Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cahier de Turin - Lionel Duroy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 9:37 pm    Sujet du message: Le cahier de Turin - Lionel Duroy Répondre en citant


Juillard, 19 euros, 233 pagesMon avis : Connaît-on réellement la personne qu’on a épousée ? Celle qui vit à vos cotés depuis dix ans, qui dort avec vous chaque nuit, et avec qui vous avez eu deux enfants ?
C’est la question qui taraude Marc, écrivain, à propos d’Hélène, son énigmatique moitié. Il se souvient alors qu’au début de leur histoire d’amour, lors d’un premier voyage à Turin, Hélène écrivait un journal intime. Cahier perdu et donc jamais lu.
Obsédé par ces quelques feuillets qui selon lui détiennent tous les secrets de sa femme, Marc décide de répartir pour Turin, à l’hôtel où Hélène avait oublié son carnet. Un roman lucide, intelligent, sur les arcanes du couple, sur le mécanisme mystérieux de l’amour… et ses surprises.


Dernière édition par yansored le Lun Déc 01, 2003 10:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé aussi!
Un roman absolument superbe et émouvant sur un couple marié depuis une dizaine d'années. Le mari décide de retrouver le cahier écrit par sa femme lors de leur rencontre pour mieux la connaître. Magnifique, simple.(comme mon commentaire un peu nunul *Laughing* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virnou



Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu cet été et je l'ai adoré.
Un très bon livre que je vous conseille les yeux fermés.
_________________
Virnou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas pour moi... j'ai bien aimé mais sans plus... *Rolling Eyes* Par moments j'étais très lasse de certains passages et j'avais envie de zapper.. je crois surtout que je voulais connaître davantage où était le cahier, ce qu'il contenait etc.. Après les moments de sa vie présente, ses petits riens auprès de ses enfants, sa femme et compagnie.. bof.. je baillais presque..
Mais étrangement, ce livre avait laissé sa petite impression dans ma petite tête et même si je l'avais terminé et pas trop aimé.. et bien il m'obsédait quand même !
Donc j'ai voulu lire un autre livre de Lionel Duroy, "Un jour je te tuerai", et là non merci.. ça colle pas entre lui et moi.. .. j'ai laissé tomber le bouquin et basta !!!Clarabelle *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Mais étrangement, ce livre avait laissé sa petite impression dans ma petite tête et même si je l'avais terminé et pas trop aimé.. et bien il m'obsédait quand même ! Clarabelle *Confused*

comment tu expliques cela alors ? c'est qu'il a quand meme un certain talent, non ? *Confused* *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pourquoi ça m'énervait son histoire quand j'étais en train de la lire et surtout j'avais très envie de la finir bien vite ? ? ? ! ! ! hein ?.. Clarabelle *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est un livre que j’ai apprécié pour ses détails, pas pour son intrigue principale. La quête du cahier symbolise une tentative du narrateur pour mieux cerner la personnalité de sa femme. Or, l’auteur n’a pas réussi à me sensibiliser au charme d’Hélène. Autant je me suis attachée aux petites filles, autant leur mère m’a semblé des plus banales. J’ai par contre beaucoup aimé les passages illustrant la vie de famille, pleins de justesse et de tendresse. J’ai été touchée par ces instants simples mais évocateurs du bonheur familial que Duroy a très bien dépeint. En revanche, les passages relatifs au cahier et à Hélène m’ont profondément ennuyée. Une lecture que je ne regrette pas mais dont j’aurais pu, sans le moindre doute, me passer... *Neutral*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2004 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé et j'ai aimé!
Un petit bémol pour la toute fin que j'ai trouvé un peu longue, pas très agréable à lire.
Mais sinon j'ai apprécié le dtyle, l'histoire, le spersonnages attachants: j'avais l'impression de connaître cette famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310804 / 0