Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mec de la tombe d'à côté - Katerina Mazetti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
40%
 40%  [ 4 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 2 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:42 am    Sujet du message: Le mec de la tombe d'à côté - Katerina Mazetti Répondre en citant

Editions Gaia

L'histoire : Désirée est veuve de fraîche date. Benny vient de perdre sa mère. Ils se rencontrent au cimetière, les tombes des deux disparus étant voisines. Ils se détestent sans vraiment se connaître mais échangent un jour un sourire inoubliable. C'est le début d'une grande histoire d'amour, une passion rendue difficile par leurs univers respectifs : Benny est agriculteur à la campagne, Désirée bibliothécaire en ville.

Mon avis : Ne vous fiez pas au titre : ce livre est un roman d'amour drôle et tendre. C'est vraiment un bon roman . Il se lit très vite grâce à un style très fluide, et agréable, avec une touche d'humour. La narration est effectuée successivement par les deux personnages, ce qui donne lieu à de savoureux moments où un même moment est analysé de manière différente. J'ai particulièrement aimé les petites pensées qui ponctuent chaque tête de chapitre raconté par Désirée. Les deux héros, quoique très différents, sont aussi attachants l'un que l'autre. Et la fin, surprenante, conclue très bien le roman. Un très bon moment de lecture ! Par certains côtés, ça m'a rappelé Ensemble, c'est tout : sans doute le côté optimiste et la joie de vivre et les personnages malmenés par la vie qui se dégage de ce texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tentée par ce roman; il a l'air rafraichissant Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ça donne envie.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman!

Le narrateur change à chaque paragraphe. Une fois c'est Désirée qui parle, une fois c'est Benny. Ce système nous permet d'avoir leurs impressions, on voit les choses avec les yeux des deux personnes.

On peut ainsi voir les différences d'interprétation qui peuvent tout changer simplement parce qu'on ne prend pas la peine de savoir ce que l'autre a réellement dit. On voit aussi la façon de penser "masculine" et "féminine"... Très instructif!

En ce qui concerne le "choc des cultures", le thème est bien abordé, l'auteur en montre les limites malgré l'amour que deux êtres éprouvent l'un pour l'autre. On voit aussi les concessions qu'il faut faire pour qu'un couple puisse s'entendre.

L'histoire est superbe, ça se lit tout seul, sans aucune difficulté. Il y a des belles surprises, tout n'est pas prévisible dès le départ.

Un conte de fées des temps modernes! A lire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer ce roman et je rejoins tout ce qui a été dit au dessus.

Les personnages se révèlent attachant, drôles, tendres, chacun à leur manière et l'histoire, racontée de chaque point de vue est vraiment sympa à découvrir.

Comme le dit Julie, il y a des surprises, et, contrairement aux romans à l'eau de rose, la fin n'est pas évidente... Ni les rebondissements au cours des pages. Ce roman se rapproche beaucoup de la vie réelle, plus que des vies romancées, et cette touche de réalisme apporte une grande fraîcheur au thème et à l'écriture.

J'avoue que je le recommande chaudement à ceux qui aiment les romans qui gardent un pied ou deux dans la réalité.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mmetoutvabien



Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 36
Localisation: dans un fauteuil chesterfield, une tasse de thé et un bon livre

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi mais le titre me plaisait ainsi que le résumé , je l'ai emprunté à la bibliothèque et euuh comment dire j'ai été vraiment déçue. Ca arrive parfois
_________________
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe--- jules renard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai plutôt : mouais...bof....

Encore un mystère pour moi : pourquoi a-t-il autant de succès ?

Alors oui, ça se laisse lire sans problème, c'est rythmé, rapide, et l'alternance des chapitres où chaque protagoniste prend la parole donne un attrait supplémentaire au roman. Mais je l'ai trouvé pas assez fouillé. Les changements d'attitude ou de sentiments des deux personnages ne sont pas assez explicités, ça tombe parfois comme un cheveu sur la soupe. Certaines scènes ou dialogues m'ont paru parfois un peu bâclés.
Bref, une petite déception.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu également il y a quelques mois, et pour ma part j'ai trouvé que c'était une belle histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le découvrir par hasard, par l'intermédiaire d'une voisine qui comme moi aime beaucoup lire et me l'a prêtée.
Le début ne m'a pas particulièrement emballé, et puis tout d'un coup j'ai trouvé ce face à face, touchant et sensible, la vie réelle, les réactions, les visions de la vie hommes/femmes, leurs ressentis mutuels sont si naturels que je me suis laissée emportée par leur histoire. Ecrit par une suédoise, on pourrait aussi bien se trouver chez nous, comme quoi les histoires d'amour sont universelles, et les choc des cultures aussi.
Très beau moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est frais, c'est touchant, j'ai beaucoup aimé.
Et ce qui est drôle, c'est que la narration alternée avec reprise des diverses scènes par les deux protagonistes successivement m'a plutôt convaincue, alors que je n'avais pas aimé a dans Les larmes de Tarzan de le même auteure !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu , je l'ai vu (au th&âtre , à Snt Amand-les-Eaux il y a un mois , c'était drôle , parfois émouvant et assez bien joué .
Ma chair est tendre avait lu les deux premiers volumes et ne cessait de m'expliquer les tenants et aboutissants , elle est fan .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bcp aimé ce roman, j'ai cependant été nettement moins emballée par la suite "le caveau de famille".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Je ne l'ai pas lu , je l'ai vu (au th&âtre , à Snt Amand-les-Eaux il y a un mois , c'était drôle , parfois émouvant et assez bien joué .
Ma chair est tendre avait lu les deux premiers volumes et ne cessait de m'expliquer les tenants et aboutissants , elle est fan .


miam!

Je n'ai jamais lu de bouquin "d'amour".
Et celui là, sincèrement le titre est vraiment vraiment très accrocheur. Je finirai par le lire à force de me poser des questions dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mllegazou



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Shibby j'ai ouvert ce livre cart j'étais intriguée par le titre... J'ai beaucoup aimé, à la fois l'histoire et le style de narration où alternent point de vue de Benny et point de vue de Désirée.
Il me reste maintenant à lire la suite !
_________________
J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Arthur Rimbaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois on peut avoir du mal à apprécier un roman car le personnage principal est agaçant. Dans Le mec de la tombe d'à-côté ils étaient deux, également antipathiques dans des styles différents, au point de me donner envie de rentrer dans le livre et d'en prendre un pour taper sur l'autre.

Après c'est vrai que si je m'étais renseigné un minimum, j'aurais vite compris que contrairement à ce que je croyais, c'était pas une histoire de zombies. Je dois admettre que ca a pu jouer dans ma déception. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que moi aussi, quand j'ai entendu le titre la première fois, ça m'a évoqué quelque chose de fantastique. Du coup, en découvrant que c'est de la littgen, ça m'a déçu ! Je l'ai lu quand même, mais il me reste ce regret que le titre m'ait donné une fausse idée...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

silvergnak a écrit:
contrairement à ce que je croyais, c'était pas une histoire de zombies. Je dois admettre que ca a pu jouer dans ma déception. *Mr. Green*

Sinon, demande conseil à JPDP ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beh, je suis partagée : je ne m'attendais à rien de spécial, donc je ne suis pas déçue, déjà *Mr. Green* . Emballée non plus *Rolling Eyes* . J'ai eu du mal au début, puis j'ai assez accroché, quand je me suis rendue compte que l'auteure ne négligeait pas les discordances évidentes entre les deux personnages. J'ai souvent ri, aussi. En fait, ça me plaisait bien... jusqu'au dernier chapitre. Là j'ai décroché brutalement, j'ai eu l'impression que l'auteure l'avait carrément rajouté pour une raison bizarre (style demande de l'éditeur pour un "happy end" ou pour prévoir une suite *Rolling Eyes* ). Du coup, je reste un peu entre deux chaises. Mais je ne prévois sûrement pas de lire la suite !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'arrêtais pas de le mettre et de le retirer de mal PAL (ce qui est rare). Au final, j'ai bien aimé. Le fait de passer d'un personnage à l'autre rend la lecture plus vivante et intéressante, car on a deux explications / points de vue sur une situation. Les personnages sont attachants, et puis il y a des petites touches d'humour par-ci par-là.
En revanche, je trouve que l'histoire devient un peu traînante sur la fin : ils ont compris, et le lecteur aussi, qu'ils ne finiraient pas ensemble, mais on reste dans le "mais peut être qu'en faisant comme ci ou comme ça"... trop longtemps !
Aussi, assez déçue par la fin. Je tourne la page (sur ma liseuse, donc je ne peux pas me rendre compte du nombre de pages restantes) et hop ! Fini ! Ca ne sonnait pas comme une conclusion pour moi. Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais effectivement je pense que Lisbeï a raison, ça sent la demande d'ajout par l'éditeur...
Je ne sais pas encore si je vais lire la suite, qui apparemment amène une vraie conclusion à l'histoire... A voir.
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0