Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Le puits des mémoires - Gabriel Katz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous aimé ?
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
passionnément
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 1:06 pm    Sujet du message: [Trilogie] Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant




L’histoire : 3 personnages se retrouvent seuls après un accident et ont perdu tout souvenir. Ils seront alors traqués dans le royaume et chercheront à retrouver leur identité et la raison de leur situation…. L’intrigue se dévoile ainsi petit à petit.

Mon avis : alors certes, à lire le résumé du livre j’étais très dubitatif : la perte de mémoire en début d’histoire sent le très réchauffé et ne parlons pas de l’idée de parcourir un royaume en étant pourchassés…. Mais bon je cherchais de la lecture facile pour l’été…

Et bien, même malgré moi, j’ai très vite accroché, sans doute grâce au style de l’auteur : c’est très fluide, sans fioritures et figures de styles inutiles et c’est parsemé de touches d’un humour simple auquel j’accroche. J’ai beaucoup ri lors de certaines situations ou rebondissements, en particulier lorsque les différents compagnons vont de découvertes en découvertes sur leur passé. Je n’ai pas encore lu le troisième tome, j’espère qu’il sera du même niveau.

Si vous cherchez une histoire simple (certains diront sans doute simplette mais je ne crois pas) de franche camaraderie n’hésitez pas, c’est une lecture rafraîchissante (bon j’espère qu’il sortira en format de poche car ça fait toujours cher la bonne histoire)... Je ne connaissais pas l’auteur mais avec les mêmes initiales de Gavriel Kay je suis contente de l’avoir apprécié (ce n’est quand même pas du même niveau et ça n’a de toutes manières rien à voir…) ...

PS : désolé pour les images, j'ai suivi le conseil de Soleil (upload et utilisiation des balises "img"), mais comme d'hab' je dois pas être doué .... au moins elles seront visibles en cliquant sur le lien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Re: Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant

Amnesix a écrit:
PS : désolé pour les images, j'ai suivi le conseil de Soleil (upload et utilisiation des balises "img"), mais comme d'hab' je dois pas être doué .... au moins elles seront visibles en cliquant sur le lien

Tu avais mis des espaces entre la balise et l'url, c'est pour ça que ça ne s'affichait pas. J'ai changé, avec une autre syntaxe qui permet de redimensionner les images car elles étaient trop grosses pour être visibles en même temps. *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Han merci, tu es vraiment parfait .... j'y arriverais peut être la prochaine fois *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé, ça se dévore tout seul et malgré qq défauts (trop peu de personnages féminins, on sent un peu trop le JdR derrière l'histoire), j'ai beaucoup aimé et il m'a arraché qq éclats de rire - ce qui m'arrive rarement.

PS : j'ai mis à jour les images qui avaient disparu, et oui, il est sorti en poche à présent *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 3:25 pm    Sujet du message: tome 1 Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant

Je ne sais plus qui parmi mes nombreux ami(e)s lecteurs ma conseillé cette trilogie mais je l'en remercie.
Le début effectivement fait penser a "la mort dans la peau" de Robert Ludlum mais la comparaison est illusoire car nous sommes dans un monde moyenâgeux ou la Magie est bien présente.
Quatre hommes enfermés dans des caisses en bois se réveille après qu'un accident est fracassé l'attelage qui les transportait, l'un deux est mort et les trois autres ne se rappelle de rien.
Très vite ils s'ont confrontés a des mercenaire qui tentent de les capturer vivant et la! contre toutes attentes et malgré qu'ils sont quasiment nus ils parviennent a les vaincre.
Arrivés la je me suis dis que la ficelle était un peu grosse mais quand au fil du récit l'on en apprend un peu plus sur leur véritable identité on commence a comprendre qu'ils ne sont pas de vulgaire criminel.
Nous suivons leur périple qui leur fera endosser différents déguisement pour échapper a tous les chasseurs de prime alléchés par la récompense mise sur leur tête.
J'aime bien Olen, le Don Juan qui papillonne autour de tous ce qui porte jupons, Nils et son sang froid qui leur sauve la mise a plusieurs reprises et Karib qui se veut porteur de morale tous en étant un Mage de Guerre.
Bon! vous avez compris j'Aime et je repars illico pour Hélion histoire de voir si nos trois énergumènes vont pouvoir échapper a leur poursuivant.
Cerise sur le gâteau je vais pouvoir rencontrer l'Auteur qui sera Aux Imaginales a Épinal a la fin du mois.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé aussi, c'est très drôle, Katz s'amuse à rompre les codes du genre avec dérision. Aethernia, la duologie qu'il a achevée il y a peu se situe dans le même univers mais un cran au-dessous pour ma Pomme.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 4:37 am    Sujet du message: tome 2 Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant

Ce deuxième tome est aussi bon que le premier et l'on y apprend la véritable identité de Karib mais pour ses deux compagnons on ne sait toujours pas.
Vers le milieu du récit on va apprendre celle d'Olen et la encore grosses surprises pour le Vendeur de Salades.
La perte de leur mémoires en a fait des Hommes meilleurs si l'on en croit l'Auteur car il s'avère a la lecture qu'ils n'étaient pas aussi copains les uns avec les autres. Pour Nils il faudra attendre les toutes dernières pages pour connaitre sa véritable identité, et la on prend une claque !!
Beaucoup d'humour un zeste d'aventures quelques glaçons venus de Woltan et vous avez un cocktail a savourer sans retenues.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 4:38 am    Sujet du message: tome 3 Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant

Avec ce tome Trois, Gabriel Katz clôture cette trilogie, même si comme beaucoup d'entre vous j'ai pris plaisir a retrouver nos trois compères j'y mettrais quelques bémol.
En fin diplomate, Karib qui, on le sait maintenant est le Doyen des Mages, négocie avec ceux qui ont trempé dans le complot visant a les détruire.
Mais pour Olen et Nils la pilule est amère, l'un et l'autre vont perdre dans la partie qui se joue ceux a quoi ils tiennent le plus.
Pour moi la fin est bâclé car le principal artisan du puits des mémoires échappe a son châtiment et disparais dans la nature.
De plus je m'attendais a des scènes de Bataille épique a la Gemmell mais je suis resté sur ma faim et la dernière scène ou ils se retrouvent devant un festin organisé par Karib est franchement ridicule.
Dommage, cette trilogie méritait une autre fin.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Re: tome 3 Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant

maurice a écrit:

De plus je m'attendais a des scènes de Bataille épique a la Gemmell mais je suis resté sur ma faim et la dernière scène ou ils se retrouvent devant un festin organisé par Karib est franchement ridicule.
Dommage, cette trilogie méritait une autre fin.


Je pense que, justement, c'est là que Katz est intéressant, il brise les codes et les transgresse pour faire d'une supposée épopée une histoire ordinaire, Abercrombie, chez les anglo-saxons, oeuvre dans la même voie, à mon sens, et je la trouve réjouissante.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 6:15 am    Sujet du message: Re: tome 3 Le puits des mémoires - Gabriel Katz Répondre en citant

Salut Hoël
tu ne trouves pas que la fin part en eau de boudin? j'ai aimé sauf la fin qui pour moi est bâclé.
Après ce n'est que mon avis *Smile* *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310918 / 0