Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Millarca - Orlane Escoffier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2020 9:28 pm    Sujet du message: Millarca - Orlane Escoffier Répondre en citant

Sous titre : Ou la véritable histoire de Carmilla

Qui n'a jamais entendu parler de Carmilla, héroïne du roman fantastique éponyme de Joseph Sheridan Le Fanu ? On la connaît comme une belle jeune femme accidentée recueillie par un gentilhomme anglais installé en Styrie, et qui a séduit la jeune fille de la maison. Laura s'est languie d'amour pour Carmilla, qui l'a tuée lentement, étant en fait un vampire.

Seulement voilà : les choses ne se sont pas réellement passées comme ça ! Deux siècles plus tard, Millarca décide de confier sa version des événements passés à Mona, qui travaille dans l'édition, pour que celle-ci publie un livre rétablissant la vérité.
Entre les interludes où Millarca et Mona discutent, la vampire relate sa vie de manière linéaire, de sa naissance à sa rencontre avec Laura, et jusqu'à nos jours.

Dans ce court roman, Orlane Escoffier nous propose une version alternative de l'histoire de Carmilla. On y découvre son enfance, marquée par une différence dérangeante et un isolement imposé, son coup de foudre réciproque pour Laura, bien moins naïve et plus entreprenante que l'originale, et les sombres secrets enfouis dans leur passé qui les liaient toutes deux.

L'ambiance sombre et oppressante provoque chez le lecteur le léger malaise caractéristique du fantastique à l'ancienne. Carmilla a une part de monstruosité certaine, même quand elle se croit encore ordinaire. Le roman ne tombe cependant pas dans le gore, malgré quelques scènes sanglantes inévitables au vu de la nature des personnages. L'accent est mis sur les émotions des personnages, qui évoluent au fil du récit et de leurs découvertes. C'est bien fait et agréable à lire.

Petit bémol cependant sur la non homogénéité du temps employé dans le texte. Le récit est fait principalement au passé, mais on trouve régulièrement des phrases au présent (bien que relatant les événements passés) entre deux phrases au passé. Je me suis demandé un moment si c'était un artifice intentionnel, qui aurait par exemple marqué une certaine emphase et appuyé sur certaines phrases. Comme je n'ai pas vu de logique à leur répartition, et que j'ai noté par ailleurs un emploi quasi systématique du futur là où c'est le conditionnel qui aurait convenu, je penche plutôt pour des erreurs involontaires dans l'usage des temps. Pour ma part, j'ai trouvé que cela cassait souvent le rythme du récit et c'est un peu dommage.

En dépit de cette légère maladresse, "Millarca" est une lecture plaisante et intéressante, qui plaira à tous les amateurs de vampires et de romans gothiques.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0