Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roméo et Juliette - William Shakespeare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
A la folie
40%
 40%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Roméo et Juliette - William Shakespeare Répondre en citant

A première vue, Roméo et Juliette, beaucoup connaissent. Au moins de nom et surtout la fin.
Et oui, ils meurent tous, il n’y a pas de suspense. Tout le monde le sait et de toute façon c’est annoncé dès les premiers vers.
Donc, l’intérêt de cette œuvre est ailleurs, dans la psychologie des personnages et la beauté du texte.

A mon sens, il faut commencer par la préface (de François Laroque pour l’édition Livre de Poche) on y apprend beaucoup :
- Roméo et Juliette reprend le mythe de l’amour répandu plus tôt par le roman Tristan et Iseult.
- avec sa pièce, Shakespeare veut toucher un large public : les deux premiers actes sont une joyeuse comédie ; c’est seulement à partir du troisième acte que cela vire au noir.
- que les nombreuses oxymores utilisées par le couple symbolisent la force (incontrôlée et incontrôlable) de leur amour :
« Plumes de plomb, fumée lumineuse, feu glacé, santé malade… » Et oui, Roméo ne fait rien à moitié
- que la mort en anglais est de genre masculin, ce qui change tout. (Voyant Roméo sans vie, Juliette prend la mort comme époux en s’enfonçant un poignard dans la poitrine.)
- que la traduction est parfois quasi impossible. Les vers originaux ne riment pas, mais sont truffés de jeux de mots et d’images propre à l’anglais. Les notes de bas de pages permettent de toucher du bout des doigts le génie de l’auteur.

Etc.

Alors voilà, Roméo a une petite amie,
Elle est belle et son prénom c’est … Rosaline.


Et oui, parce que le Roméo, lorsqu’il rencontre Juliette, il n’en est pas à son premier coup d’essai. Il est prêt à mourir de chagrin parce que sa Rosaline veut rentrer dans les ordres. C’est un soir de déprime qu’il voit Juliette. Et deux fois dix minutes plus tard, ils sont fiancés, le lendemain mariés !

Ces deux jeunes gens m’ont fait beaucoup de peine. Les voir victimes de la magnifique insouciance, impatiente de la jeunesse et du feu dévorant de la passion : quel gâchis.

Face à cette jeunesse qui ne peut rien faire à moitié (dans la haine aussi bien qu’en amour), les adultes tentent « de tenir les reines », « de redresser la barre », en vain.

s’il faut s’identifier aux personnages que l’on rencontre dans nos lectures, je dirai que je n’ai pas vécu cette histoire d’amour de l’intérieur. J’étais Frère Laurent, ami confident et confesseur de Roméo. Cet homme a tenté de freiner les deux amants, il fait preuve de sagesse même s’il est en partie responsable de la mort des amoureux. On ne joue pas impunément avec la mort, lui qui voulait tout arranger, profiter de cet amour pour résoudre des conflits ancestraux l’apprend, mais trop tard.

Quelques exemples où adultes et jeunes gens ne se comprennent pas :

Frère Laurent à Roméo qui se consume tel un feu de paille :
Citation:
« tout doux ! Qui va trop vite trébuche bien souvent. »


Lady Capulet à sa fille Juliette pleurant la mort de son cousin :
Citation:
« Allons, finissons-en. Un peu de peine montre beaucoup d’amour, mais beaucoup de peine révèle peu de force d’âme. »


Capulet à son neveu Tybalt qui refuse de faire profile bas devant Roméo :
Citation:
« Si, tu le supporteras ! Mon petit monsieur, il en sera comme je dis. Non mais ! qui est le maître ici, moi ou toi ? Non mais ! […] Monsieur veut faire le coq ! Monsieur veut commander ! »


Bref, cette histoire magnifiquement écrite est belle, vraie, terriblement moderne. Ça vaut un millier de Twilight et ce n’est pas si difficile que ça à lire.
Allez-y jeunes gens, lisez et vibrez !
Allez-y gens moins jeunes et souvenez-vous de votre jeunesse et de la folie qui va avec !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie !! Dès que ma médiathèque préférée rouvre, je fonce le chercher !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'une de mes pièces préférées de Shakespeare, vraiment. Pas du tout guimauve, en fait, très supérieure à mon avis à tous ses descendants et copieurs. Et pour revenir à ce que tu disais en début de chro, je recommande la lecture de L'amour et l'Occident, de Rougemont, ouvrage critique ancien mais intéressant qui replace les oeuvres de la littérature dans un courant qui correspond à une certaine idée de l'amour (ce n'est pas pour rien que le mot passion vient du verbe "patior", "je souffre").

Citation:
les adultes tentent « de tenir les reines »

Euh... tu l'as fait exprés ???
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas du tout mais je me trouve très douée dans ma sottise ! ^^
toi tu l'aurais fait exprès !

bon bah, je la laisse maintenant ... mais c'est bien "rênes" que je voulais écrire. *Mr. Green*

@ Marquise et aux autres : attention, comme il est dit dans le topic de l'auteur, toutes les traductions ne se valent pas. j'ai commencé avec celle de Flammarion puis ai repris au début dès que j'ai eu celle de Livre de Poche entre les mains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent souvenir de lecture que "Roméo et Juliette" !
Bien sûr, j'ai pleuré comme une madeleine, même si je connaissais la fin d'avance !

J'ai peur de le relire maintenant, parce qu'après ça j'ai lu trois ou quatre autres pièces de Shakespeare et mon intérêt a été déclinant à chaque fois jusqu'à s'épuiser...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as lu Othello ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas. En fait, je ne me rappelle plus le titre de ceux que j'ai lu après "Roméo & Juliette", ça remonte à une vingtaine d'années... *Embarassed* J'avais emprunté à la biblio un recueil avec plusieurs pièces de Shakespeare, mais je ne sais plus lesquelles ! La preuve qu'elles ne m'ont guère marqué... Mais si je devais parier, je dirais que j'ai lu "Othello". En tout cas, je suis quasi sûre de ne pas avoir lu "Hamlet" (ça, c'est prévu, un jour... quand j'aurai le temps...).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même mis trois ans à le faire, mais ça y est, j'ai lu Roméo et Juliette, et je suis sous le charme !
Par contre, vous ne me rassurez pas en disant que c'est la meilleure pièce de Shakespeare, car j'en ai deux autres à lire...

En tout cas, ce fut pour moi une très belle lecture, tout en poésie, en finesse, j'ai adoré les monologues interminables mais qui se lisent avec délectation tant ils sont riches, imagés, ampoulés, mais terriblement efficaces. Sous la plume de n'importe qui d'autre, cela serait ridicule, mais là, c'est tout simplement sublime.

Citation:
Ah ! si les étoiles se substituaient à ses yeux, en même temps que ses yeux aux étoiles, le seul éclat de ses joues ferait pâlir la clarté des astres, comme le grand jour, une lampe ; et ses yeux, du haut du ciel, darderaient une telle lumière à travers les régions aériennes, que les oiseaux chanteraient, croyant que la nuit n'est plus.

Roméo- Acte II Scène II - fameuse scène du balcon


Et le reste est à l'avenant : c'est parfois drôle, d'autres fois dramatiques, tout en réparties bien senties. Même si on peut s'étonner de cet amour aussi rapidement né et de ce mariage encore plus rapidement contracté, on suit l'histoire de ces deux jeunes gens avec avidité et passion, surtout que l'on sait que ça va mal se terminer.
Je m'attendais quand même à ce qu'il y ait bien plus de haine entre les deux familles. Même si on la sent (il y a des morts !), elle n'apparait pas trop dans les textes. Et c'est tant mieux, car tout cela reste très policé, très correct et admirablement bien mené.

Un véritable bonheur de lecture ! Je n'ai pas pleuré, mais bon, j'ai quand même espéré jusqu'au bout que ça se termine bien !! *Crying or Very sad*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne te reste plus qu'à te pâmer devant l'inoubliable chorégraphie qu'en imagina Noureev sur une partition de Prokofiev , si possible avec Nicolas Leriche dans le rôle titre (le danseur qui abolit la pesanteur) ; sinon , il y a la version de Zéfirelli avec Olivia Hussey que ma Maman me fit découvrir à 15 ans , ça a été tourné à Véronne , et ça envoir !
N.B.: Zéphirelli a aussi filmé La mégère apprivoisée avec Elizabeth Taylor dans le rôle de Katharina et Richard Burton (son mari à l'époque) dans le rôle de Petruchio ; inutile de préciser que ni l'une ni l'autre n'eurent à se forcer pour interprèter leur rôle...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:

Par contre, vous ne me rassurez pas en disant que c'est la meilleure pièce de Shakespeare, car j'en ai deux autres à lire...

Rassure-toi, il y en a d'autres qui valent le détour: Othello ou Beaucoup de bruit pour rien par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Othello n'est pas dans le recueil que je suis en train de lire, mais je me le procurerai par un autre moyen, parce que vous êtes plusieurs à le citer, et ça m donne bien envie !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Rassure-toi, il y en a d'autres qui valent le détour: Othello ou Beaucoup de bruit pour rien par exemple.

Et "Le songe d'une nuit d'été" !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le songe d'une nuit d'été...effectivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui , hein !
Obéron , Titania , Puck , le monde des fées quoi !
Et puis Bottom et ses cons disciples !
Et puis , Marquise La tempête !
Avec L'illusion comique de Corneille , la plus belle pièce qui ait été écrite sur le théâtre lui-même et sur l'illusion qui invente un monde en soi , autonome du nôtre et , ô combien , plus réjouissant !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi la meilleure pièce de Shakespeare est Hamlet, sans hésitation.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le songe d'une nuit d'été, ça tombe bien, je l'ai commencé hier !

Pas trouvé Othello à la bibliothèque, mais il y a des recueils de toutes ses comédies, dont Beaucoup de bruit pour rien. Je le prendrai pour les vacances, je pense.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newt



Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 34

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2014 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, un peu de déterrage de topique *Smile* .
Voilà comme je viens de re lire cette pièce je donne mon avis:

Scénario extrêmement connu mais qui continue de faire son chemin en inspirant pas mal d'histoire, c'est une bonne tragédie, l'auteur aime faire mourir ses personnages ^^!
La romance est bien rendu.

J'ai aussi aimé voir la comédie musicale qui je trouve est bien adaptée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lekisque



Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je lis cette partie toujours comme si c'est la première fois
j'ai envie de relire la pièce pour la n eme fois
_________________
Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0