Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'extase totale - Norman Ohler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1905
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 2:41 am    Sujet du message: L'extase totale - Norman Ohler Répondre en citant

L'extase totale
Le IIIème Reich, les allemands et la drogue

Citation:
La drogue est la continuation de la politique par d'autres moyens : telle est sans doute l'une des leçons les plus méconnues du IIIe Reich... Découverte au milieu des années 1930 et commercialisée sous le nom de pervitine, la méthamphétamine s'est bientôt imposée à toute la société allemande. Des étudiants aux ouvriers, des intellectuels aux dirigeants politiques et aux femmes au foyer, les petites pilules ont rapidement fait partie du quotidien, pour le plus grand bénéfice du régime : tout allait plus vite, on travaillait mieux, l'enthousiasme était de retour, un nouvel élan s'emparait de l'Allemagne.

Quand la guerre a éclaté, trente-cinq millions de doses de pervitine ont été commandées pour la Wehrmacht : le
Blitzkrieg fut littéralement une guerre du " speed ". Mais si la drogue peut expliquer les premières victoires allemandes, elle a aussi accompagné les désastres militaires. La témérité de Rommel, l'aveuglement d'un Göring morphinomane et surtout l'entêtement de l'état-major sur le front de l'Est ont des causes moins idéologiques que chimiques.

Se fondant sur des documents inédits, Norman Ohler explore cette intoxication aux conséquences mondiales. Il met notamment en lumière la relation de dépendance réciproque qui a lié le Dr Morell à son fameux " Patient A ", Adolf Hitler, qu'il a artificiellement maintenu dans ses rêves de grandeur par des injections quotidiennes de stéroïdes, d'opiacés et de cocaïne. Au-delà de cette histoire, c'est toute celle du IIIe Reich que Ohler invite à relire à la lumière de ses découvertes.


Avant de commencer ce livre, je savais juste que Hitler avait été consommateur de médicaments à forte dose sur la fin de sa vie, sans savoir exactement pourquoi. Mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que c'était à une échelle que je n'imaginais même pas et surtout pour des raisons de plus en plus obscures au fil du temps.

Norman Ohler nous livre un exposé sur ce qu'il en était vraiment de la drogue avant et pendant la guerre, et ce, à tous les niveaux, que ce soit du soldat aux chefs d'état major, et surtout nous explique comment une nation entière a pu avancer dans une guerre sous l'emprise de la drogue. Mais aussi comment certaines drogues ont été testé dans les camps de concentration avant d'être livré aux armées.

Au final, il résulte de ce livre que l'homme qui a fait trembler l'Europe n'était qu'un pathétique junkie qui ne pouvait tenir debout et se redresser sur la fin de sa vie qu'à la faveur d'une énième injection de "vitamines". Vitamines aimablement fournie par le Dr Morell, qui, avide de pouvoir, essaiera de donner à Hitler tout ce que ce dernier lui demandera afin de tenir le choc. En vain.

Loin d'une représentation iconique du chef allemand, ce livre replace dans son contexte à la fois historique et personnel, la lente descente aux enfers de tout un peuple trompé par sa foi en son dirigeant.

L'auteur étant romancier à la base, ce document se lit comme un roman, mais un roman remarquablement bien sourcé et intéressant.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 220959 / 0