Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Maître du Haut Château - Philip K. Dick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
Un peu
40%
 40%  [ 4 ]
beaucoup
20%
 20%  [ 2 ]
à la folie
30%
 30%  [ 3 ]
pas du tout
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Le Maître du Haut Château - Philip K. Dick Répondre en citant

4e de couv : En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais.

Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint â circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...



Mon avis : Un peu décevant. Les personnages sont d'une banalité affligeante. Je pense que c'est voulu, mais pfffff. Ce roman réutilise les codes des romans d'espionnages, lesquels ne sont pas ma tasse de thé. Enfin, j'attendais un développement plus conséquent du personnage de l'écrivain, mais malheureusement, son rôle est réduit à peau de chagrin. Donc je trouve que c'est un roman qui aurait pu être bien. J'aimais bien l'idée de l'uchronie, le fait d'imaginer un monde d'après-guerre, après la vitoire allemande. Mais je suis un peu restée sur ma faim, alors que j'aime bien les nouvelles de Philip K. Dick.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je l'ai trouvé plutôt plus lisible que ce à quoi je m'attendais (mais je suis allergique à Dick). Tu l'as lu dans quelle traduction ? Si c'est l'ancienne, ça peut aussi contribuer à expliquer... En tout cas, mon avis détaillé est ici : http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Le-maitre-du-Haut-Chateau2
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu, mais je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être à cause de la trad, mais vu que je ne suis pas non plus une grande fan de Dick...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre très indigeste. D'ailleurs je me souviens ne pas avoir tout compris ( qui a ricané derrière?).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 2:07 am    Sujet du message: Re: Le Maître du Haut Château - Philip K. Dick Répondre en citant

carabas a écrit:
Ce roman réutilise les codes des romans d'espionnages (...) J'aimais bien l'idée de l'uchronie, le fait d'imaginer un monde d'après-guerre, après la vitoire allemande. Mais je suis un peu restée sur ma faim

Pareil.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, il semble bien que pour une fois je sois d'accord avec la majorité d'entre vous. (sauf Mureliane, évidemment)
J'ai trouvé ce récit intéressant pendant les 2/3 environ et puis soudain tout part à veau-l'eau :

Spoiler:

Childan se fait ridiculiser par Kasoura à propos des bijoux fabriqués par Frink et McCarthy, fin de la parenthèse artisanale !
Tagomi pète complètement les plombs après le meurtre des 2 hommes de main venus enlever Baynes. (Faut dire que je suis complètement allergique à toutes ces histoires de Yi King)
Julianna découvre enfin les véritables motifs de sa balade avec Joe alors qu'on s'en doutait depuis le début.
Une scène finale incompréhensible entre Julianna et Hawthorne et voilà, tombé de rideau sur une chronique de la vie en Amérique dans les années 60. Il n'y a pas de dénouement.


Noté 2/5, le seul truc qui m'a fait rire c'est la couverture avec Hitler sur un billet de banque américain, "In Hitler we trust" *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai arrêté après 20 pages...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'ai lu, mais je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être à cause de la trad, mais vu que je ne suis pas non plus une grande fan de Dick...


Tout pareil !
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Moi, j'ai arrêté après 20 pages...

J'ai rajouté un 0 derrière.

Pff quelle daube ce livre. On est très loin de la qualité habituelle de l'auteur. Voilà ce que j'en ai pensé :

Par où commencer… Pour faire simple, Philip Kindred Dick est parti d'une idée originale et périlleuse, mais le résultat est très loin d'être réussi. Beaucoup de choses m'ont choqué dans ce récit. À commencé par la progression technologique et spatiale des allemands. Écrit en 1963, bien avant que Neil Amstrong et Edwin « Buzz » Aldrin ne posent le pied sur la Lune (Sélune), sans oublier Michael Collins privé de sortie lunaire. Ici, Mars a été colonisé. Quelle hérésie ! S'il y a bien des domaines où les nazis sont champions, c'est celui de la barbarie et la cruauté. Bref, passons… Comme on aurait pu s'en douter, le racisme a une place importante dans cet ouvrage. D'ailleurs, je me pose la question si les nazis pouvaient s'entendre avec un autre peuple (le Japon). Après tout, c'est la vision de l'auteur, que cela me choque ou non, faut l'accepter.
Je me concentre alors sur l'histoire. Des américains se penchent sur un livre écrit par « Le maître du haut château », qui raconterait la victoire des alliés sur l'Allemagne. Vous suivez ? Il s'agit d'une uchronie dans une uchronie. Bref, l'auteur s'amuse à nous mélanger les pinceaux. Mais moi, ce qui me choque, encore une fois de plus, c'est que des milliers voir des millions de livres ont été brûlé à Berlin durant le régime totalitaire et extrémiste. Comment un livre au sujet contradictoire du partie peut bien être édité. L'auteur pour me contredire, assure que sont les japonais qui l'ont laissé paraître.

Si je passe outre les éléments qui me dérange, cela reste un récit avec peu d'action. Philip Kindred Dick à rallonger son texte pour en faire un roman. Je trouve donc de nombreuses longueurs bien ennuyantes. Il ne se passe rien. J'aurai aimé du relief, des révoltés au pouvoir, de la résistance. Au lieu de cela, nous avons une Amérique soumise et antisémite.
Mais dans ce cas, si ce livre est si peu passionnant, a pu être récompensé du prestigieux prix Hugo. La réponse est bien simple. Un jury se charge de gratifier un roman écrit dans la langue anglo-saxonne. Le prix Locus est bien mieux représentatif, puisque lui, il est nommé par les lecteurs.
Avec tout le respect que j'ai pour Philip Kindred Dick, l'uchronie n'est pas le domaine où il excelle. Je l'ai trouvé bien meilleur dans « L'œil dans le ciel » par exemple. Comme quoi, les récits les plus connus ne sont pas les mieux.
Sur ce livre, Philip Kindred Dick à tellement allongé son roman qu'il aurait pu en faire une nouvelle. J'ai trouvé cela d'un ennui que l'idée d'en finir était pour moi une perte de temps. Ainsi aux environs de la 200ème page, j'ai refermé ce bouquin. C'est donc une lecture inachevé. Je n'avais pas la force d'en lire d'avantage. (200/345).
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'idée de départ est stimulante, mais le résultat bien décevant.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve un peu durs, quand même. Les quelques dernières pages ouvrent des perspectives qui donnent le vertige, par exemple, et montrent que Dick pratique autant les univers parallèles que l'uchronie, dans ce roman. Non, pour moi, il reste intéressant, surtout pour un roman paru il y a un bon demi-siècle, et préfigure de loin le talent d'un Priest, par exemple.

(et si un jour quelqu'un m'avait dit que je défendrais un texte de Dick, je ne l'aurais pas cru 0-o... Comme quoi...)
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Sam Sep 05, 2015 7:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Les quelques dernières pages ouvrent des perspectives qui donnent le vertige, par exemple, et montrent que Dick pratiquent autant les univers parallèles que l'uchronie, dans ce roman.

C'est bien ça le problème. S'il faut se taper 200 à 300 pages de lenteur et de vide pour trouver un semblant de contenue. Pour moi, il a été dépassé par son sujet. Ce qui au final est devenu un roman, aurait pu être une nouvelle.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut hélas dire la même chose de la plupart des romans de Dick.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Lisbeï a écrit:
Les quelques dernières pages ouvrent des perspectives qui donnent le vertige, par exemple, et montrent que Dick pratiquent autant les univers parallèles que l'uchronie, dans ce roman.

C'est bien ça le problème. S'il faut se taper 200 à 300 pages de lenteur et de vide pour trouver un semblant de contenue. Pour moi, il a été dépassé par son sujet. Ce qui au final est devenu un roman, aurait pu être une nouvelle.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait que de la lenteur et du vide dans le reste du roman *Twisted Evil* , ni sur celui qu'il ait été dépassé par le sujet.

A chacun de le lire et de se faire sa propre opinion *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
A chacun de le lire et de se faire sa propre opinion *Mr. Green* .

Visiblement, je ne suis pas le seul à dire que ce livre est décevant et indigeste. Cela dit, je respecte les goûts des autres.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Visiblement, je ne suis pas le seul à dire que ce livre est décevant et indigeste.

C'est précisément pour cela que j'ai ressenti le besoin de le défendre *Razz* , alors même que je ne suis pas du tout fan de Dick, ni même, d'ailleurs de ce roman *Laughing* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Philip K. Dick


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SF_dévore



Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai arrêté de lire Philip K. Dick.

C'est un auteur qui a des idées extraordinaires, qui sait construire des ambiances, qui décrit merveilleusement les personnages, mais je suis toujours déçu par la fin de ses bouquins.

Or la fin c'est quand même très important dans un roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0