils vivent dans l'instant présent, sans curiosité pour autre chose. L'Oasis qui fut est l'Oasis qui sera.

Bien loin de là dans le temps, Enaris a également une vie paisible et bien réglée. Mais la sienne est soumise à la volonté du Cénacle, le pouvoir de centralisation des intelligences artificielles, qui fait tous les choix à sa place, jusqu'au parfum de sa nourriture. Entraînées par les humains, les machines sont devenues de plus en plus intelligentes. Elles ont colonisé les étoiles et visent le contrôle total de l'univers. La population humaine a été régulée et vit parquée comme dans un zoo, chaque humain isolé dans sa maison. Le Cénacle pourvoit à tous ses besoins, mais s'assure également de sa docilité.

Mais décidément, le Cénacle ne voit plus trop l'intérêt des humains, malgré tout le respect qu'il assure avoir pour ses créateurs. Il a décidé de se débarrasser du dernier millier restant en l'expédiant dans le temps, à l'époque de l'Oasis. Enaris sera son éclaireuse à bord de sa capsule temporelle, et ouvrira la voie à ses semblables.

L'Oasis et le monde du Cénacle sont comme des échos l'un de l'autre. Les deux assurent paix et bien-être à leurs habitants. Le premier est pourtant connecté à la nature, tandis que le deuxième est ultra-technologique. Le premier autorise une certaine souplesse avec les règles de vie commune, tandis que le deuxième impose un strict emploi du temps.
Dans les deux cas, une des libertés accordées aux êtres les plus indépendantes, qui se satisfont mal de cette vie monotone, est la poésie. Celle de Ganaha est faite de strophes mesurées et partagée avec ses proches ; celle d'Enaris aligne les vers non structurés, immédiatement archivés par le Cénacle sans que jamais personne n'en prenne connaissance... Les deux poétesses vont tout de suite devenir amies malgré leur évolution si différente.

Ganaha fait partie de ces ouvrages auxquels je n'aurais probablement pas accordé un deuxième regard si je l'avais croisé sur un rayonnage. Entre la couverture qui évoque plus la littérature générale que l'imaginaire, et la promesse d'une langue poétique qui me ferait plutôt reculer, je ne m'y serais sans doute pas arrêtée. Cela aurait pourtant été dommage, car j'ai en fait pris grand plaisir à ma lecture.

L'imaginaire est bien présent. Les intelligences artificielles sont devenues ultrasophistiquées et ont atteint un niveau supérieur d'évolution. La société dirigée par les machines, et la recherche d'une époque où l'humanité pourrait pleinement s'épanouir, m'a évoqué Matrix, et d'autres aspects également. L'hégémonie des machines, et leur usage du voyage dans le temps à des fins qui leur sont propres, m'a également fait penser à Terminator. Bref, si cette œuvre ne fait que me rappeler ces films culte, elle tisse habilement les éléments science-fictifs en une intrigue finalement pas si évidente.

La plume de Florent Toniello est belle, travaillée mais sans excès. La poésie n'est présente que dans les brèves citations des poétesses, et ne devrait pas déranger les lecteurs qui y sont réfractaires. Le rythme est lent, le suspense absent, mais on se prend malgré tout au jeu de deviner où tout cela va mener... Le roman s'intéresse tantôt à plusieurs habitantes de l'Oasis (qu'elles soient masculines ou féminines, car dans l'Oasis c'est le féminin qui prime dans les accords), tantôt à Enaris ; des interludes présentent un récit raconté par un ancien conteur de l'Oasis, dont on ne comprendra la finalité et le lien avec l'histoire principale qu'à la toute fin. Tout est bien dosé, et comme finalement l'ouvrage n'est pas très gros, c'est un livre qui se lit rapidement.

Un passage m'a fait un peu tiquer : Hadvir part en expédition dans le désert avec deux poneys... mais revient avec deux ânes. Ou alors est-ce une modification de la réalité / rêve que je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur ?

Ganaha est pour moi une agréable découverte, qui a su m'intéresser et me surprendre sans que je l'aie vu venir. Avis aux amateurs de bonne science-fiction française !

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2020 10:58 pm    Sujet du message: Re: Ganaha - Florent Toniello Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Un passage m'a fait un peu tiquer : Hadvir part en expédition dans le désert avec deux poneys... mais revient avec deux ânes

Les quadupèdes domestiqués sont plein de surprises. Par exemple, dans les pâturages français, il n'y a que des vaches. Mais dans les restaurants, on ne sert que du boeuf. Peut être la vache change-t-elle de sexe en mourant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 2:45 pm    Sujet du message: Re: Ganaha - Florent Toniello Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Soleil* a écrit:
Un passage m'a fait un peu tiquer : Hadvir part en expédition dans le désert avec deux poneys... mais revient avec deux ânes

Les quadupèdes domestiqués sont plein de surprises. Par exemple, dans les pâturages français, il n'y a que des vaches. Mais dans les restaurants, on ne sert que du boeuf. Peut être la vache change-t-elle de sexe en mourant.


Dans le cas du boeuf, à l'origine, il s'agit d'un taureau castré...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, d'où la blague. Mais je suis de mauvaise foi car quand on désigne la viande et non pas l'animal, le terme englobe les deux sexes. Et du coup, ma digression garde un lien avec la littérature.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PonyPonyDontRun



Inscrit le: 27 Juin 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette découverte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0