Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La malédiction de l'anneau des Niflungar - Sara Greem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 10:40 pm    Sujet du message: La malédiction de l'anneau des Niflungar - Sara Greem Répondre en citant

Sigurdr, fils adoptif et héritier du roi du Danmark, est un guerrier valeureux apprécié de tous. Pourtant, il ne rêve que de se rendre en Germanie pour rebâtir sa cité natale de Xanten, après avoir fait fortune bien sûr. Cela lui permettrait de restaurer l'honneur de sa lignée, puisqu'il est le dernier descendant du clan des Völsungar, maudit par la volonté du dieu Ódinn, le Père de Tout.

Ses aventures vont le conduire en Ísland, où il rencontrera la reine Brynhildr, une Valkyrja condamnée à la mortalité pour avoir désobéi ; dans l'antre du dragon Fáfnir, qui protège jalousement un trésor fabuleux, et notamment l'anneau maudit des Niflungar ; au royaume burgonde de Worms, où il affrontera les Huns menés par Atli.

"La malédiction de l'anneau des Niflungar" nous plonge au beau milieu des légendes nordiques et nous relate les exploits du héros Sigurdr et de ses compagnons. Comme c'est une saga que je ne connaissais jusqu'ici que de nom, je l'ai découverte avec intérêt.

L'autrice maîtrise son sujet sur le bout des doigts, mais l'étalage d'informations sur les mœurs et la mythologie nordique m'a semblé un peu lourd. Le texte est parsemé de notes "de bas de page" pour parfaire notre érudition, mais le format numérique n'encourageant guère les allers-retours dans le texte (si on ne clique pas tout à fait au centre du petit numéro, on est bons pour re-naviguer dans l'autre sens), j'ai lâché l'affaire bien avant d'atteindre la 127e note. Au contraire, de nombreux récits mythologiques sont incorporés au chausse-pied dans le texte (notre héros se remémore une légende chaque fois qu'il peine à s'endormir...), d'une manière un peu maladroite qui casse le rythme du récit. Je pense que ces histoires auraient gagné à être séparées, présentées en en-tête de chaque chapitre par exemple.

Le texte est plutôt agréable à lire, mais là encore il aurait peut-être mieux valu en faire moins. L'autrice fait l'effort de travailler ses phrases, employant par exemple "point" ou "guère" dans les négations. Mais comme elle a tendance à réutiliser à tout-va les mêmes mots, on finit par se lasser de les voir employés : je ne compte plus les bougres, les malfaisants ou les actes de décolletage de têtes... A quoi s'ajoutent quelques virgules baladeuses (présentes là où on ne les attend pas, alors qu'elles sont absentes là où on les attendrai), quelques temps mal accordés, quelques prépositions mal employées...

Le récit ne manque pas d'action et de hauts faits. Sigurdr est un combattant exceptionnel, qui dispose en outre d'une épée magique et d'un cheval descendant en droite ligne de Sleipnir. Il vit donc de nombreux combats glorieux, mais le récit parle aussi d'amours tragiques, de secrets et de trahisons, d'amitié et de loyauté. Les péripéties s'enchaînent sans que le rythme retombe.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et notamment à Sigurdr, qui agit souvent de manière puérile ou naïve au point qu'on voudrait le secouer, mais après tout il est effectivement très jeune et inexpérimenté puisqu'il n'a que dix-neuf ans et n'a jamais pris la mer avant les aventures contées ici.

Au final, j'ai donc un avis mitigé. Si j'ai pris plaisir à découvrir cette grande saga épique de manière romancée, j'ai trouvé la lecture un peu froide et artificielle et n'ai pas réussi à m'y immerger vraiment.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0