Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée. - - Moi, Christiane F., la vie malgré tout

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée. - - Moi, Christiane F., la vie malgré tout Répondre en citant

Christiane n'a que 12 ans la première fois qu'elle tire sur le joint qu'un garçon du groupe qu'elle fréquente lui offre. A peine deux ans plus tard, elle est sur le trottoir de Berlin pour se payer ses doses d'héroïne quotidiennes.

Ce livre déroule pas à pas sa descente aux enfers, ses tentatives pour s'en sortir, l'impuissance de ses parents et du système social, bref

Écrit comme un documentaire (une série d'entretiens de Christine, sa mère, et différents éducateurs), mais aussi passionnant qu'un roman, "Moi, Christiane F" a été un choc littéraire lors de sa sortie. Effarés, des milliers de lecteurs apprenaient que des gamines (certaine âgée de 11 ou 12 ans) se prostituaient au cœur d'une des plus grande capitale d'Europe afin de se procurer de la drogue.

Un véritable coup de poing à l'époque, un livre qui s'est vendu à des millions d'exemplaires dans 18 pays et que j'ai lu pour la première fois alors que j'avais l'âge de Christiane : treize ans. Et que j'ai relu plusieurs fois par la suite, car je n'arrivais pas à me sortir son histoire de la tête.

Régulièrement je me suis demandé ce qu'il lui était arrivée, si elle était toujours vivante et j'ai désormais ma réponse, puisque la suite de sa biographie va sortir courant octobre, racontant sa vie après le premier livre.





Christiane F est toujours vivante.

Souvenez vous, un livre confession paru au début des années 80 va tout bouleverser "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée". Un livre dur, dérangeant, et qui montre une réalité peu reluisante : celle du Berlin du milieu des années 70, un Berlin où des enfants se prostituent pour se payer leur fix d'héro.

Pendant des années, je me suis demandé ce qu'elle était devenue, si elle était toujours vivante -Internet restait quasiment muet à son sujet-. Elle l'est, et revient avec la suite de sa biographie, à paraître mi octobre.

http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/10/04/moi-christiane-f-51-ans-toujours-vivante_3489154_1616923.html
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.


Dernière édition par Toonnette le Lun Oct 28, 2013 5:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu à sa sortie, et je m'en souviens. Je lirai la suite avec intérêt, merci pour l'info Toonnette !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré la fin heureuse du livre, je ne pensais pas qu'elle s'en était tirée. Un sentiment apparemment répandu si on se fie au titre de la suite. Ca fait plaisir de se tromper dans ce sens là.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais également lu étant ado (quel choc ! Impossible à oublier !)
Grand merci pour l'info toonnette, je le lirai également dès que l'occasion se présentera.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté et lu la suite ce week-end, je ne pouvais pas attendre pour savoir ce qu'a été la vie de Christiane après son premier livre.

Que dire... L'article que j'ai cité dans mon premier post est plutôt exhaustif et résume très bien le livre. Trop bien même, puisqu'il donne trop de détails au final, et que quand on lit le bouquin, on se dit : ah oui mais ça je le sais déjà...

Cette femme a eu une vie peu commune. Bien qu'elle ait passé une bonne partie de sa vie à se droguer, elle est toujours vivante. Dans un sale état, certes, mais vivante, contrairement à beaucoup de ses amis et connaissances.

Ce livre est complétement différent du premier, car les souvenirs de Christiane s'étalent sur 35 ans. Ils sont donc bien moins précis que dans le précédent opus, et se répètent parfois.

Depuis la sortie du précédent livre, où nous l'avions laissé dans sa famille, loin de la Scène de Berlin et de ses tentations, Christiane a vécu sur les royalties de son livre et sur ceux du film qui en ont été tiré. Elle a donc rarement été dans le besoin, mais cela ne l'a pas empêché de replonger dans ses addictions et ses tourments.

Le plus terrible, c'est qu'elle demeure lucide. Elle sait que, quoiqu'il arrive, elle n'est qu'une droguée en sursis, qui va chercher l'oubli dans un fix d'héro. Au cours des années, elle a eu plusieurs longues périodes sans drogue dure, mais à chaque fois où on se dit "elle s'en est sorti" un évènement la fait replonger de plus belle. Plus loin, toujours plus loin. Pour oublier.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0