Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Douleur exquise - Sophie Calle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2003 6:52 pm    Sujet du message: Douleur exquise - Sophie Calle Répondre en citant


*Arrow* « Douleur exquise » de Sophie Calle : Tout le monde en parle, et je comprends pourquoi depuis que j’ai reçu et dévoré cet opus.Un très beau petit livre, en tant qu’objet, car la reliure est originale, et en tant qu’œuvre d’art, car les photographies de Sophie Calle y sont nombreuses, mais c’est aussi un bel ouvrage littéraire. Si l’on connaît un peu l’œuvre de Sophie Calle, on sait qu’elle affectionne les collages de photographies et de textes On retrouve ces éléments dans « Douleur exquise » et le résultat est savoureux, esthétique et troublant, absolument unique en son genre. Il ne s’agit pas d’un simple collage, il y a une histoire qui accompagne toutes ces images, qui vit par toutes ces images et par le texte qui les accompagne. Le point de départ et d’arrivée du livre : En 1984, Sophie Calle obtient une bourse pour effectuer un séjour de trois mois au Japon. Elle laisse son amant et part à l’aventure, malgré les protestations de son ami. Le 96ème jour, alors qu’elle pense le retrouver en Inde, il annule son voyage et rompt avec elle par téléphone. Sophie Calle vit cette rupture comme le moment le plus douloureux de sa vie. « Avant la douleur, » et « Après la douleur » sont les deux parties principales de « Douleur exquise. » Dans la première partie, avant la rupture, les clichés de voyage de Calle défilent sur les pages, ainsi que d’autres photographies pertinentes, toujours très belles, des notes, des lettres reçues. Chaque page est marquée « douleur J-96 », « douleur J-95, » et ainsi de suite : c’est un compte à rebours vers la rupture. Cela crée un lien d’une photographie, d’un texte à l’autre, mais même sans ces chiffres annonciateurs, il y a une réelle suite dans les idées, rien d’artificiel dans la fluidité, dans les surprises colorées que nous révèle chaque page. La deuxième partie, « Après la douleur », est celle qui m’a le plus marquée, par son originalité, par sa présentation, par la façon dont elle mêle le lecteur à l’histoire. A gauche, chaque page est divisée en deux : au haut de la page, une petite photographie de la chambre d’hôtel dans laquelle Sophie Calle était quand l’homme qu’elle aimait l’a quittée, le téléphone rouge, annonciateur de mauvaises nouvelles, en avant-plan sur le lit. En dessous, blanc sur noir, un texte qui relate la rupture, et cela commence toujours par « Il y a un jour -puis deux, puis trois, chaque page représente un jour de plus...- l'homme que j'aime m'a quittée. C'était le 25 janvier 1985… » 99 pages pour décrire le jour de la rupture. Pourtant on se prend à lire et relire les mêmes phrases avec intérêt, on vit ce deuil avec l’auteur, on ressent avec elle son besoin de se défaire de cette douleur en l’étalant, blanc sur fond noir. Bien sûr, et heureuement, le texte est court, et il change, imperceptiblement d’abord, puis de façon plus remarquable ensuite, il évolue.C’est là que l’artiste réussit à maintenir l’attention du lecteur. L’écriture blanche sur le papier noir devient grise et fonce jusqu’à bientôt disparaître, au bout du deuil. Le paragraphe rétrécit progressivement. Trois mois de deuil, trois mois de pages jusqu’à ce que la douleur devienne plus sourde, moins violente. A droite, tout un recueil de témoignages oppose les pages répétitives sur la rupture. Sur chaque page, faisant face à celles, noires, de deuil, Sophie Calle a choisi un fond blanc, une photographie éloquente et un témoignage d’une personne, choisie dans l’entourage de l’artiste ou au hasard, qui a répondu à la question : « Quand avez-vous le plus souffert ? » Ces témoignages, toujours brefs, sont souvent poignants, et les douleurs des pages droites et gauches s’opposent inégalement, forçant des questions difficiles. Peut-on comparer les douleurs, les mesurer … ? Sophie Calle précise qu’en opposant ces témoignages à sa propre douleur, elle a pu relativiser sa peine face à celle des autres. « Douleur exquise » est une belle histoire, mais plus que cela, c’est un questionnement sincère, un périple intellectuel et humain, le tout à découvrir dans des pages crées par une main esthétique, de grande sensibilité, et non dépourvue d’humour. A s’offrir ou offrir pour les fêtes ?(relié chez Actes Sud, collection « Photographie », 264 pages)Pour ceux qui ont la chance d’être à Paris ou peuvent s’y déplacer, je rappelle l’exposition "M'as-tu vue" en cours en ce moment, une occasion de se familiariser avec l’œuvre de Sophie Calle, au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Galerie 2, niveau 6. Tél. : 01-44-78-14-63. Un aperçu de l’expo : http://www.cnac-gp.fr/expositions/calle/movie.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funlili



Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2003 9:49 am    Sujet du message: intrigant Répondre en citant

je ne connais pas du tout sophie calle mais me voilà intriguée...si je suis sous le charme de l'esthétique, la partie sera gagnée. sinon, je crains que le thème ne soit trop existencialo-déprimant *Wink*
lili
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310912 / 0