Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Porte - Magda Szabo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2003 4:54 pm    Sujet du message: La Porte - Magda Szabo Répondre en citant

*Arrow* Présentation : "Mes rêves sont des visions absolument identiques qui reviennent inlassablement, je fais toujours le même rêve. Je suis sous le porche de notre immeuble, au pied de l'escalier, derrière la porte cochère au verre armé inexpugnable, renforcée d'une armature de fer, et j'essaie d'ouvrir la serrure. Il y a une ambulance dans la rue, les silhouettes des infirmiers, floues à travers la vitre, sont d'une taille surnaturelle, leurs visages enflés sont entourés d'un halo, comme la lune. La clé tourne. Je m'escrime en vain. *Arrow* Mon avis : J’ai beaucoup de mal à dire si j’ai aimé ou non ce livre ; je ne l’ai pas réellement aimé mais pas détesté non plus et pourtant il ne m’a pas laissé indifférente ! Je l’ai trouvé remarquables sous certains angles mais aussi très agaçant. Aussi bien l’auteur qu’Emerence m’ont irritées, chacune leur tour par leurs réactions bizarres ; l’auteur parle d’amitié mais j’ai trouvé cette amitié très bizarre et surtout peu commune ; on ne comprend pas bien ce qui les lie finalement. Chacune pointe les défauts de l’autre mais elles s’adorent d’après ce qu’on comprend. J’ai vraiment été déconcertée ! Le style très dense est assez fatiguant et il est difficile d’en lire beaucoup d’affilée ; il est aussi assez froid selon moi et je n’ai été touchée que rarement. Pourtant il y a une finesse indéniable dans l’écriture et le tissage des personnages ; c’est un livre qui s’apprécie sur la longueur et surtout à la fin. Je suis restée sur ma faim quant au « secret » d’Emrence ; certes l’on finit par savoir ce qui se cache derrière la porte en question mais je n’ai pas trop compris les raisons d’Emerence : pourquoi refuse-t-elle que l’on voit son intérieur ? Au-delà de l’excentricité qu’elle cultive sans le revendiquer je ne comprend pas ses raisons. La fin m’a particulièrement intéressée ; l’analyse de l’auteur sur ses actes, sur le « fonctionnement » d’Emerence est très bien menée. C’est finalement un livre très subtil mais aussi déconcertant !Une histoire en partie autobiographique. *Arrow* Viviane Hamy / 276 pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté comme cadeau de Noël à ma maman sur les conseils du libraire qui m'a dit que c'était un très bon livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien choisi hecto ! j'espère qu'il plaira à ta maman ! moi je l'ai beaucoup apprécié, justement à cause de cette ambiance un peu floue, des questions sans réponse... le personnage d'Emerence se dévoile peu à peu, c'est fascinant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2004 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est ma maman l'a lu et elle a beaucoup aimé, apparemment pour les mêmes raisons que toi Krys.
Elle va me le prêter *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt d'accord avec Krys et la maman d'Hectorette *Smile* J'ai beaucoup aimé ce livre (est il autobiographique? La narratrice est écrivain et a le même prénom que l'auteur). Le personnage d'Eremence est fascinant, même s'il reste obscur, l'amitié avec la narratrice incompréhensible mais très touchante. L'écriture est magnifique et très fluide.Solenn
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310934 / 0