Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire d'Endal - Allen et Sandra Parton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5256
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 8:45 pm    Sujet du message: L'histoire d'Endal - Allen et Sandra Parton Répondre en citant



L'histoire d'Endal ou Comment bien vivre grâce à l'amour d'un chien

"C'est comme si Endal avait ouvert une petite brèche dans mon cerveau qui m'a permis de recommencer à éprouver des sentiments."

Ce matin, Endal est allé chercher le journal, a préparé le petit déjeuner avant de lancer une machine. Tout à l'heure, il ira retirer de l'argent au guichet automatique de la banque. Rien d'exceptionnel à cela ? Et pourtant. Endal est un chien, un labrador hors du commun, et toutes ces tâches, il les accomplit pour Allen.
Lorsque Allen, un officier de la marine anglaise, gravement blessé pendant la guerre du Golfe, est rapatrié en urgence, il ne reconnaît plus personne. Il a changé et peine à surmonter ses handicaps. La rééducation douloureuse déchire sa famille. Jusqu'au jour où sa femme, Sandra, éducatrice pour chiens, a l'idée de le conduire dans le centre où elle travaille. C'est là qu'Allen rencontre Endal, ce labrador doté de capacités exceptionnelles qui va lui apprendre à vivre et non plus à survivre.
Dans ce journal, Sandra et Allen nous racontent leur merveilleuse histoire : comment un labrador a pu, par ses dons et son amour, redonner goût à la vie, réapprendre l'espoir à Allen, et sauver son couple.

Véritable héros médiatique en Grande-Bretagne, Endal s'est vu décerner un grand nombre de prix dont celui de Chien du Millénaire et a reçu la médaille d'or du prestigieux PDSA (dispensaire populaire pour les animaux malades).

---

Le livre comporte grosso modo trois parties :
- la première commence juste après l'accident d'Allen, on y voit ses efforts/espoirs pour guérir et retrouver une vie normale ainsi que la descente en enfer et le purgatoire qu'il impose involontairement à sa femme et ses enfants pendant des années
- la deuxième partie raconte la rencontre d'Allen et Endal, comment Endal a poussé Allen à se re-sociabiliser : impressionnant de voir comment cette bouée de sauvetage canine a pu sauver une cause que l'on aurait pu juger perdue !
- la troisième partie, moins intéressante, relate la célébrité progressive d'Endal et parle des manifestations / émissions télé où il a participé etc.

C'est un récit à deux voix, les chapitres alternant la narration par Allen et Sandra. Les deux points de vue sont complémentaires, chacun comblant les trous dans le récit de l'autre. On a froid dans le dos en lisant combien Allen était devenu froid et égoïste, aigri par son accident. Par contre, on ne peut qu'être admiratif devant le courage de Sandra dans cette épreuve.
C'est très touchant, et j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Heureusement, il y a aussi beaucoup d'anecdotes canines qui au contraire font monter le sourire aux lèvres. Un témoignage très intéressant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 146208 / 0