Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment évaluer un livre ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 11:12 am    Sujet du message: Comment évaluer un livre ? Répondre en citant

La lecture de plusieurs sujets sur ce forum m'a conforté dans l'utilité d'attribuer une note à chaque roman lu, déjà pour "cataloguer" les auteurs afin de savoir si ils écrivent des romans que j'apprécie ou pas et accessoirement savoir si ça vaudra la peine de le relire dans 20 ans lorsque je ne m'en souviendrai plus !

A priori et pour un usage personnel, 2 catégories suffisent : bon (à relire avec plaisir) et mauvais (non merci, plus jamais)

Mais si on veut faire part de son expérience de lecture à d'autres, il devient nécessaire d'étayer ce jugement. J'apprécie une lecture où il y a de l'action, un style élégant, de l'originalité et une fin qui tient debout.
Mais j'imagine aisément que d'autres n'ont pas les mêmes priorités.

En réfléchissant un peu, je me suis rendu compte qu'attribuer une note globale ne suffisait pas et j'ai tenté de définir plusieurs critères d'appréciations :

1. Style, écriture
2. Idées, originalité
3. Personnages
4. Suspens, intérêt du récit, fin du roman
5. Rythme du livre

En notant de 1 à 3 chaque catégorie, je pense arriver à une moyenne qui se résumerait à mauvais, moyen ou bon.

C'est au sujet de ces critères d'évaluation que j'aimerais avoir votre avis et conseils (trop ou pas assez nombreux, mal définis etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, c'est une histoire entre toi et toi => si ces critères te conviennent, tout va bien, nan ?! Peut-être que tu pourrais les tester "en réel" sur une durée courte ou moyenne, et voir le résultat ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Re: Comment évaluer un livre ? Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
2. Idées, originalité
3. Personnages
4. Suspense, intérêt du récit, fin du roman
5. Rythme du livre

Exactement

1 - rythme.
Il faut que les situations et les enjeux changent régulièrement. Le personnage principal affronte un problème, le résout. Survient un nouveau problème etc. Les forces antagonistes et les obstacles qui s'opposent à la quête du personnage principal (enquête criminelle, bataille, gestion d'une entreprise, conquête amoureuse ..) changent au fil du récit.


2 - Rebondissements
des rebondissements régulièrement espacés pour renouveler les enjeux : le lecteur ne doit pas pouvoir anticiper un rebondissement. Mais il doit pouvoir le relier a posteriori à des "amorces". Le lecteur perçoit alors le récit comme "ingénieux".
La fin doit offrir les meilleurs rebondissements du récit.


3 - Idées neuves
pas mal d'idées neuves (enjeux, traits de caractères, situations) et peu ou pas de clichés.
Un récit avec beaucoup d'idées neuves et peu de clichés dépayse le lecteur. Le contraire l'ennuie.


4 - personnage principal attachant
On nous décrit ses émotions, on les comprend, on les trouve naturelles.


A cette liste, s'ajoutent des critères de qualité spécifiques de chaque genre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les idées neuves sont une chose, l'originalité une autre : je n'ai rien contre une idée éculée si elle est traitée de façon intéressante et personnelle, par exemple. Pour moi, dans ce cas cela la rend originale.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Novik reprend une idée usée jusqu'à la corde, la relation privilégiée entre un humain et un dragon, mais traite cette idée de façon originale, en la plaçant dans une uchronie des guerres napoléoniennes. Pour moi, ce traitement est une idée neuve.
La créativité d'un roman est parfois dans les personnages, parfois dans les situations. Un écrivain peut emprunter bien des voies (aucune n'est facile) pour être original. Pour gagner du temps ici, je recouvre toutes ces voies du terme "idée neuve".

Je n'ai rien contre le fait de se pencher sur les sous catégories que cela englobe, ou embaucher un autre terme en renfort, ou plusieurs autres termes. Pour moi, l'originalité s'appuie sur plusieurs centaines de catégories différentes que j'ai définies au fil des ans et intitulé avec des périphrases disgracieuses, la langue française n'ayant pas de mot pour elles.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très subjectif, cela dépend bien sûr du ressenti. Je prend le cas de Démences de Graham Masterton, les personnages ne sont pas travaillés (comme à l'accoutumé je devrais dire), l'histoire est plaisante, le suspense on se doute de comment ça suffit. Et bien, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu. La réponse est bien simple, il y a des ingrédients que j'aime, incorporé avec justesse. Du rythme, du gore.
J'ai remarqué que les grands écrits sont souvent ceux que l'on se souvient.
Revenir en haut de page
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais tester quelques mois pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Oct 15, 2014 3:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, hormis quand je fais des fiches de lectures pro ou quand c'est pour Griffe d'Encre, mon seul critère c'est qu'est-ce que j'ai ressenti.

Un bouquin sans originalité peut me retourner autant qu'un bouquin original et bien écrit peut me laisser froide parce qu'il y manquera ce je ne sais quoi qui fait que je suis restée scotchée.

Il y a des textes que j'ai adoré à la première lecture mais sur lesquels j'ai du bosser et dont je ne voyais plus que les défauts. A contrario des textes sur lesquels j'ai du travailler sans enthousiasme et que j'ai fini par adoré.

Pour ce qui est de faire part de son expérience à quelqu'un ne vaut-il pas mieux lui demander quels sont ses critères pour lui parler d'un bouquin et l'aider à déterminé s'il l'aimerait?

Mode je raconte ma vie "off"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
mon seul critère c'est qu'est-ce que j'ai ressenti.

Je pense que tout le monde est dans ce cas. C'est d'ailleurs vrai aussi pour un film, une chanson, un poème ...

CeNedra a écrit:
un bouquin original et bien écrit peut me laisser froide

Voila une phrase que je n'aurais jamais pu écrire : pour moi, un roman bien écrit est défini en premier lieu par le fait qu'il m'emballe. Un roman qui laisse son lectorat indifférent est par définition "mal écrit".

CeNedra a écrit:
Pour ce qui est de faire part de son expérience à quelqu'un ne vaut-il pas mieux lui demander quels sont ses critères pour lui parler d'un bouquin et l'aider à déterminé s'il l'aimerait ?

C'est ce que je pense. D'où ce topic. Connaitre les critères des autres, c'est tout l'intérêt d'une telle discussion.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le bouquin bien écrit je suis tombée sur des bouquins objectivement bien écrits, écriture soignée, choix des mots, etc... mais qui ne me touchaient pas et a contrario des ouvrages avec des maladresses dans l'écriture, mais qui ont réussi à me toucher profondément.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, c'est vrai que je suis plus souvent celle qui pose la question que celle à qui ont la pose. Je vais réfléchir.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
CeNedra a écrit:
un bouquin original et bien écrit peut me laisser froide

Voila une phrase que je n'aurais jamais pu écrire : pour moi, un roman bien écrit est défini en premier lieu par le fait qu'il m'emballe. Un roman qui laisse son lectorat indifférent est par définition "mal écrit".

Personnellement, je ne prétends pas représenter "le lectorat" d'un bouquin à moi toute seule : un roman peut me laisser froide, mais que j'y trouve des qualités littéraires dont j'imagine facilement qu'elles peuvent emballer d'autres personnes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Personnellement, je ne prétends pas représenter "le lectorat" d'un bouquin à moi toute seule

C'est la voix de la Sagesse.

CeNedra a écrit:
je suis tombée sur des bouquins objectivement bien écrits, écriture soignée, choix des mots, etc... mais qui ne me touchaient pas

C'est ce que j'appellerai un roman mal écrit. Car les caractéristiques d'un roman que tu qualifierais d'objectivement bien écrit semblent du coup anecdotiques comparées à une bonne caractérisation de personnage ou à un intrigue qui t'emporte et te fait rêver § plus haut. Peu importe qu'un auteur ait un style fluide, ou haut en couleurs ou un grand sens de la métaphore. S'il ne sait pas te toucher, il lui manque l'essentiel. Bien sûr, comme le rappelle Lisbeï juste au dessus, ce roman pourra emballer ton voisin. Ou pas. Quoi qu'il en soit, c'est dans cette émotion (ou absence d'émotion) que la qualité d'écriture se juge. A mon humble avis.

Mais je peux parfaitement me tromper. Ce ne serait pas la première fois.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman mal écrit pour moi, est comme celui de Cormac McCarthy avec ses phrases abscons, ses répétitions et son absence de ponctuations. Pourtant une majorité de lecteur crie "Au génie". J'aime lorsque l'écriture est fluide.
Un roman réussit, pour ma par, doit avoir une bonne histoire, une intrigue pour tenir en halène, de l'action, des personnages attachants, de longueur moyenne (entre 300 et 500 pages) et univers fantastique ou SF.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
J'aime lorsque l'écriture est fluide.

Pour moi, un bon style, c'est quand le lecteur ne voit plus les mots, quand le média disparaît totalement au profit de l'oeuvre. Quand la forme sert si bien le fond qu'elle disparaît derrière lui. Les auteurs qui ne savent faire que des effets de style peuvent aller se rhabiller.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Oct 15, 2014 3:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, un livre bien écrit et un livre réussi sont deux choses différentes.
Un auteur peut avoir une parfaite maîtrise de la langue française, savoir bien construire son intrigue, son livre sera donc "techniquement" bien écrit mais cela ne suffira pas pour que j'accroche. Pour moi il ne sera donc pas réussi.
Je suis pêcheur et fréquente des forums de pêche. Certains intervenants proposent parfois des sujets anodins dans une langue fort convenable. D'autres pratiquent un Français et une orthographe épouvantables mais abordent des sujets très intéressants. Je préfère de loin les seconds aux premiers.
Pour les bouquins c'est pareil. Bien écrit, mal écrit, je ne mesure la qualité d'un livre qu'à l'aune du plaisir que j'ai pris à le lire ou à l'intérêt qu'il a suscité chez moi.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HommeSansNom



Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on parle de romans ou de nouvelles, pour moi le critère numéro 1 est l'émotion. Tout part de là et sans elle ca n'aurait aucun intérêt. Autant lire le dictionnaire ou Wikipédia.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs mon point 4) ci dessus (Sam Sep 07, 2013). On nous décrit les émotions du personnage, on les comprend, on les trouve naturelles

Lire aussi sur le forum :
> Un bon roman
> Un personnage qui évolue
> Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ?



_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0