Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix Hugo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 11:31 am    Sujet du message: Prix Hugo Répondre en citant

http://www.anticipationsf.ca/files/uploads/Hugo_Anticipation_thumb.jpgPour ceux et celles qui ne connaissent pas le prix Hugo, il s'agit de l'une des plus haute récompense de la littérature SF.

Voici la liste de tous les lauréats de ce prix : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Hugo.


L'homme démoli d'Alfred Bester.
Roman honnête sans prétention.
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Pour moi, c'est mérité.
Étoiles, garde-à vous de Robert A. Heinlein. Bon là, je n'ai pas du tout accroché. Il s'agit d'un roman pro-militariste.
Seigneur de Lumière de Roger Zelazny. Je n'ai pas du tout accroché. En fait, je n'ai pas tout compris l'histoire.
La reine des neiges de Joan D. Vinge. Pas encore lu, mais vu les critiques, je risque d'être déçu.
Marée stellaire de David Brin. Lorsque je l'ai commencé, je me suis senti perdu. Je me demande s'il ne fallait pas lire jusqu'au cœur du soleil pour comprendre l'histoire.
Neuromancien de William Gibson. Récompensé pour son originalité, ce roman est juste difficilement compréhensif avec une histoire et des personnages plats.
Hypérion de Dan Simmons. Bon, là c'est de ma faute. J'avais envie de lire d'autres livres, je ne suis pas allé bien loin. Je le lirai plus tard.
Le grand livre de Connie Willis. Voici le roman, celui que j'ai le plus apprécié dans tous mes romans gratifié du prix Hugo.
Spin de Robert Charles Wilson. Bon roman, bien long, mais loin d'être exceptionnel.

Un roman qui est primé du prix Hugo est-il forcément un bon roman ?
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Statistiquement oui. Mais les choses pourraient changer. Le prix est un peu le reflet de la santé d'un genre dont on ne sait comment il évoluera.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai lu aussi beaucoup de prix Hugo, et globalement je les ai appréciés. C'est un prix dont le résultat m'intéresse largement plus qu'un Goncourt, disons...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon cas aussi, parce que le Hugo concerne mon genre de prédilection.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2014 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Moi, j'ai lu aussi beaucoup de prix Hugo, et globalement je les ai appréciés. C'est un prix dont le résultat m'intéresse largement plus qu'un Goncourt, disons...

Moi aussi, mais ce n'est vraiment pas difficile *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Soleil* *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour les réponses. Mais, un roman qui a obtenu ce prix mérite-t-il forcément que l'on le lise ou l'acquière ?
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelqu'un qui aime le genre, je dirais oui.
Sinon, ça dépend de l'éclectisme des goûts de ce lecteur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix Locus est plus intéressant que le prix Hugo, puisqu'il est attribué par les lecteurs. D'ailleurs, pour rappel, "Hier les oiseaux" et "Le facteur" ont été récompensé par le prix Locus et non par le prix Hugo.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Le prix Locus est plus intéressant que le prix Hugo, puisqu'il est attribué par les lecteurs. D'ailleurs, pour rappel, "Hier les oiseaux" et "Le facteur" ont été récompensé par le prix Locus et non par le prix Hugo.


Heu, le prix Hugo est aussi attribué par des lecteurs et, plus précisément par les participants des Worldcon chaque année, c'est ce qui se passe aussi pour le prix Rosny en France.

Pour en revenir aux "bons" romans prix Hugo, faudrait quand même citer les plus réussis d'entre eux :
Le vagabond de Fritz Leiber.
Au carrefour des étoiles de Clifford Simak.
Révolte sur la lune de Heinlein.
La main gauche de la nuit de le Guin.
Les dépossédés , toujours de la grande Ursula.
La guerre éternelle de Haldeman.
La grande porte de Pohl.
Forteresse des étoiles de Carolyn Janice Cherryh.

Et puis, tu rejettes des bouquins auxquels tu n'as pas accroché ou que tu n'as pas compris comme Seigneur de lumière, Neuromancien ou Hypérion, faut-il en conclure pour autant qu'ils ne sont pas bons ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2015 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, le moyen le plus fiable de juger un prix est de regarder la valeur des romans primés. Quand tu regardes la qualité de tous les primés, tu constates que le processus d'attribution du Prix Hugo fonctionne, quel qu'il soit. Le Locus et le Nebula ne font pas mieux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai bien cherché celle-là *Laughing* . Bon plus sérieusement, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à un livre primé, ni un groupe, mais d'avantage à ce que l'on recherche. Évidemment, dans le lot, il y a d'excellents livres. C'est juste une question de goût.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Moi, j'ai lu aussi beaucoup de prix Hugo

Je pense les avoir tous lus, à une ou deux exceptions près. Idem pour les Nebula et Locus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, beaucoup de livres cumulent ces différents prix, qui visent le même lectorat *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour les compétiteurs non primés. Vainqueurs ou pas, c'étaient des bouquins qui sortaient du lot cette année là, donc on les a lus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0